Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 20 Avr 2024 03h39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2012 23h26 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2011 23h24
Messages: 7
Comment procède t-on pour charger un tombereau ou un camion benne avec une chargeuse articulée?

On commence par charger à l'avant, au milieu ou à l'arrière?

Quelles sont les astuces pour un chargement efficace? La méthode recommandée...A quoi doit-on faire attention en terme de sécurité?

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2012 19h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012 20h13
Messages: 193
Localisation: savoie (73)
Ben ça dépend si ta de la place pour te tourner ou pas
Il faut toujours essayer d'être le plus perpendiculaire possible par rapport au camion
Apres cela dépend aussi ou est situé ton tas: si il est vers l'avant du camion tu va de de devant en arrière et si ton tas est à l'arrière tu vas de l'arrière vers l'avant
Cette méthode permet de de remettre plus vite face au tas pour reprendre un godet
Du moins c'est comme ça que je préfère (et que je trouve le plus efficace ) charger un camion

_________________
avant:
"t'inquiète ça passe "
après :
"ça passait c'était beau"

Ma présentation :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12095


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2012 23h15 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2011 23h24
Messages: 7
en montagne par exemple ils préconisent la charge sur l'avant pour mieux tourner dans les épingles...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2012 20h43 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si c'est un camion de type 6x4 ou 8x4 faut pas tout mettre derriere sinon ca tire droit ds les épingles! idem si le terrain est gras!

Si c'est un semi suivant l’état du terrain vaut mieux charger un peu plus l'avant de la benne, ca tracte mieux!

En tous cas moi quand je dois charger un camion je commence toujours par l'avant de la benne, si le camion doit partir alors que le chargement n'est pas terminer il auras pas de pbm alors que si il a tout au cul....

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012 10h09 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2011 23h24
Messages: 7
en carrière ils commencent à charger par l'arrière du véhicule en remontant par l'avant car ils disent que se sont les essieux qui doivent recevoir la charge.Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012 18h26 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
J'en pense que y'a charger et charger! Du style t'as le bourrin qui te vide le godet en bloc et t'as le mec avec plus de doigté...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012 18h30 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2010 17h52
Messages: 265
Localisation: Montpellier 34
Pour un semi, bah si c'est chargé en premier à l'avant ce sont les essieux du tracteur qui vont supporter le poids. Donc je ne vois pas de différence sauf pour des raisons de motricité comme le dit Lou Terramotou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012 18h30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 21h51
Messages: 422
Localisation: 92 Levallois Perret
Pour ma part;
Tombereau, je lui faits d'abord "le cul", ça évite de faire tomber les matériaux par l’arrière lors des derniers godets, et aussi ça secoue moins le chauffeur vu que, sourtout le poids du premier godet est absorber majoritairement par les essieux arriére, tout en prenant soin de laisser un petit trou contre la casquette comme ça si jamais le chargement vient a rouler en avant il s'arretera au lieu tomber dans le tunnel .
Pour les semies presque pareil premiéres secousses sur les essieux arriére pour moins secouer les vehicules et le chauffeur, aprés je distribue suivant le volume a charger.
Bonne idée ce topique, j'aurais voulu savoir aussi comment procèdent les autres, ainsi que leur raisonement.

Image

_________________
Ma presentation; viewtopic.php?f=108&t=12037&p=361210#p361210


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012 19h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2006 20h21
Messages: 1559
Localisation: Nevers
:hello:
Moi quand je fesais du chargeur car j'en fais quasiment plus, je chargé les camions plutot sur l'avant. Même en commencant par l'avant les chauffeurs n'étaient pas secoué, suffit de pas y vider le premier godet comme un bourrin. Après tout dépend de la taille du chargeur, du matériau et donc du nombre de godets à mettre, exemple:
- avec un CAT 972 fallait 3 godets et demi pour remplir un semi, 2 godets sur l'avant puis 1 et demi sur l'arrière
- avec un CAT 966 fallait 4 godets, là je mettais 2 godets bien sur l'avant, un bien derrière et le dernier un peu moins derrière et pour remplir le trou au milieu.
- avec un CAT 938 fallait 6 godets, là 2 godets bien à l'avant puis 2 bien à l'arrière. Le 5ème sur l'avant mais de sorte a ce que la moitié du godet remplisse le trou du milieu et le 6ème sur l'arrière avec là aussi la moitié pour combler le trou au milieu.
Il faut pensé aussi que les semis doivent pouvoir bâcher leur chargement donc si tu as des gros tas c'est pas facile pour les applatir sinon les bâches passent pas.
Pour les porteurs 4x2, 6x4, 8x4 c'est le même principe, j'éssayais de chargé pour que ca fasse un tas régulier ou alors plutot sur la partie avant. Mais il faut faire plus attention sur la hauteur des tas car les ridelles sont moins hautes surtout pour les 4x2 et ça peut déborder un peu.
Pour le chargement des tombereaux, un maximum :D. Après les notres avaient des portes à l'arrière donc je chargeais en commencant par devant, ceux qui n'en avait pas plutot comme soares avec un godet derrière pour mieux bloquer les matériaux.
La remarque de kass73 quand au fait d'être le plus plus perpendiculaire possible par rapport au véhicule est bonne, la visibilité sur la benne de celui çi est meilleure et en plus le chargeur se balance moins.
Enfin je te rassures si la façon dont tu as chargé la semi ne convient au chauffeur (camion qui patine, impossibilité de bâcher, chargement pas bien centré, ...) tu le sauras très vite :violon: :ouille:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012 20h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012 20h13
Messages: 193
Localisation: savoie (73)
Pour vider Plus délicatement faut aussi pas hésiter a bien avancer contre le camion et vider au plus près de la benne (mais sans toucher sinon tes oreilles s'allongent de 10cm :jesors: ) tout en reculant doucement

_________________
avant:
"t'inquiète ça passe "
après :
"ça passait c'était beau"

Ma présentation :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12095


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com