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MessagePosté: 16 Fév 2012 19h55 
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Photo historique datant de 1937

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MessagePosté: 18 Fév 2012 10h26 
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Et comme toute les fins de mois, petite séquence sur le Y.B.I. décembre 2011 n'échappe pas à la règle :D

Le 9 décembre 2011

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le 16 décembre

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MessagePosté: 18 Fév 2012 17h26 
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Le 23 décembre

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Le 31 décembre

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Et voilà, on va passer en 2012, année qui verra l'achèvement du tirage des torons et la mise en place des suspentes. :hello:


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MessagePosté: 19 Fév 2012 15h41 
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aujourd'huit,il y a eu un reportage sur france5 !! :yeah:

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chauffeur de ptit , moyen , grand et trés grand camion un vrai passionné !!!


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MessagePosté: 21 Fév 2012 21h52 
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Janvier 2012, le tirage des torons se poursuit, avec la mise en place définitive de la premiere unité dans ses logements à l'intérieur des "saddles". En effet, je vous avais expliqué il y a quelques temps, que lors du tirage, le toron circulait sur des galets et qu'il ne prendrait sa place définitive que lorsque qu'il aurait été entièrement déroulé. C'est donc la manoeuvre qui va suivre.

Dans un premier temps, mise en place d'un système d'accroche, qui va permettre de maintenir le toron pendant sa mise en place dans les saddles et également d'en assurer la tension pour l'arrimer aux tirants d'ancrage.

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MessagePosté: 21 Fév 2012 23h12 
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Descente du toron sur son logement au niveau de la selle centrale, surmontant le pylône du S.A.S.

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Le toron au niveau de la selle nord ouest (pile W1), il est dans son logement et est maintenu provisoirement par des cales en bois :wink: .

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MessagePosté: 21 Fév 2012 23h33 
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il n'y a pas de dispositif (teflon ou autre) entre la selle et les torons pour permettre de limiter les frottements?

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MessagePosté: 21 Fév 2012 23h42 
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materpillar. a écrit:
il n'y a pas de dispositif (teflon ou autre) entre la selle et les torons pour permettre de limiter les frottements?


Non, puisque le toron n'est pas en mouvement dans la selle, il est simplement amené en position à l'aide de différents palans et installé dans son logement définitif.


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MessagePosté: 24 Fév 2012 21h24 
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La même chose sur la selle sud ouest de la pile W1.

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MessagePosté: 24 Fév 2012 21h42 
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Mise en place d'un deuxième toron dans son logement

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Au vu de ces deux dernières photos, quelqu'un a t'il compris comment l'on passe d'un toron tiré au dessus de la selle (sur les galets) à un toron dans son logement? pas facile :D


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MessagePosté: 25 Fév 2012 14h43 
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en gros le bras jaune avec les verins bleus, ramene la boucle du toron en arriere, il est ensuite placé dans des chevalets retenues par des treuils ou tire-fort puis mis en place definitivement par les bras jaune et les tires fort

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MessagePosté: 25 Fév 2012 20h32 
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materpillar. a écrit:
en gros le bras jaune avec les verins bleus, ramene la boucle du toron en arriere, il est ensuite placé dans des chevalets retenues par des treuils ou tire-fort puis mis en place definitivement par les bras jaune et les tires fort


C'est pas mal :yes: En effet, le toron étant situé au dessus de la selle, lors de son tirage, il faut un certain nombre de manips pour le descendre au niveau de la selle, le positionner face à son logement et le mettre en place définitivement. Pour se faire, il faut en premier lieu le maintenir en place pendant ces opérations. C'est pourquoi, vous avez vu qu'il est maintenu aux extrémités Est , de part et d'autre de la selle centrale (celle située au sommet du pylône) et autour de la culée W1. Comme l'a dit materpillar, les bras hydrauliques, vont dans un premier temps écarter le toron vers l'extérieur (aidés en cela par la force perpendiculaire exercée par les tires fort). Une fois cette première phase effectuée, le bras appuie sur le toron de manière à le faire descendre le long de la selle (les tires fort continuent à retenir le toron en arrière afin d'éviter qu'il vienne frotter contre la selle). Une fois le toron en face de son emplacement, les tires fort relâchent la tension et le toron vient (presque naturellement) se mettre en place sur son emplacement. Il est aidé dans cette tache par un guide.

L'un des bras hydrauliques, il s'agit ici de celui qui est situé au niveau de l'extrémité W1 sud ouest. On voit le cantilever en arrière plan.

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Un autre bras en position basse (c'est le symétrique, celui du W1 nord ouest), on voit nettement qu'il maintient le toron au niveau de la selle.

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MessagePosté: 25 Fév 2012 21h40 
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Explications complémentaires en images

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MessagePosté: 28 Fév 2012 22h25 
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Vue rapprochée de l'un des bras.

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La selle située au nord est, elle permet de guider les torons vers la chambre où se trouvent les tirants d'ancrage.Elle a son symétrique au sud est. On y voit trois torons déjà en place et le quatrième en attente .

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MessagePosté: 28 Fév 2012 22h42 
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La selle centrale au sommet du pylône du S.A.S.

Les quatre câbles vus sur le post précédent, dans la partie retour de la selle (coté sud)

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Les quatre torons, avec au second plan, les torons sur le trajet aller, au premier plan sur le trajet retour. Trois autres torons déjà tirés sont en attente de mise en place.

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MessagePosté: 02 Mar 2012 22h57 
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Les gars qui bossent sur le S.A.S ont même leur signe de reconnaissance sur le casque. :wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2012 23h02 
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MessagePosté: 03 Mar 2012 00h12 
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elles ont quelle utilité les especes de plaquettes introduites verticalement dans les torons de la derniere photo?

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MessagePosté: 05 Mar 2012 22h26 
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materpillar. a écrit:
elles ont quelle utilité les especes de plaquettes introduites verticalement dans les torons de la derniere photo?


C'est tout con :D , ces plaquettes enchâssées entre les brins d'acier d'un toron, servent à maintenir le toron suivant, lors de sa mise en place. En effet, si les torons sont parfaitement guidés et maintenus pendant leur mise en oeuvre au niveau des selles, il n'en est pas de même au droit du contournement du chevêtre de la pile W1. Ces plaquettes retiennent, le nouveau toron pour le maintenir contre le toron précédent. Une fois la manip terminée, elles sont retirées. C'est sommaire, mais efficace :yes:


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MessagePosté: 05 Mar 2012 23h20 
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ok c'est ce dont à quoi je pensais. Sur ta photo ils ont juste été disposés mais attendent le toron suivant, elles ne sont pas encore "en activité". :D

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