Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 20h42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation - nono du 92
MessagePosté: 23 Fév 2012 14h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
non de Dieu, que le temps passe vite ! Déjà 5 ans que je suis inscrit sur ce forum...Il serait peut-être temps que je présente :petard:

Originaire de Basse-Normandie, je m'appelle Arnaud alias " nono du 92 " et je suis âgé de 23 ans. Habitant à Courbevoie (dpt du 92) depuis une vingtaine d'années, j'ai effectué l'intégralité de mes études supérieures à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris. Ayant suivi la formation de conducteur de travaux bâtiment et la licence professionnelle en management de projets, je vais prochainement entrer dans la vie active en exercant le métier de technicien méthodes bâtiment et génie civil dans un bureau d'études à Lieusaint (dpt du 77). Membre actif de la section " Levage ", je me suis inscrit sur ce forum en 2007 dans le but de partager ma passion des anciennes grues à tour françaises ( BPR et POTAIN pour les connaisseurs ) :oui:. Cette inscription m'a entre autres permis de découvrir que je n'étais pas le seul dingue en France à aimer ce type d'engins :mdr: :mdr:

En quelle année est apparue cette passion si particulière ?
Bah je dirais en 1994 au moment de la réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté (Z.A.C) du Front de Seine à Levallois-Perret (dpt 92). Le programme de cette ZAC, qualifiée de plus grande d'Europe à l'époque, était la construction de 750 000 m2 de bureaux et de logements à l'emplacement d'anciennes usines dont celle du groupe Citröen (où étaient notamment produites les fameuses deudeuches). Ce projet donna naissance à un gigantesque chantier qui regroupa à lui seul une vingtaine de grues à tour rouges, blanches, oranges, vertes, etc. La vision " infantile " de ce champs de grues multi-colore, à l'âge de 6 ans, fut l'élèment déclencheur de ma passion pour ce type d'engins... :oui: Cette dernière ne s'est jamais démentie depuis 18 ans.

Il y a quelques années, je me suis lancé dans un vaste travail de recherches documentaires sur de multiples chantiers français et monégasques des années 1980, 1990 et 2000. Les documents que je recherche sont des photos et des vidéos qui montrent les travaux de construction de tels ou tels ouvrages, avec les grues à tour en toile de fond. Portant exclusivement sur des chantiers que je n'ai pas eu la chance de suivre du fait de mon âge actuel, ce travail concerne un large panel de projets :

- de bâtiments : immeubles de bureaux et de logements, tours, centres de congrès, centres commerciaux, stades, lycées, collèges, etc.
- de génie civil : stations d'épurations des eaux usées, usines d'incinérations des déchets ménagers, parkings souterrains, silos céréaliers, centrales nucléaires, etc.
- d'ouvrages d'arts : viaducs, ponts, tranchées couvertes, etc.

Effectué auprès des entreprises de BTP, des photographes professionnels et des architectes, ce travail me permet également :
- de découvrir les méthodes et les moyens mis en oeuvre pour la construction de tels ou tels ouvrages, permettant ainsi de compléter mes connaissances techniques.
- de connaître le savoir-faire des entreprises françaises de BTP , de nos jours en activité ou disparues.

D'ici quelques années, je prévois également de réaliser ou de faire réaliser des maquettes d'anciennes grues à tour BPR et POTAIN. Ces maquettes seraient réalisées à l'échelle 1:50ème en acier ou en laiton à partir de plans détaillés et de photos d'archives, permettant ainsi de reproduire un maximum de détails.

J'aime aussi les anciennes pelleteuses Poclain et Liebherr ( série 2: R952, R972, etc) ainsi que les anciens camions de chantiers Renault, Man, Mercedes et Iveco des années 1980 :love1: Dans la vie courante, j'aime le tennis , le VTT, le canoe-kayak de mer, la planche et le char à voile, les randonnées et la musique des années 1970/1980 ( Aor, Rock, Pop, new wave, etc )! :yes:

Voilà, je pense avoir tout dit :tchin:
N.B : J'aurais pu citer quelques noms de chantiers pour illustrer mes propos sur mes recherches, mais il semble que mon post soit déjà bien rempli :mdr:

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation - nono du 92
MessagePosté: 12 Juin 2012 12h40 
Oh non, tu n'es pas le seul dingue, loin s'en faut ! :headbang: :mad:
En tout cas, chapeau, ta fiche est bien détaillée. Rien à rajouter !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Présentation - nono du 92
MessagePosté: 12 Juin 2012 23h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 09h29
Messages: 252
Localisation: Meslan (56)
Jolie présentation Arnaud , maintenant il va falloir que je fasse la mienneImage

_________________
Ma présentation là :
viewtopic.php?f=108&t=13148


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com