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MessagePosté: 18 Nov 2011 23h16 
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A ne pas manquer demain le 19/11/11 de 9h30 à 16h30 :arg: :arg:
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

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MessagePosté: 19 Nov 2011 21h54 
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Articles sur ces 2 tunneliers de 14m de diamètre et sur d'autres réalisations:

Deux tunneliers NFM Technologies creuseront sous le Guadalquivir, en Espagne
Le 22 avril 2010 par Catherine Moal
Dans "l'Usine nouvelle"


Récemment, NFM Technologies, dont le siège est à Lyon (Rhône), a signé deux contrats pour la fourniture de deux tunneliers EPB de 14 mètres de diamètre dans le cadre du projet de nouveau périphérique SE-40 autour de Séville, en Espagne.
Ces contrats ont été signés avec 2 groupements espagnols (OHL/Sando/Azvi et Copisa/Aldesa/Bruesa) pour le compte de la Sociedad estatal de Infraestructuras del transporte terrestre (SEITT). NFM a en charge la conception, réalisation, montage/démontage des tunneliers sur site et l’assistance en phase opérationnelle. La fabrication sera majoritairement effectuée dans les ateliers de l’entreprise au Creusot (Saône-et-Loire). La sortie « usine » devrait se faire en février 2011.
La construction de ce nouveau périphérique circulaire vise à décharger le périphérique actuel pour mieux desservir cette aire métropolitaine de 1,43 million d’habitants et à optimiser le réseau routier régional et national. Ce projet financé à près de 450 millions d’euros par la SEITT s’inscrit dans le plan de développement des infrastructures du pays, soutenu par la Communauté européenne.
Ce nouvel axe routier de 78 kilomètres autour de l’agglomération sévillane implique la construction d’un tunnel de 2 180 mètres sous le fleuve Guadalquivir. NFM avait déjà réalisé le tunnelier utilisé dans la construction du métro de Madrid.
Les tunneliers excaveront chacun deux tubes d’une longueur unitaire de 1 900 mètres sous le fleuve, dans un terrain principalement composé de sables, de graviers et de marnes. Afin de répondre à ces conditions géologiques, les machines seront conçues pour résister à une pression de 5 bars et faciliter les interventions en milieu hyperbare.
Ces machines comporteront quatre systèmes d’injection indépendants (bentonite, charge calcaire, mousse et polymère), déjà expérimentés par NFM Technologies, et qui permettront de mieux contrôler la pression du terrain sous le fleuve.
Actuellement, le site du Creusot travaille à la fabrication du tunnelier pour le métro du Caire (Egypte). Y sont réalisées les opérations de chaudronnerie et de soudage des supports de roulement (70 tonnes). La machine de 9,46 mètres de diamètre et de 160 mètres de long sera finalisée dans le courant du 1er semestre 2010.

Créée en 1988, suite au rapprochement de la division mécanique Creusot-Loire de Framatome et de la division nucléaire et mécanique de Neyrpic de Grenoble, NFM (Neyrpic Framatome Mécanique) a développé un savoir-faire dans le secteur des tunneliers. L’entreprise a été cédée en 2001 à Wirth Group Holding, une structure allemande propriétaire de Wirth GmbH, numéro 1 des machines spéciales et des tunneliers, et dans laquelle le groupe industriel chinois NHI a pris une participation à hauteur de 70 % en 2007, mais maintien de l’actionnaire allemand (Niko Kleuters), à hauteur de 30 %. NFM, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 90 millions d’euros, emploie plus de 250 salariés.

Catherine MOAL

L'été dernier, NFM avait déjà livré un tunnelier pour Kazan. Voir la vidéo.
http://www.dailymotion.com/video/x9w7uw ... kazan_tech


RECORD MONDIAL POUR LE TUNNELIER DE NFM TECHNOLOGIE
Le Progrès - Lundi 26 Janvier 2004

Au Creusot, Bouygues Construction et NFM Technologies (filiale de Framatome) finalisent le plus grand tunnelier à pression de boue du monde. Pratiquement deux fois plus gros que les machines ayant creusé les tunnels sous la Manche, l'engin pèse 3 520 tonnes et mesure 120 mètres de long pour 15 mètres de diamètre. Il sera utilisé par Bouygues pour réaliser le tunnel de Groene Hart (Pays-Bas), un projet piloté par le ministère des Transports néerlandais et son maître d'oeuvre, HSL Zuid, dans le cadre du prolongement de la ligne TGV du Thalys depuis Anvers jusqu'à Amsterdam, via Rotterdam. Avec cette machine géante, les équipes de Bouygues Construction et de son partenaire néerlandais Koop vont entamer dès septem- bre prochain la réalisation d'un tunnel monotube à deux voies de 8 608 mètres sous les polders néerlandais.
Le tunnelier créé pour l'occasion avancera à la vitesse de 4 centimètres par minute, grâce à 19 paires de vérins de 2 700 millimètres de course et 184 300 kilonewtons de poussée totale. Son bou-clier de 1 900 tonnes est entraîné en rotation à 0,7 tours-minute avec un couple de 36 000 kilonewtons par 14 moteurs de 250 kilowatts (soit, au total, 3 500 kilowatts). Le marinage hydraulique nécessaire au forage sera assuré par huit pompes de 630 kilowatts et des conduites de 500 millimètres de diamètre. Au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage, un érecteur à 6 degrés de liberté posera les 30 000 éléments de voussoirs en béton préfabriqué de 600 millimètres d'épaisseur, qui proviendront d'une centrale en surface. La logistique du tunnelier est assurée par deux remorques de 750 tonnes et de 450 tonnes et une poutre intermédiaire de 70 mètres de long. Une centrale embarquée injectera du mortier de bourrage entre tunnel et terrain naturel.
La machine devra encaisser une pression de 4 bars
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MessagePosté: 30 Nov 2011 21h34 
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Photo de la tête de coupe pesant 240t pour 13,94m de diamètre.
Source:Le Journal de Saône et Loire, photo de Carine Jondeau
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Pour info, 30 transports seront nécessaires pour l'acheminement de l'ensemble entre Le Creusot et Chalon.

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MessagePosté: 18 Déc 2011 15h00 
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Voyage au cœur d'un tunnelier NFM
http://www.dailymotion.com/video/xmivsf ... elier_tech

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