Le concept "Just in Time" Le réseau ferré Suisse est le plus dense du monde, conserver la disponibilité des voies est une obligation
Les CFF ont imposé des contraintes aux 2 entreprises chargées du programme: Sersa - euroswitch ainsi que la firme Vanoli thalwil.
1. utilisation d’une seule voie lors de travaux
2. La voie contiguë doit rester libre au trafic normale
3. Ne pas engager la voie contigu avec les engins (pas de pelle rétro)
4. La durée du chantier doit être le plus court possible
5. La sécurité du personnel doit être assurer
6. Le coût doit être le plus faible possible
7. Le changement d’une aiguille simple ne doit pas excéder 15h et 25h pour le changement complet de l’infrastructure
Pour effectuer ces travaux, ces entreprises se sont doté d’un parc matériel et un personnel ultra performant créant ainsi un Système aux éléments indissociables.
le contrat lie 3 entreprises.- Vanoli Thalwil pour la creuse à grande profondeur
- SersaGroup et sa filial euroswitch pour les engins de creuse et le levage.
- SBB CFF FFS pour la logistique, le personnel et les moyens de tractions
Les engins de levage Les grues Kirow KRC 1200 et KRC 910 de Sersa ainsi que les grue KRC 100 des CFF assure la pose et la dépose des aiguillages ainsi que le chargement et le déchargement sur les wagons JIT.
KRC 100 SBB CFF FFS (Grue des ponts)
KRC 1200 Euroswitch / Sersa
Le transports des éléments Le transports de aiguillages est assuré par Euroswitch grâce au wagon WTM. Construite en usine, les éléments de 24m sont chargés sur les wagons et transportés par train marchandises jusqu'au chantiers. 40 wagons assure le transports par rotation de 3 à 4 jours maximum. les aiguillages usagé sur chargés sur le chantier et transporté par les mêmes wagons à l'usine. Construit par Matisa, il peuvent transporté des éléments jusqu'a 24 m.
Criblage et terrassement Plusieurs méthode s'offre au CFF pour le criblage du ballast.
1°: Creuse en profondeur limité avec criblage du ballast sans changement de l'infrastructure assuré par les machines Wieger
2°: La creuse à 1.50m de profondeur pour le renouvellement total de l'infrastructure assuré par les machines Vanoliner 1 et 2
L'évacuation des criblures Chaque machine de creuse dispose de ses propres wagons pour chargement et l'évacuation des criblures:
1°: La Wieger est accompagnée des wagons AVES, dont 2 sont équipés de chenilles afin de suivre la machines de creuse.
2°: Le Vanoliner est accompagné de wagon identique baptisé MFS 40
Ces wagons ne peuvent se déplacer vers les carrières, il sont donc déchargés dans des wagons basculant à l'aide des système Vanospyder.
Bourrage et brossage des machines de type B66U assure le bourrage et le brossages des aiguillages