Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 14h37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 14 Nov 2008 00h35 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
:oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 14 Nov 2008 00h38 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
Ok par ce qu'étant avocat, cela m'étonne (enfin, j'attends avec impatience) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 18 Nov 2008 21h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 19h04
Messages: 2845
Mon conduc me l'a confirmé, la couche de roulement n'est garantie qu'un an.
Je vais essayer de trouver un texte où c'est précisé, j'espère que tu n'es pas trop pressé par contre :wink:

_________________
Pas chiant, mais exigeant
Vous ne me connaissez pas encore?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 19 Nov 2008 11h07 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
whip a écrit:
Mon conduc me l'a confirmé, la couche de roulement n'est garantie qu'un an.
Je vais essayer de trouver un texte où c'est précisé, j'espère que tu n'es pas trop pressé par contre :wink:


Non, je ne suis pas pressé car je connais un peu mon métier :wink:

Tu ne trouveras rien puisque la durée de garantie d'un produit en matière de construction est définie selon sa fonction (ouvrage, produit indissociable, élément d'équipement...).

J'arrête là car cela devient juridique et donc un peu "pénible" pour certains mais sache qu'un enrobé réalisé par un professionnel dans la cour d'un particulier est, sauf jurisprudence contraire, un ouvrage et donc, en tant que tel, décennalement garanti.

J'en profite pour te dire, par analogie avec ton affirmation selon laquelle tu disais qu'il n'existe pas de telle garantie sur ce produit, que même si je fais du vélo tous les jours, je suis incapable de te dire s'il a ou non été volé avant que je ne l'achète d'occassion :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 24 Nov 2008 18h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2008 00h34
Messages: 20
Bon: j'ai fait une requète auprès de nos services juridiques. Je te tiens au courant aiki


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 09 Jan 2009 12h17 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
Alors, toujours rien depuis le temps ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 09 Jan 2009 12h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 19h04
Messages: 2845
Pfffouu désolé j'avais carrément zappé donc non rien de neuf; je vais peut-être faire comme FLayPe auprès de nos juristes. T'es toujours pas pressé? :jesors:

_________________
Pas chiant, mais exigeant
Vous ne me connaissez pas encore?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 24 Juin 2009 22h08 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2008 20h59
Messages: 10
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas etre ré-intervenu au sujet du probleme que j'avais évoqué l'été dernier(enrobé qui s'effrite). Et depuis, je n'ai cessé de regarder les enrobés réalisés : certains sont parfaits(superbe compactage, dommage je n'ai pas eu cette chance!) d'autres ont le meme probleme que moi. Avec un peu plus de recul, voici les constatations :

- Peu d'évolution cet hiver
- Depuis les premières chaleurs, l'enrobé s'effrite à nouveau, des grains se détachent etc...bien entendu de manière accrue avec le passage de la voiture.

J'avoue que je vais attendre un peu mais j'ai bien envie de revenir vers l'artisan...
Auriez des nouveaux éléments d'explication? la décennale s'applique t-elle?
Merci par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 23 Juil 2009 10h55 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2009 11h39
Messages: 20
pourquoi pas faire purger les zones de ségrégation ? :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 23 Juil 2009 11h26 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
azjp a écrit:
Bonjour à tous,
J'avoue que je vais attendre un peu mais j'ai bien envie de revenir vers l'artisan...
Auriez des nouveaux éléments d'explication? la décennale s'applique t-elle?
Merci par avance.


Tout à déjà été dit un peu plus haut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 31 Mar 2012 12h50 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2012 12h18
Messages: 2
Bonjour,

Voila environ 20 mois que j'ai fais faire un enrobé à chaud dans mon chemin, mais il s'effrite (tous les petits gravier qui étaient en surface partent). Et cela depuis sa pose, au départ je croyais que cela j’arrêterais avec le temps mais non. Est ce normale ???
De plus après cette hiver il y a eu formation de fissures Est ce normale ??? N'est pas pas sous la responsabilité de l'entreprise, le gérant m'a dis que ce n'était pas couvert.

Fissure
Image

Macadam effrité
Image

Résidu de l'effritement
Image

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 31 Mar 2012 19h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Quelques reflexions en voyant ces photos :
qui a fait le dessous ?
qui a posé les pavés ?
qu'elle était la fondation des pavés ?
Quelle granulométrie a l'enrobé ? à priori 0/6
a quelle époque a t il été mis en oeuvre ?

ensuite tu peux faire une lettre recommandée à l'entreprise qui a executé les travaux, attendre sa reponse, puis dans le cadre de ton contrat d'assurance maison, declarer le sinistre à ta compagnie d'assurances qui mandatera ou non un expert

Dans les marchés publics de travaux, le delai de garantie pour une couche de roulement (tapis final) est de un an, à moins que le CCTP ou le CCAP ne precise une durée autre
On peut trouver cela dans les fascicules (l'equivalent des DUT pour les chaussées) adequats

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 31 Mar 2012 20h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
pour les fissures en tout cas sa laisserai penser à un affaissement (empierrement mal compacté), car ca semble fissurer le long des fondations des pavés. Pour la ségrégation en revanche je ne sais pas :quoi: , fond de benne? Mauvais compactage?

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 01 Avr 2012 21h07 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2012 12h18
Messages: 2
Salut,
La mise en oeuvre de la fondation et des pavés a été réalisée par l'entreprise.
La granulométrie de l'enrobé est bien du 0/6 sur 5cm.
La date de réalisation est juillet 2012.
J'ai reçu l'entrepreneur ce samedi après midi (suite à mon recommandé).
Pour les fissures il me dit que c'est le gel ( dans le nord, il a fait prés de -15°c), et que ce n'est pas pris en garantie.
Pour le problème de texture du macadam et l'effritement, il n'a dit qu'il allait faire venir un commercial de la centrale. Mais pour lui ce n'était pas grave avec le temps il n'y aura plus d'effritement.
Image

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 01 Avr 2012 22h20 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Bonsoir, à la vue de ta photo, sauf illusion d'optique, il n'y a pas eu 5cm d'enrobes, mais tout au plus 3cm. En ce qui concerne le côté droit, la vue de bordure est trop faible, on a l'impression de n'avoir pas plus d'un 1,5 ou 2cm, c'est trop faible pour une couche d'enrobes. C'est peut être la raison de la fissuration le long des pavés, car le retrait du béton remonte à travers les enrobés. Pour moi, c'est un pb de réalisation et de mise en œuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 01 Avr 2012 23h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Au vu de tes reponses et de la photo, je penche en effet comme Papyma

Il y a peut etre 5 cm au plus fort, mais au niveau du raccordement sur les pavés, je doute fort de l'epaisseur
Une "vieille regle" d'epaisseur minimum d'enrobés dit qu'il faut au minimum 3 fois l'epaisseur du plus gros grain que multiplie 1.5
soit ici en l'occurence 6 mm x 3 x 1.5 = 27 mm
et le long des pavés ce ne doit pas etre le cas, ils ont du bouger sur une fondation pas terrible, creant ainsi des microfissures dans lesquelles l'eau s'est infiltrée, et au moment du gel a fait eclater le tout

Le gel a bon dos :petard: et c'est plutot une malfaçon qui est à l'origine de tes deboires

Quant aux enrobés, cela pourrat etre aussi une mise en oeuvre tardive avec une temperature trop basse

Je tr conseille donc de faire appel a ta compagnie d'assurances en declarant le sinistre

Bon courage pour la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 02 Avr 2012 05h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
J'ai hésité longtemps avant de poster, ce genre de jugement "par contumas" me gêne,

ne connaissant ni les tenants et aboutissants, il me parait difficile de juger !

En voyant la dernière photo, je dis, stop, la beauté a ses limites, les limites techniques,

il est vrai que le scellement des pavés ne permet pas d'avoir l'épaisseur mini requise pour la tenue de l'enrobé dans le temps,

mais surtout, je vois tout un tas de points durs (lignage pavés + mosaïques) sur une voie d'accès ou les véhicules passeront toujours au même endroit, bonjour les dégâts dans quelques années,

pour l'effritement de l'enrobé, quand je vois les contraintes de mise en oeuvre, je dis qu'il n'est pas si vilain que cela !

L'entrepreneur est venu le samedi am, on en déduit que c'est un indépendant, il s'est déjà déplacé, c'est bien !

Vous allez me dire qu'il n'avait qu'à pas faire le chantier, perso, je ne l'aurai pas fait !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 02 Avr 2012 22h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 19h04
Messages: 2845
Je te trouve un peu sévère Dan Brad, c'est vrai que c'est un peu compliqué mais rien d'impossible.
Moi ce que je vois c'est
  • matériau de réglage un peu grossier (c'est pas le plus grave)
  • la 0/6, effectivement c'est plus joli mais cela doit être bien fermé pour ne pas s'effriter et donc on doit avoir un support bien dur. En général les parties circulées se font en 0/10
  • les pavés sont mal calés. Ou plutôt trop bien calés: il faut faire plonger le calage le plus près possible du pavé pour ne pas avoir une épaisseur de revêtement trop faible ou un tassement différentiel (le concassé peut avoir tendance à se tasser encore un peu avec le temps, le béton non) => fissures

Image

Image

Image

_________________
Pas chiant, mais exigeant
Vous ne me connaissez pas encore?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 02 Avr 2012 23h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
C'est cela les regles de l'art
Maintenant un 0/6 pour un acces privatif comme celui ci c'est tres faisable, vu le peu de circulation
On fait bien des acces de garage en 0/4 rouge ou meme en "sheet" (0/2 sable bitume)
A appliquer bien chaud bien entendu

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme allée en enrobé
MessagePosté: 03 Juin 2012 17h02 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2012 16h49
Messages: 3
bonjour lemaire62, est ce que l'entreprise qui a effectué les travaux fait partie de la franchise DANIEL MOQUET ,? moi j 'ai eu le même problème que vous, effritement d'une partie du bitume, le patron m'a dit que c 'était garanti 10 ans et il est passé cette semaine pour couper la partie abimé a la disques e et recoulage bitume rouge ocre, je ne sait pas si c est normal mais même sur les partie non abimés je trouve que les grains de l'enrobe sont assez "gros" comme si ils n’étaient pas bien compacté, j'ai pu voir des réalisations sur des trottoirs et les grains sont bien compactés et biens liés entre eux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com