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MessagePosté: 26 Oct 2011 22h26 
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Le site du Pas du Frou est situé dans le massif de la Chartreuse à la limite de l'Isère et de la Savoie. La nature des travaux consiste en la réfection des tronçons d'une route en encorbellement au environ de Saint Pierre d'Entremont. L'entreprise SOCCO a remporté le marché pour la 1ere tranche l'an dernier. Actuellement, une équipe s'affaire sur une 2nde tranche (80mL) et aux printemps 2013, une 3ème tranche de quelques 100mL sera à réaliser.

Histoire de respecter une chronologie, on va faire un bond en arrière d'un an avec la première saison de travaux

On va commencer par un état des lieux de la structure existante:

On passe sous la route et on constate des armatures misent à nues et corrodées:

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MessagePosté: 26 Oct 2011 22h27 
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La première étape du chantier a été la mise en place de la "plate forme" de travail:

Encrage de profilés métalliques dans les massifs bétons de l'encorbellement

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Déroulage d'un grillage entre les profilés (les travaux de la saison I s'arrête avant le tunnel, la saison II a débuté à la sortie de ce même ouvrage)

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Le terme de "plate forme" était volontairement mis entre crochet car la plate forme, c'est sa:

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L'équipe a déroulé un bidim sur sur le grillage, c'est pas que la vue est dégueu... mais pour bosser, "on" est loin d'être à l'aise:

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MessagePosté: 26 Oct 2011 22h28 
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Seonde étape, démontage des barrières existantes et mise en place de gardes corps:

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On note la ligne de vie!


Dernière photo pour ce soir pour bien appréhender la plate forme:
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A suivre

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MessagePosté: 28 Oct 2011 21h09 
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Les travaux de rénovation à proprement parlé commence:

Dans un premier temps il convient de découper les hourdis existants:

Sur cette photo, on voit les trous faits à la carotteuse pour permette le départ de la scie dans les coins:
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Deux vues de tronçons dépourvus de leurs hourdis:
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MessagePosté: 28 Oct 2011 21h10 
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Les dalles découpées sont dépotées avec une pelle et misent en stock provisoirement contre la paroi rocheuse
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Mise en place de passerelle
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MessagePosté: 28 Oct 2011 21h11 
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Les aciers sont misent à nus pour les reprises de bétonnage
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A suivre :oui:

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MessagePosté: 28 Oct 2011 23h16 
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C'est quelque peu exigu comme chantier :arg:


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MessagePosté: 29 Oct 2011 15h18 
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:yes:
pas trop de problèmes sur le chantier ? Je veux dire quand on commence a faire de la rénov sur un vieil ouvrage béton, on a toujours quelques surprises ...
Pour les aciers mises a nues, vous les passivez avant de faire votre reprise de bétonnage ?

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MessagePosté: 30 Oct 2011 21h57 
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PAPYMA91 a écrit:
C'est quelque peu exigu comme chantier :arg:


C'est vrai que sa fait un peu le couloir...! C'est comme sa! :oui:


KosTa a écrit:
:yes:
pas trop de problèmes sur le chantier ? Je veux dire quand on commence a faire de la rénov sur un vieil ouvrage béton, on a toujours quelques surprises ...
Pour les aciers mises a nues, vous les passivez avant de faire votre reprise de bétonnage ?


Ah priori non! Pas de surprise particulière! Croisons les doigts pour que sa continue :ange:

Pour la 2ème question, il va falloir que tu me fasses un cour, j'ai encore (beaucoup?) de lacunes :oops:

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MessagePosté: 30 Oct 2011 22h25 
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Passiver les aciers signifie les empêcher de rouiller en mettant un produit dessus.

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Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


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MessagePosté: 30 Oct 2011 22h29 
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C' est Sademo qui découpe et enlèvent les dalles !
Comment ils fixent les chaînes ? Douilles de levage avec chevilles où ils traverse la dalle ?
Pour la passivation en gros c'est un traitement antirouille ..., Kosta te fera un spitche
Sinon le béton remis en oeuvre; c'est classe d' exposition XF4 ?

:wink:


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MessagePosté: 30 Oct 2011 22h45 
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Localisation: Franche Comté
ben74 a écrit:
C' est Sademo qui découpe et enlèvent les dalles !
Comment ils fixent les chaînes ? Douilles de levage avec chevilles où ils traverse la dalle ?
Pour la passivation en gros c'est un traitement antirouille ..., Kosta te fera un spitche
Sinon le béton remis en oeuvre; c'est classe d' exposition XF4 ?

:wink:


Bien vu Ben, c'est bien SADEMO
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Pour le levage, il traversait complètement le hourdi et mettait une plaque plus large que le trou sous la dalle avec une tige qu'il accrochait aux élingues!

N'étant ni sur le chantier ni en lien direct avec celui ci, (photo et info glanée auprès du CdT) je ne peux qu' émettre des hypothèses qui rejoignent les votre les gars!
Pour le béton, c'est très certainement du XF4.
Pour les aciers... Sa ne paraitrait pas déconnant qu'il les passivent! (merci pour l'info Ben, et KosTa, si tu te sens de me faire un cour, je suis tout ouïe! :oui: )

A très bientot pour la suite!

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MessagePosté: 01 Nov 2011 14h57 
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Localisation: Annecy
Lorsque l'on avait effectués des décapages de vieils ouvrage, on essayait de dégager les aciers. 0n utilisait ensuite comme une sorte de colle (parexlanko 751) que l'on mélangeait avec un petit de peu de mortier de réparation pour pouvoir appliquer directement sur les ferrailes. Tout ça dans le but de les protéger avant de les recouvrir soit de béton projeté soit de mortier ...
Dans ton cas , si ton ferraillage était propre et que les aciers ne rouillaient pas trop, je vois pas trop l'utilisation de la passivation. Mais comme il s'agit d'un vieil ouvrage je me posais la question...

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MessagePosté: 01 Nov 2011 18h28 
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KosTa a écrit:
Lorsque l'on avait effectués des décapages de vieils ouvrage, on essayait de dégager les aciers. 0n utilisait ensuite comme une sorte de colle (parexlanko 751) que l'on mélangeait avec un petit de peu de mortier de réparation pour pouvoir appliquer directement sur les ferrailes. Tout ça dans le but de les protéger avant de les recouvrir soit de béton projeté soit de mortier ...
Dans ton cas , si ton ferraillage était propre et que les aciers ne rouillaient pas trop, je vois pas trop l'utilisation de la passivation. Mais comme il s'agit d'un vieil ouvrage je me posais la question...



Tous dépend de l' état des aciers;si ils sont attaqués par la rouille où pas.
Ensuite tous dépend aussi de l' enrobage qu'il y aura une fois l' ouvrage refait.


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MessagePosté: 01 Nov 2011 19h21 
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Pigeon a écrit:
Les aciers sont misent à nus pour les reprises de bétonnage
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A suivre :oui:


C'est pour ça ...les aciers sont propres la ... ça ne sert a pas grand chose de passiver ...
Tu bosses toujours la bas pour la deuxième phase msieur ?
Si jamais passe le bonjour au mick ...

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MessagePosté: 13 Nov 2011 20h11 
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Merci KosTa pour l'info sur la passivation! :wink:
Pour le chantier, je n'y bosse, j'y suis allé 1/2 journée en visite à des fins pédagogiques (autrement dit, ils m'ont promenés :petard: afin que je puisse voir ce chantier vraiment pas commun pour me faire prendre conscience des contraintes en matière de sécurité, de technique, d'organisation....) :bravo: j'en ai pris pleins les yeux..... Quand je reverrai Mick, je lui passerai le bonjour, je n'y manquerai pas!

On reprend le cour du chantier:

Les consoles dépourvues de leurs hourdis et poutres
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Saignées dans les consoles pour le passage des armatures de la nouvelle dalle
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MessagePosté: 13 Nov 2011 20h28 
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Béton de propreté sur la chaussée reposant sur le "TN":
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Et on attaque la mise en place des poutres. (désolé pour vos tronches les gars mais dans le doute, je préfère les cacher... :gne: )
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MessagePosté: 13 Nov 2011 20h28 
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Petit point technique sur le système de clavage provisoire des poutres
En effet, le temps de maturation du béton étant de 28jours, il est nécessaire de mettre en place une liaison mécanique entre la console et la poutre, non seulement pour tenir cette dernière, mais aussi pour pouvoir progresser dans les travaux et charger la poutre (prédalles; dalles; corniches & équipements de chaussées) en attendant que le béton du clavage est fait sa prise et est atteint sa résistance maximum

Vue du dessus, sa donne sa:
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MessagePosté: 13 Nov 2011 20h30 
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Et vu du dessous:
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Ci les photos ne sont pas assez parlantes, je me lancerai dans une explication écrite!

Les poutres sont misent en place, on distingue la prochaine étape: la mise en place des prédalles:
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MessagePosté: 13 Nov 2011 20h42 
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Les prédalles sont en place:
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Démontage partiel du dispositif provisoire:
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:bravo: :yes:
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La suite, ultérieurement!

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