Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 16h03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2012 17h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Bonjour à tous!
J'ouvre un nouveau sujet ou vous pourrez poster vos photos de trains de travaux et d'entretien des voies ( LGV, lignes "classiques", métro et tram).
Je possède moi même quelques photos mais comme je déménage ça ne sera pas pour tout de suite puisqu'elles sont en carton et il faut que je les scanne.

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 19h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Voila j'ouvre le bal avec des bourreuses de la SNCF:
Bourreuse Unima 08-75 GV de la région de Rouen baptisée "La Fourmi" (photo trouvée sur le forum Photo de Trains .net):
Image

Bourreuse BI 3N qui est en fait une Unima 08-75 GV ou GS reconditionnée:( photo du net)
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 19h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Il faut savoir que le matériel SNCF porte des surnoms provenant de la région ou il évolue, par exemple en Lorraine nous avons les bourreuses Mirabelle (Unima 08-75 GV) qui est devenue la BI 3N Mirabelle II ( la 2éme de France à avoir été reconditionnée en 2001) sur la région de Nancy et la Bergamote (Unima 08-75 GS) sur la région de Metz. Ces machines sont des bourreuses, niveleuses, dresseuses et régaleuses.
Un peu d’explication pour les néophytes:
une bourreuse-niveleuse-dresseuse-régaleuse est une machine qui sert à corriger les défauts de la voie sur le plan altimétrique et planimétrique ( comme une niveleuse) et sur le plan de l'alignement ( le dressage) et sert aussi à refaire les "banquettes" le long de la voie ( ce sont les boudins que l'on voit le long des voies) à l'aide d'un balai rotatif situé sous la cabine avant ( la petite cabine) et de tapis roulants.
La cabine avant contient l' ordinateur nécessaire pour réaliser le travail. La cabine arrière contient le poste de conduite et le poste de bourrage.

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 20h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Maintenant on passe aux trains de travaux de ETF:
Bourreuse COGIFER rachetée par ETF:( photos du net)
Image

Dégarnisseuse:
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 21h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Régaleuse Colas Rail
Image

Bourreuse Colas Rail:
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 21h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Wagon trémie à ballast Colas Rail:
Image

Wagon trémie à ballast Eiffage Rail ( perso je ne sais rien de cette division Eiffage):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Toutes les photos que je poste sont issues du net.

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 22h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Une Poclain ( pas sur du modéle) TSO (Travaux du Sud Ouest):
Image

Train de soudure ETF:
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 22h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
C'est la saison du déneigement même pour la SNCF, donc voici 2 draisines DU 65 équipées pour ces travaux:
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 22h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
D'autres draisines:
DU 94:
Image

Image
DU 65:
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 22h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
La rame Matisa de détection des défauts d'alignement et de planimétrie VT2.
Image

Uploaded with ImageShack.us
A l'origine il en existait 3 ( VT 1,2,3) mais la rame VT1 à été détruite par le feu

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 22h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Restons chez Matisa qui est un constructeur suisse d' engins de maintenance ferroviaire comme son homologue Plasser & Theurer et le constructeur français Framafer qui est située à Bening-Les Saint-Avold (57)

Machine à Remplacer les Traverses ( MRT)
Image

Un peu d'histoire, une bourreuse ancienne toujours de chez Matisa:
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 22h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Une bourreuse 4éme Niveau (les Unima 08-75 sont des 3éme Niveau) appelée B4N à la SNCF:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vous remarquerez la présence de roues sur le côté de la machine. Ces roues servent à dérailler/enrailler la machine, en effet la machine est classée dans la catégories "lorries" ( comme la MRT précédente, les nacelles rail-route et même les pelles rail-route) du fait qu'elle est acheminée sur le chantier sur une remorque; en effet elle ne peut pas circuler sur les voies entre les chantiers du fait de sa faible vitesse d'avancement.

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Un autre lorry, un camion rail-route sur base Renault (modéle?) équipé en nacelle et appartenant visiblement au Service Électrique de la SNCF:
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008 12h24
Messages: 573
Localisation: Mulhouse ( haut rhin )
Nacelle rail route de Colas rail:

Image

A +

_________________
Quand je vais au boulot, c'est pour gagner ma vie pas pour la perdre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h11 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2010 14h17
Messages: 478
Localisation: Aquitaine, Landes
Sympa ce sujet titeuf :yes: , concernant le Renault c'est un Kerax .

_________________
Ma chaîne https://www.youtube.com/user/mbeaver40


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne. Concernant ce sujet je souhaitait juste partager les maigres connaissances que j'ai concernant le matériel d'entretien des voies.
Si quelqu'un a une question, je m’efforcerai d'y répondre dans la mesure du possible ( sinon Google est mon ami).

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Maintenant on passe chez le constructeur français Framafer (je ne parlerai pas de Plasser&Theurer puisque le constructeur helvète est en association avec Framafer):
Bourreuse 08-275 appartenant à ETF ( avec le nouveau logo):
Image

Bourreuse de Séco Rail (devenue depuis Colas Rail):
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Je pense que certains d'entre vous voudraient voir le poste de bourrage. Je vais donc vous faire plaisir en vous emmenant dans la cabine :
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Un peu de technique maintenant. De chaque côté du bourreur se trouvent les consoles de commande du groupe de bourrage (des photos vont venir pour vous montrer ce qu'est cette bestiole) et du groupe de ripage ( c'est lui qui lève la voie et qui la remet dans l'alignement) ainsi que la commande d'annulation de suspension ( en fait il s'agit de baisser la machine pour pouvoir travailler), au niveau des bras se trouvent d'autres commandes des différents groupes cités précédemment, ensuite aux pieds se trouve 3 pédales:
la pédale d'avancement ( là pas besoin d'explications :petard: )
la pédale de plongée ( elle commande la plongée du groupe de bourrage)
la pédale de serrage ( il existe des clapets sur le groupe de bourrage pour laisser les bourroirs écartés à la dimension de la traverse, cependant en cas de joint il y a 2 traverses quasiment côte à côte et dans ce cas il faut libérer les clapets en pressant la pédale serrage et en utilisant la commande des clapets située sur un des 2 accoudoirs).

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 23h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2011 11h40
Messages: 995
Localisation: Moyenmoutier (88)
Voilà le groupe de bourrage, il s'agit d'un groupe d'une bourreuse de pleine ligne, les Unima 08-75 sont des bourreuse d'appareils ( appelés plus communément aiguillages):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le groupe de ripage se situe devant le groupe de bourrage ( c'est celui avec les galets levés).

_________________
Ma pomme:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11869


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com