Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 03h53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 20 Nov 2008 21h46 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2008 21h28
Messages: 3
Localisation: sud ouest de la france
Sans parler de bon ou de mauvais chauffeur il faut un certain rendement et même si vider à raz est une manoeuvre tendu, cela permet de gagner du temps car un chargeur ou un bull pourra faire une autre activité productive que de pousser le tas laissé sur la plate forme.

Aprés je conduit pelle, dumper et chargeur depuis 3 ans 1/2, en carrière et en sabliére et il m'est arrivé de vidé la terre de décapage dans un lac (artificielle formé en extractant le matériel) avec un volvo A25d le dernier essieu ne portait pas est franchement c'est trés jouable. Il suffit de lever la benne régulièrement pour ne pas que le transfert de masse se face brutalement et le tour est joué.
Le tout est de gardé la benne bien droite, surtout pour vider de la terre car si elle reste collé et que seul le cul par, tout le poids est en haut et là.......je vous raconte pas le bo*del !!

Pour info je ne me considère pas pour un bon mais pour quelqu'un qui aime ce métier surtout quand les manoeuvres sont "sport" car le faite que le siège garde la marque des fesses pendant 10mn après une petite montée d'adrénaline fait parti du métier !!!

Sinon restons prudent !!

_________________
Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 18 Oct 2009 20h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2007 10h22
Messages: 657
Localisation: 24
après tout dépend de la grosseur de la matière, j'ai remarquer que quand je vidé de la fine, je pouvais resté la journée, mais quand il y avait souvent des gros blocs de 500 kils voir une tonne... sa encombre vite et la pas possible de faire les deux petits tas pour mettre les roues dessus a cause des grosses caillasse... :ptain:

a bonne entendeur, sujet clos :yes:

_________________
"il n'y a pas de métiers intéressant, on s'intéresse a son métier"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 19 Oct 2009 10h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2007 12h19
Messages: 943
Localisation: Haute Savoie
Excuse leachim24 (sujet clos), mais je me permet de faire un commentaire : Vous parlez de carrière mais il y a certains endroit comme en montagne où on a pas trop le choix. Lorsqu'un chemin est un poil plus large que la longueur d'un A35, bin il faut avoir un peu l'expérience et bien le compas dans l'oeil, surtout quand il s'agit de faire demi-tour avec le nez dans le vide et les 2 roues avant à raz le vide. Pour vider, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire lorsque le terrain est stable. C'est vrai que la 1ere fois que tu mets les 2 roues dans le vide ça fait bizard, mais comme dit littleyann, la benne assez droite et suivant la matière lever la benne progressivement.
Mais comme tout le monde le dit, en résumé, chacun ses méthode de travail, rendemment vs sécurité.
J'ai essayé de vous trouver une vidéo pour illustrer... on voit à la fin (où ils se croisent) l'endroit où les tombreaux font demi-tour. Il y a des endroits aussi étroit mais pour vider : http://www.youtube.com/watch?v=q6pu7FAcQrA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 19 Oct 2009 21h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2008 21h23
Messages: 46
Moi jai apris a fair du tombereau sur des terex, alor je vous explique pas sai toujour retourné, jamais sur les roue, toujours prit enfin bref. Maintenant c'est les volvo et la si avec sa vous arrivé pas a vidé dans le vide et a roulé dans les travers faut changer de metier. Nous c'est toujour les roue en l'air et plein gaz et c'est comme sa que sa avance les chantier ... " Que les frein nous garde "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 20 Oct 2009 12h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2007 10h22
Messages: 657
Localisation: 24
Salut, Adrien, oui avec un volvo c'est mieux, mais la c'etait une autre marque... :roll:

_________________
"il n'y a pas de métiers intéressant, on s'intéresse a son métier"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 10 Nov 2011 23h54 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2007 23h47
Messages: 120
Localisation: Cosne sur loire 58
Salut, pour en conduire, je dirais que l'on essaie de vider en fonction du terrain et de la situation.
si le sol est stable, tu peux te permettre de vider dans le vide, et bien sur, dans le cas contraire, il est préférable d'avoir un bull dans le coin pour faire des merlon correcte et visible pour le chauffeur.
ensuite sur le terrain cela dépend aussi de ceux qui organisent...

bref, vider un engin, cela dépend aussi de la situation et du chef.....

il ne faut pas systématiquement vider a 5 m, si ont peut faire mieux oui, mais avec de la sécurité avant tout !
il y aura toujours un plus malin, ou plus téméraire...

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11935


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 11 Nov 2011 19h52 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2010 19h15
Messages: 76
Localisation: gard
EN CARRIERE ,tu dois avoir des merlons sur ta plate forme .
C' est obligatoire.
Fait attention avec le poid de l' engin de ne pas affaisser le sol et de te retrouver en bas , surtout si tu travaill au bord .. sa va te faire tout drole :violon:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 25 Jan 2012 13h42 
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2006 21h43
Messages: 70
un collègue a aussi fait ca quelques fois en tombereau mais un fois la cabine s'est levé et s'est mis sur le coté, donc pas terrible!
sans parler du poids total de l'engin en charge sur 2 essieux au lieu de 3, en tombereau ca va, mais en 6x4 bof...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 26 Jan 2012 00h42 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2007 23h47
Messages: 120
Localisation: Cosne sur loire 58
NIK00 a écrit:
EN CARRIERE ,tu dois avoir des merlons sur ta plate forme .
C' est obligatoire.
Fait attention avec le poid de l' engin de ne pas affaisser le sol et de te retrouver en bas , surtout si tu travailles au bord .. sa va te faire tout drôle :violon:


tout à fait ! et je trouve bien dommage que dans certain endroit, ont ne fasse que des merlons.... que lors de la venue du contrôleur !
surtout lorsque ces dit et re-dit aux quart d'heure de sécurité..... :violon:
une fois sur place.. le merlon ?? "ont s'en fout !" ou "pas besoins, tu sais pas conduire ? :censure: " si si, mais je suis pas superman :non:
je veux pas être chi... mais des fois, et même souvent, le merlon, ce n'est pas pour notre confort... mais seulement pour revenir avec l'engin !

en début d'année, j'ai failli passer à la trappe grâce à ce manque de merlon... par trappe, je suis sympa dans mes propos :roll:
le terrain disparait, et pas de repères possible.. bref, un cul bordée de nouille (si cela se dit aussi par chez vous ;) ) et un grand sourire de la personne chargé de faire ces merlons.. :smack:
j'adore aussi les réflexions : "qu'es ce que tu a été faire si prêt ? tu as pas vue le trou ?"
et quand la sécu arrive.... "il est ou le merlon ???" ..... "on allait le faire...."


moralité ??? "tais toi et roule"

:yeah:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11935


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 26 Jan 2012 20h36 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Mettre un essieu dans le vide pour vider c'est bien mais si tes matériaux reste ds la benne t'as vite fais de te mettre chapeau!
Le fait de mettre 1 essieu ds le vide te reporte aussi toute la charge sur un seul essieu qui a tendance a affaisser le bord plus facilement que si la charge est repartie sur les deux surtout au moment ou tu lèves la benne!

Moi on m'as tjrs dit "aujourd'hui tu déballe le cul ds le vide t'es un hero, demain tu te casse la gueule t'es un bon à rien...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 26 Jan 2012 23h12 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2007 23h47
Messages: 120
Localisation: Cosne sur loire 58
tout a fait d'accord avec toi, et je me garde bien de faire cela...
la mauvaise blague que j'ai eu c'est "recule recule...." trop tard ! :grr:
pourtant, mon rétro lui me disait stop !! mais pas celui en face de moi...
Des fois, certain chantier sont... fatiguant :roll:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11935


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 27 Jan 2012 20h24 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Moi des fois je me méfie quand on me fais manœuvrer!

Soit j'ai confiance et je suis les indications...
Soit je sens que le gars qui me fais manœuvrer a un intérêt a me faire vider plus près du talus ou quelque chose de ce style la et je me méfie de ses indications comme la peste!
Quoi qu'il en soit que j'ai confiance ou pas je descend tjrs voir si j'ai un doute ou si je sent pas le truc car le gars qui te fais manœuvrer ne sait pas forcement ce que tu veux faire ou ce que tu peux faire avec ton véhicule...... comme on dit "après c'est trop tard!"

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduite de Tombereaux
MessagePosté: 29 Jan 2012 16h21 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2007 23h47
Messages: 120
Localisation: Cosne sur loire 58
Moi aussi je me méfie... mais tous les jours il y a un pigeon, et ce jour là... je me sentais... comment dire.... cuit cuit ?


ps : correction "les jours" avec un S c'est mieux

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11935


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com