Nouvelle liaison ferroviaire à travers les AlpesSite officiel :
Bienvenu chez AlpTransit Gothard SAArticle et photo paru dans : Sciences et Avenir du vendredi 15 octobre
Percée achevée pour le tunnel de Saint-GothardLa percée du plus long tunnel ferroviaire du monde est terminée: le dernier morceau
des 57 km du tunnel de Saint-Gothard, en Suisse, est tombé vendredi 15 octobre
Le plus long tunnel du monde, 57 kilomètres, percés dans le massif de Saint-Gothard, en Suisse,
est achevé. La dernière section de roche a été ouverte aujourd’hui, vendredi 15 octobre.
A 14h20 le tunnelier surnommé Sissi a fait tomber la dernière paroi rocheuse.
Le bruit de la machine a laissé la place aux hourras de tous les ouvriers présents.
Les travaux d’excavations ont commencé en 1998, six ans après que les électeurs suisses ont
accepté le projet par référendum. 27 millions de tonnes ont été sorties pour percer les galeries
de Saint-Gothard (lire le détail des étapes du percement dans
Tunnels en majesté).
Ce tunnel va permettre l’ouverture d’une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, les trains circulant
ainsi à plus de 1000 mètres sous le massif montagneux. L’exploitation doit commencer en 2018.
A l’heure actuelle, le tunnel le plus long du monde est le ferroviaire sous-marin du Seikan au
Japon (53,85 km), suivi du tunnel sous la Manche de 50 kilomètres entre la France et la Grande-Bretagne
Le tunnelier Sissi en train de forer la toute dernière paroi
rocheuse dans le tunnel de Saint-Gothard, le 15 octobre 2010