Salut,
Merci pour ces prix. Ils ne correspondent pas tout à fait à ceux que j'ai en entreprise, mais chaque société a sa propre méthode de calcul ... Tes tarifs sont bien sans chauffeur, mais GNR inclus ?
Concernant le projet, il est d'assez petite envergure. En fait, il s'agit de réaliser un passage supérieur d'une voie SNCF en zone de plaine ... Donc le principal boulot est de réaliser deux gros remblais techniques de part et d'autre de l'ouvrage d'art (13 mètres au point haut).
Pour monter ces remblais, on dispose de matériaux issus des déblais du bassin d'infiltration des eaux pluviales (environ 25.000 m3). Ces déblais sont sensibles à l'eau et devront être traités car le pied de remblais est en zone inondable. Comme le sol support n'a pas de bonnes propriétés mécaniques, il faut réaliser des inclusions rigides sous les remblais au préalable afin d'éviter des tassements différentiels.
En revanche, ces 25.000 m3 ne suffiront pas à réaliser le remblai. Il faudra donc apporter 40.000 m3 de matériau complémentaires (carrière, emprunt, etc).
Le principal boulot de l'atelier de production sera donc de terrasser ce bassin de 25.000 m3, avec un distance de transport d'environ 500 ml. Le délai est de 16 mois tout compris (terrassements, inclusions, VRD, OA, route ...). Ce poste n'est donc pas la majeure partie du travail, mais dans l'idéal il ne faudrait pas trop s'attarder (3 semaines / 1 mois grand maxi me semble raisonnable).
Ces critères me poussent à choisir une pelle "polyvalente" et facilement transportable sans avoir à tout démonter. J'entends par là qu'une 50T c'est trop gros, et qu'une pelle plus petite avec un godet de curage (35T-40T) pourra aussi me tirer les fossés, tailler les talus, etc ...).
Le choix de la pelle me semble donc plus ou moins évident, et maintenant, à rendement de pelle fixé, je cherchais à définir l'atelier de transport le plus "malin". Le coût au m3 terrassé étant une chose, il faut aussi voir la flexibilité derrière ...
Après différents calculs (avec tes chiffres pour être cohérent), voilà ce que je ressors des différentes configurations possibles :
Pour un échelon d'A25 :- 4 tombereaux nécessaires
- 5 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 98%
- Temps d'attente au tour de 78 sec.
- Taux d'inactivité de 19%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.74 €
Pour un échelon d'A30 :- 4 tombereaux nécessaires
- 5 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 84%
- Temps d'attente au tour de 78 sec.
- Taux d'inactivité de 19%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.82 €
Pour un échelon d'A35 :- 3 tombereaux nécessaires
- 7 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 99.5%
- Temps d'attente au tour de 54 sec.
- Taux d'inactivité de 12%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.45 €
Pour un échelon d'A40 :- 3 tombereaux nécessaires
- 8 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 100%
- Temps d'attente au tour de 102 sec.
- Taux d'inactivité de 22%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.60 €
Ces hypothèses sont faites en partant du principe que le chauffeur ne charge que des godets pleins (par là, j'entends que s'il faut 5.62 godets pour remplir la benne, il n'en mettra que 5), mais dans la réalité je ne sais pas si le chauffeur mettra vraiment ce "demi godet".
- A la lecture de ces résultats, on peut voir que les A40 sont clairement surdimensionnés pour une pelle de ce genre, ce qui provoque de longs temps d'attente si l'on veut saturer la pelle.
- Le prix de revient des A30 est plombé par le fait que je considère que le chauffeur ne mettra pas le fameux godet manquant, ce qui leur donne le même intérêt qu'un A25, le prix en plus.
- Les A35 semblent les plus intéressant avec un bon prix de revient (puisqu'on enlève une chauffeur et un tombereau par rapport aux A25/A30), mais ils seront surement moins agiles et polyvalents que les petits.
Pour affiner mon analyse, il me faut maintenant savoir si on charge un tombereau "au taquet" ou si on arrondi au nombre de godets entier inférieur. Après ce ne sera plus qu'un choix financier et pratico-pratique
Ta réflexion sur les A25 réhaussés me semble cohérente, mais je ne vois pas pourquoi du matériau de carrière serait plus léger que du matériau ordinaire rencontré sur les terrassements, hors décapage bien sur
Par ailleurs, on en voit de moins en moins de ces A25, surtout chez les majors. La majorités que je vois tournent soit en solo en carrière, soit en solo dans des PME ... Rare d'en voir en échelon, d'ailleurs j'en ai jamais vu des séries F ou G