Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 23h10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Drainage
MessagePosté: 14 Mar 2012 19h03 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2012 17h12
Messages: 4
Bonjour

Je souhaite réaliser un drainage dans une pâture pour chevaux ainsi que sous une carrière hippique.

Je ne connais pas les normes pour réaliser ces travaux: profondeur, diamètre des drains et écartement entre deux drains. Le terrain est mouillant avec peu de pente.

Je dispose de mon tractopelle avec un godet de 30cm.

Concernant la carrière hippique, je compte décaper la terre végétale et mettre 10 à 12cm de marne de la baie de St Brieuc. J'ai lu qu'il était possible de mettre un géotextile sur la terre et éventuellement de mettre une couche de machefer sous la marne. Vos avis?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drainage
MessagePosté: 14 Mar 2012 19h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Gilles.D a écrit:
Bonjour

Je souhaite réaliser un drainage dans une pâture pour chevaux ainsi que sous une carrière hippique.

Je ne connais pas les normes pour réaliser ces travaux: profondeur, diamètre des drains et écartement entre deux drains. Le terrain est mouillant avec peu de pente.

Je dispose de mon tractopelle avec un godet de 30cm.

Concernant la carrière hippique, je compte décaper la terre végétale et mettre 10 à 12cm de marne de la baie de St Brieuc. J'ai lu qu'il était possible de mettre un géotextile sur la terre et éventuellement de mettre une couche de machefer sous la marne. Vos avis?

Merci

Tu peux trouver cela dans l'edition sols sportifs du moniteur qui reprend toutes les normes, schéma
tu peux te baser sur un drainage de terrain de grand jeu (rugby, foot)
deux possibilités :
en arrete de poisson avec recuperation centrale (point bas au milieu de ta carriere)
en longitudinal avec recuperation aux bords du terrain

Nivellement du fond de forme apres decapage avec pente en toit (double pente ou quatre pentes) 1cm/m

Tranchées drainantes espacées de 15 à 20 metres avec pente minimum 5mm / m
Mise en place de geotextile dans la tranchée (prevoir recouvrement)
Pose de drain agricole DN 80 ou 100 ou autodrain
mise en place de cailloux (mignonette roulée ou concassée 2/6 ou 6/8)
fermeture de la tranchée drainante avec le geotextile 'le fameux recouvrement
Mise en place de geotextile sur la totalité du terrain
Mise en place de sable roulé ou de sable de dune ou de sablon, sable à lapin

Je ne connais pas les caracteristiques des marnes de St Brieuc, quant au machefer tout depend
Pas de machefer d'incineration d'ordures ou alors parfaitement criblé, et déferraillé, mais attention il a tendance à devenir dur avec l'action de l'eau et du temps , le mieux est le machefer de coke ou de houille (style hippodrome de vincennes )

Après tout depend de ton sol apres decapage de la vegetale, est il permeable ou impermeable ?

j'espere avoir été suffisement comprehensible ..... :jap:

On peut affiner avec schéma de départ de ton projet

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drainage
MessagePosté: 15 Mar 2012 18h42 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2012 17h12
Messages: 4
Merci pour ces premières infos.

Je comprends bien l'intérêt du géotextile dans la tranchée de drainage mais cette pratique est elle la plus fréquente? J'ai vu quelquefois des outils pour poser des drains qui fonctionnaient avec une simple lame ouvreuse et un tube qui descendait le drain au fond: avec ce système, il n'y avait ni géotextile, ni cailloux: est ce gaspiller le drain ou cela fonctionne t il quand même?

Autrement, quelle est la profondeur classique pour enterrer les drains?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drainage
MessagePosté: 15 Mar 2012 19h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Gilles.D a écrit:
Je comprends bien l'intérêt du géotextile dans la tranchée de drainage mais cette pratique est elle la plus fréquente?
C'est en tout cas ce qui est preconisé pour les installations sportives (terrain de grands jeux, tennis, carrières)

Gilles.D a écrit:
J'ai vu quelquefois des outils pour poser des drains qui fonctionnaient avec une simple lame ouvreuse et un tube qui descendait le drain au fond: avec ce système, il n'y avait ni géotextile, ni cailloux: est ce gaspiller le drain ou cela fonctionne t il quand même?

Tout à fait en matières de drainage agricole, on se contente de creuser avec une trancheuse et de poser un drain sans caillou, ni geotextile et remblai avec ce qui est extrait, le drain servant à créer un vide vers lequel l'eau est attirée

Le seul inconvenient, c'est qu'au bout de quelques années, les "fines" du materiau en place, par l'action de l'eau de ruissellement bouchent petit à petit le drain

L'avantage du drain entouré de cailloux, le tout isolé par un geotextile qui laisse passer l'eau, mais pas les fines (agissant comme un filtre à café) fait que tu perenises ton ouvrage et que tu as un massif drainat consequent

Si tu ne veux pas faire la depense du caillou, il existe des chaussettes qui s'enfilent sur le drain qui ont aussi le meme effet filtrant, mais qui reduisent le massif drainant

Gilles.D a écrit:
Autrement, quelle est la profondeur classique pour enterrer les drains?

Tout depend du terrain, mais en général entre 50 et 60 cm en moyenne, allant de 30 au point haut à 90 cm au point bas (en fonction de la cote de ton exutoire)

A ton service :jap:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com