Tout d'abord, veuillez m'excusez si le sujet à déja été abordé, mais après recherche, je n'en ai pas trouvé.
Ce matin, j'ai refusé du boulot. Non pas par gaité de coeur ou que je veuille faire la grasse matiné, mais je suis vraiment tombé sur un truc de fou. Intérimaire, j'ai fini une mission sur une pelle Liebherr 912, jolie "bestiole", docile et compréhensive, un régal !
L'agence m'envoya sur le chantier de l'A86 à Rueil Malmaison, aux fins de conduire un Bobcat monté en chargeuse, un T190 :
(C'est pas moi sur la photo
)
Etant prevenu la veille, et comme je n'avais jamais touché un Bobcat, j'ai pris soin de consulter le site, et me suis tapé tout ce que je pouvais trouver en français et en anglais.
Prétentieux, je me suis dit qu'après une pelle conséquente de par sa taille et son poids, "c'est pas un joujou qui va m'effrayer". Le gars qui m'a réceptionné, me signifia que la conduite de cette petite chargeuse n'avait "vraiment rien à voir" avec tout ce que j'avais connu jusqu'à présent. Toujours certain de mes capacités, je répondis "voyons voir, je vais l'essayer". Sur le site, 4 gars attendaient autour de l'engin, me regardant d'un oeil bizarre, incrédule. Le boulot consistait à faire une rampe aux fins d'aller combler un couloir en contrebas, 10 mètres en dessous. Ce couloir ne laissant que 20cm de chaque coté de l'engin. Même si le site de travail m'impressionna, j'avais déja effectué ce genre de chôses. Sauf que...si la prise en main d'une nouvelle machine nécéssite au moins 5 minutes d'adaptation, dans celui-ci, j'ai cru devenir fou. Tout, absolument tout est inversé. Non pas au niveau des joysticks, mais carrément au niveau des pieds et des mains. A savoir que l'équipement est commandé par les pieds, et les translations par les mains, et ce se sont pas des joysticks, mais d'immense tiges, peu amènes à la douceur. Autant dire que le "truc" est extrèmement "casse-gueule" lors d'une première. Au bout de 10 minutes, je me suis imaginé au fond du trou, écrasé par ce truc venant d'une autre planète (Les USA). Dépité, je sortais de la machine, avouant mon impuissance à manier ce "truc" incompréhensible, qui au demeurant s'avéra être mué, sans rien toucher, par une inertie anormale.
Si encore j'avais eu un terrain dégagé pour m'adapter à la "chôse", mais ce n'était pas le cas, et les camions de sables klaxonnaient déja.
L'intérimaire de la même agence que moi qui était sur place depuis 3 semaines, me confia que "personne ne veut toucher à cette m...."
En tout cas, on m'y reprendra pas deux fois, et s'il faut passer des qualifications particulières pour les pilotes d'avions selon les machines, je considère qu'il en faudrait une spéciale pour la conduite des Bobcat.
A bon entendeur.....merci de me préciser ce que vous pensez de ces engins.
François