Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 12h39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2011 17h18 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2011 17h06
Messages: 3
Bonjour,

Je crée ce topic car je rencontre un problème pour introduire une conduite d'assainissement (diamètre 160) dans le joint forsheda que j'ai posé sur le regard en béton des eaux usées.

Je voulait donc savoir si il y avait une méthode particulière pour faire entrer la conduite dans ce joint. Je précise que j'arrive parfaitement à entrer le joint au niveau de l'entrée du regard en béton, j'arrive aussi à mettre sans problème le joint autour du tuyau PVC, mais quand le joint est posé sur le regard je n'arrive pas à rentrer la conduite et quand je mets le joint sur la conduite, je n'arrive pas à rentrer le joint au niveau du regard.

On m'avait dit qu'en mettant de la graisse ou du liquide vaisselle sur la conduite ça rentrerait facilement... mais en fait pas.


Quelqu'un pourrait il m'indiquer la méthode à suivre ou m'indiquer si il existe un outils spécial.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
Chose qui arrive de temps en temps,c'est le carottage qui est légèrement inférieur à la côte voulue, ça reste du préfa !

à part chanfreiner ton tuyau à la disqueuse sur la partie à emboiter, il n'y a pas grand chose d'autre à faire !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h12 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Comme le dit dan brad faut bien chanfreiner a la disqueuse et pas hésiter à bien graisser le joint et le tuyau, parfois tu mets un bois au bout du tube et tu tape a la masse avec quelqu'un qui tien le tube pour éviter son retour en arrière!
Parfois si tu pousses contre le bois avec le cul du godet de la pelle ca va bien aussi!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
le problème classique mais bien chiant.
effectivement à part bien chanfreiner l'extrémité de ton tuyau et graisser un max, ya pas grand chose à faire.
rentre d'abord le joint c'est la meilleure solution et n'hésite pas à mettre des tonnes de graisse (le gel "blue gel" par exemple est plus efficace je trouve), après il faut bien forcer et plutôt à la baramine d'un coté puis de l'autre du tuyau.

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
on a répondu en même temps :D
pour l’emboîtement au godet attention tout de même défois on se fait surprendre au passage caméra... les tuyaux n'apprécient pas trop.

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 18h38 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010 15h54
Messages: 21
Localisation: dorlisheim (67)
salut à toi ta déjà du en chier avec se tuyau lol je vais te filer de bonne astuce, tou d'abord chanfreine bien ton tuyau, ton joint dans le préfa, et tu nettoie impeccablement t'es deux surface.
Pour ceux qui est de la graisse la (bleue gel) en milieu humide tu peu la jeter, la meilleur graisse pour ce cas de figure ces celles pour que tu utilise pour graisser ton engins.
Une fois ton joint et le bout de ton tuyau graisser place ce dernier pile poil en face du joint, ensuite tu place une barre à mîne derrière la tuyau et tu l'enfonce assez pour quelle n'est plus de jeu dans le sol, et juste avant de pousser place une cale en bois entre le tuyau et la barre à mine, voila y te reste plus qu'a pousser et l'astuce pour que sa rentre bien c'est que ton tuyau soit pile en face de ton joint


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 19h29 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2008 15h31
Messages: 653
Localisation: dijon
Il faut déja faire attention au diamètre du joint que l'on avant de caroter car il excite plusieurs diametres pour le meme tuyau :
exemple PVC 160 forsheda de 175 ou 197
Après le carotage un bon nettoyage du joint et un bon graissage du joint avec de la graisse à tuyau pas de celle pour les engins car les cailloux et autre matières accrochent plus que celles vendu par les fabricants de tuyau. La seule chose pour le choix de la graisse est suivant le milieu de pose , de la nature du tuyau et son emploi après.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 19h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
ca ce n'est pas valable quand les regards sont déjà carottés (le carottage fait en usine étant probablement un poil trop petit).
quand tu carotte toi même si tu choisis la bonne carotte et le bon joint il n'y a aucun problème ca rentre nikel même à la main.

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 20h25 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
il faut regarder si ton joint est pour le pvc!! car c est pas les memes pour la fonte (diam 150) c est marquer sur le joint!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 21h16 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2011 17h06
Messages: 3
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc chanfreiner un peu plus et bien graisser, je vais aussi me débrouiller pour bien caler une barre pour faire bras de levier pour pousser le plus fort possible


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2011 22h40 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
en forcant,tu doit faire un mouvement avec la barre a mine de gauche a droite tout en maintenant une force sur la barre a mine,assure toi que ton tuyau est a peu pres de niveau!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2011 17h04 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pour le passage cameras aucun soucis si c'est fais avec une cale en bois entre le tube et le godet
Pour pousser proprement au cm près faut te faire un coup de feutre pour savoir jusqu'au tu dois emboiter...et jouer uniquement avec l'ouverture du godet c'est plus précis comme mouvement sinon avec la pelle tu éclate ton emboitage si tu vas trop loin!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2011 04h42 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2011 17h06
Messages: 3
Ça y est la conduite est enfin en place.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ils m'ont était très utiles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com