Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 12h12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2010 08h33 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2010 18h12
Messages: 43
Nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes

Site officiel : Bienvenu chez AlpTransit Gothard SA

Article et photo paru dans : Sciences et Avenir du vendredi 15 octobre

Percée achevée pour le tunnel de Saint-Gothard

La percée du plus long tunnel ferroviaire du monde est terminée: le dernier morceau
des 57 km du tunnel de Saint-Gothard, en Suisse, est tombé vendredi 15 octobre

Le plus long tunnel du monde, 57 kilomètres, percés dans le massif de Saint-Gothard, en Suisse,
est achevé. La dernière section de roche a été ouverte aujourd’hui, vendredi 15 octobre.
A 14h20 le tunnelier surnommé Sissi a fait tomber la dernière paroi rocheuse.
Le bruit de la machine a laissé la place aux hourras de tous les ouvriers présents.

Les travaux d’excavations ont commencé en 1998, six ans après que les électeurs suisses ont
accepté le projet par référendum. 27 millions de tonnes ont été sorties pour percer les galeries
de Saint-Gothard (lire le détail des étapes du percement dans Tunnels en majesté).

Ce tunnel va permettre l’ouverture d’une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, les trains circulant
ainsi à plus de 1000 mètres sous le massif montagneux. L’exploitation doit commencer en 2018.

A l’heure actuelle, le tunnel le plus long du monde est le ferroviaire sous-marin du Seikan au
Japon (53,85 km), suivi du tunnel sous la Manche de 50 kilomètres entre la France et la Grande-Bretagne

Le tunnelier Sissi en train de forer la toute dernière paroi
rocheuse dans le tunnel de Saint-Gothard, le 15 octobre 2010

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 15h45 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2010 00h04
Messages: 25
Bonjour, beau sujet et très belle photos sur le site.

sait-tu quelles entreprises Françaises ont travaillés sur ce projet?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 20h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 18h31
Messages: 100
Localisation: puteaux "ile de france "
c'est impressionnant tout de même 57km.
quelqu'un sais combien de tunnelier on était utiliser ? 2 au moins

reste tout de même 8 ans de travaux :o
pour le tunnel ceneri c'est bien ca ?

_________________
______VOLVO_____
Svensk______Power


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010 10h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2005 15h26
Messages: 251
Localisation: Enghien (Bel)
Pour des renseignements tres precis, il faut aller sur le site : http://www.alptransit.ch/fr

_________________
Christian


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 02h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
j'ai pris hier des photos des installations du coté d'Ersfeld, en cours de démontage.
elle suivront dans la journée de dimanche. là je vais dormir. :mouais:

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
voilà les installation d'ersfeld.

Image

Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
une GME Liebherr
Image

extraction des fumées
Image

Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
une autres GME liebherr

Image

l'un des portails d'entrée du tunnel
Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
Image

Image

passage sous-voies. les trains passeront au dessus. la piste cyclable suit à gauche ainsi que le ruisseau au milieu.
Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
sympas, non ?

Image

Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
Image

Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
l'installation de chargement des wagons de matériaux excavés. plus de 64'000 y sont passés !

Image

centrale de fabrication du béton
Image

et sa chargeuse liebehrr
Image

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h24 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
floriang a écrit:
l'installation de chargement des wagons de matériaux excavés. plus de 64'000 y sont passés


64000 wagons :arg: et ils allaient vider loin?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
aucune idée. mais je sais qu'une ile à été crée au milieu du lac d'Uri

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
bru a écrit:
c'est impressionnant tout de même 57km.
quelqu'un sais combien de tunnelier on était utiliser ? 2 au moins

reste tout de même 8 ans de travaux :o
pour le tunnel ceneri c'est bien ca ?


plusieur méthode on été utilisé
- 2 tunneliers à Amsteg depuis 2003
- à serdun creuse à l'explosif
- pour faido, c'est un plus complexe:
la galerie de faido est reliée au tronçon de bodio, abriant par ailleurs la seconde station multi-fonction. ici, 2 tunneliers en provenance de bodio ont été soumis à une révision technique puis transformé avant de poursuivre direction la limite du lot de Serdun.
- à bodio 2 tunneliers donc, commencèrent leur avance en 2003

se sont donc 4 tunneliers qui ont été utilisé sur ce chantiers.

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011 23h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
J'ai reçu aujourd'hui un superbe livre "GOTTHARD VIA SUBALPINA" que je vous conseil.

quelques chiffres sur le tunnel:

- des travailleurs de 10 nationalités différentes
- 1800 ouvriers sur le chantiers
- entre 6000 et 7000 personnes se sont investis pour ce chantier
- plus de 150 entreprises

- 175 rameaux de communication / tout les 325 mètres
- 2 descendries de 2 et 2,5 kilomètres à Amsteg et Faido
- 1 galeries de 1 kilomètres à Sedrun permettant l'accès à 2 puits de 800 mètres de profondeur
- un volume d'excavation total correspondant à un cube de 300 mètres d'arête dont près de 50% servira à d'autres chantiers, notamment à la construction de 6 ilots dans le lac d'Uri.
- 4 centrales à béton utilisant 5 millions de mètres cube de gravats.
- 9 tunneliers engagés dans l'excavation des galeries intermédiaires


j'ai d'autres chiffres, concernant aussis le cablage. si vous etes interessé

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011 23h19 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2006 22h03
Messages: 512
Localisation: Jura
Merci pour toutes ces infos Floriang :yes: , continue à en mettre moi je suis preneur !! les infos et les chiffres d'un tel chantier c'est défois tout aussi impressionnant que les photos :yes:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2011 00h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
alors je continue:

- plus de 300 trains par jour entre 120 et 250 km/h (prévu)
- un pronostics de 6,5 millions de passager annuellement soit 19100 par jour
- une capactié de marchandises passant de 19 millions à 49 millions de tonnes/an

- 190 000 traverses
- 350 locaux techniques
- 720 kilomètres de fil de cuivre de caténaire
- 1200 km de cables
- 2300 luminaires

- 1 ascenseurs aussi puissant qu'une locomotives pour hisser par le puit principal de Sedrun quelques 40 tonnes à plus de 40 km/h par voyage. soit 6000 t/jour
- 12 kilomètres de ruban transporteur dont un tracé de 5 km entre Polmengo et Cavienca, pour évacuer 13 millions de mètre cube de déblais. le reste étant évacuer par train de mine. par wagons de chemin de fer et bateau


maintenant petit Quizz:

regarder le tracé du tunnel, savez-vous pourquoi le tunnel effectue les 2 premier "S" en provenance de Erstfeld ? car le tunnel n'est pas tout droit.
Image

et le "S" qui se situe vers Serdun ?: Pourquoi avoir décider de creuser une partie du tunnel à partir de Serdun et passer par les Grsion, alors que les cantons d'Uri et du Tessin sont limitrophes ?

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011 23h49 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2006 22h03
Messages: 512
Localisation: Jura
Merci Floriang (désolé pour le retard :oops: ) Impressionnant ces chiffres tout de mème :yes: .
Continue comme ça , si tu as d'autre infos ou photos , moi je reste preneur !!!

:smack: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011 23h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
Le second ouvrage est en allemand, donc difficile de donner des infos.

Mais le Gothard à dégager 25 millions de tonne de matériaux. Soit assez pour un train de 6350 km reliant Zurich à new York.
le nombre d'entreprise qui on œuvré sur ce chantier, de prêt ou de loin et énorme, trop longue pour être publier ici, car elle remplis 3 feuilles A4, mais elles ont toute participer, à leur échelle à ce projet.
elles sont italiennes, allemande, suisse pour la plupart, mais aucune française!!!!!

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com