Alcanabal a écrit:
Bonjour
Avez-vous des infos sur ce chantier?
J'ai trouvé un lien vers un site dédié à ce projet mais il n'y a pas trop d'informations sur l'avancement des travaux.
http://www.tgvmaroc.ma/Dans la galerie photos on distingue quelques matériels orange:
http://www.tgvmaroc.ma/photos3_3.phpBossant sur ce projet, je m'inscrit pour apporter ma pierre à ce super forum et filer quelques infos!
Déjà, il faut distinguer 2 projets:
1/ Tanger-Kénitra (200 km environ), qui est une LGV comme on l'entend en France (type Rhin-Rhône, SEA, etc.), ligne 100% nouvelle.
2/ Kénitra-Casa (120 km environ), qui à terme, sera aussi une LGV, mais pas dans le même timing (études à un stade moins avancées).
A l'ouverture de Tanger-Kénitra, les TGV poursuivront dans un 1er temps vers Casa par la ligne classique.
Concernant Tanger-Kénitra, les études sont quasiment bouclés pour la partie GC (terrassements, OA).
Les principaux lots sont mêmes attribués ou en passe de l'être, sur la partie Nord, sur laquelle je bosse, on trouve:
- un lot de drains verticaux communs avec la partie Sud
- un lot de terrassements anticipés (environ 4 Millions M3 de déblai)
- 4 lots TOARC (0, 1, 2 et 3) de respectivement environ 1 MM3, 9 MM3, 8 MM3 et 10 MM3 de déblai
- 5 lots Ouvrages:
x 3 viaducs mixtes béton-métal Marhar (650m), Loukkos (2,2 km) et Hachef (3,5km)
x 2 viaducs quasi-identique en caisson BP objet d'un seul lot: Lahlou et Affluent Rharifa (2x400m)
x 1 estacade dalle béton armé Méandre du Marhar (950m)
Et pour la partie Sud, on trouve:
- 4 lots TOARC (4, 5, 6 et 7)
- 2 lots ouvrages (Viaduc du Sebou et Canal de Nador)
Bref, un projet assez complexe techniquement au Nord, avec beaucoup de zones compressibles, un relief assez valonné et des matériaux de mauvaises qualités, ce qui explique ces volumes et ouvrages relativement hors norme.
Au Sud, beaucoup de zones compressibles aussi mais surtout beaucoup de jumelages avec l'autoroute et d'impact sur les riverains à minimiser.
En revanche, un relief beaucoup plus plat, d'où un projet qui peut paraitre plus simple au premier abord.
Concernant les entreprises, assez peu de français, hormis GTR (et encore il s'agit d'une filiale marocaine), qui a obtenu les terrassements prioritaires.
Les français sont à chercher côté MOE, AMO et peut-être, prochainement, sur la partie ferroviaire.