materpillar. a écrit:
en gros le bras jaune avec les verins bleus, ramene la boucle du toron en arriere, il est ensuite placé dans des chevalets retenues par des treuils ou tire-fort puis mis en place definitivement par les bras jaune et les tires fort
C'est pas mal
En effet, le toron étant situé au dessus de la selle, lors de son tirage, il faut un certain nombre de manips pour le descendre au niveau de la selle, le positionner face à son logement et le mettre en place définitivement. Pour se faire, il faut en premier lieu le maintenir en place pendant ces opérations. C'est pourquoi, vous avez vu qu'il est maintenu aux extrémités Est , de part et d'autre de la selle centrale (celle située au sommet du pylône) et autour de la culée W1. Comme l'a dit materpillar, les bras hydrauliques, vont dans un premier temps écarter le toron vers l'extérieur (aidés en cela par la force perpendiculaire exercée par les tires fort). Une fois cette première phase effectuée, le bras appuie sur le toron de manière à le faire descendre le long de la selle (les tires fort continuent à retenir le toron en arrière afin d'éviter qu'il vienne frotter contre la selle). Une fois le toron en face de son emplacement, les tires fort relâchent la tension et le toron vient (presque naturellement) se mettre en place sur son emplacement. Il est aidé dans cette tache par un guide. L'un des bras hydrauliques, il s'agit ici de celui qui est situé au niveau de l'extrémité W1 sud ouest. On voit le cantilever en arrière plan.
Un autre bras en position basse (c'est le symétrique, celui du W1 nord ouest), on voit nettement qu'il maintient le toron au niveau de la selle.