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MessagePosté: 25 Juin 2012 18h55 
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Bonjour,

Je recherche des spécialistes de cet enduit qui pourraient m'expliquer pourquoi un chantier de ce type à complètement foiré.... :grr: :grr:


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MessagePosté: 25 Juin 2012 21h25 
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Ca dépend de plein de parametres, la météo, de la propreté du support, la propreté des gravillons, le type d'émulsion, la mise en oeuvre, des dosages etc... enfin bref il y a énormément de paramétres qui rentre en compte !!!! il faudrait plus de précision sur ton chantier pour répondre à ta question ainsi que des photos du site.


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MessagePosté: 27 Juin 2012 13h29 
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Emulsion à 65 % formule avec un 160/220 comme bitume. Chantier réalisé en octobre 2011 à 500 m d'altitude, bien exposé. Propreté et humidité des matériaux inconnue. Tricouche 6/10 2/6 2/6 dosé à 1,6/1,5 et 1,4 kg/ m2.Le tout sur un 0/20 après scarification.

D'après ce qu'on m'a dit: départ de la dernière couche de gravillon. intervention rapide pour boucher les trous (bicouche) et maintenant, aux premières chaleurs c'est, marée noire!!!!!

Pourquoi la dernière couche n'a pas tenue surtout dans lke passage des roues????


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MessagePosté: 27 Juin 2012 13h51 
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Donc si je comprends bien, resuage sur les passages de roues ?

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MessagePosté: 27 Juin 2012 13h54 
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Exactement. Et pas petit.... Et puis arrachement et on ramène ce qu'on a arraché ailleurs. La cata.


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MessagePosté: 27 Juin 2012 14h19 
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Hypothese :
pas de balayage de l'excedent ou mauvais "compactage" entre les couches et / ou mauvais dosage de l'emulsion à la 3eme couche

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MessagePosté: 27 Juin 2012 18h08 
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Bonjour, d'aprés les faits que vous relater, il y a maintenant 5 couches?

Moi je pense que c'est la premiere couche qui n'a pas tenu et non la troisieme:

Donc je pense que le 0/20 utiliser sur la scarification était pas propre ou encore trop fermé (trop de sable) de ce fait l'émulsion de la premiere couche n'a pas pu penetre et est rester en surface et n'a pas impregné la GNT. D'ou la formation de trous.

Ensuite pour reparé les trous vous avait effectuer un bicouche, qui encore ajouté de l'émulsion sur l'enduit qui devait deja etre en excedant d'emulsion d'ou le ressuage (surtout en ce moment avec les chaleurs), et des que le ressuage est trés important et que la premiére couche n'a pas adhérer au support et bien l'enduit fait des rouleaux en créant des trous .


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MessagePosté: 27 Juin 2012 19h10 
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Non je ne crois pas Alex.
D'après celui qui a réparé c'est la dernière couche du tricouche qui est partie.
Dans les zones hors bandes de roulement le tricouche semble bien en place. Je me demande si ce n'est pas le contraire en fait. Une grave trop crue, une émulsion trop fluide qui descend dans le support en entrainant un sous dosage de la dernière couche. Pour peu que les matériaux (2/6) aient été bien mouillés ... et qu'il n'ait pas fait chaud (en octobre à 500-600 m). Enfin, je ne sais pas. Qu'est ce que tu en penses? D'ailleurs que penses tu des dosages qui ont été appliqués?
J'essayerai de trouver des photos de ce chantier...


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MessagePosté: 27 Juin 2012 19h38 
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Inscription: 09 Nov 2005 21h55
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Perso, on n'applique pas un enduit sur du 0/20, granulo 0/31.5 mini,

le 0/20 est trop fermé, n'a pas d'éléments "grossiers" suffisants pour permettre à la colle de faire sa prise,

après, en octobre à cette altitude, il y a également la température et le taux d'humidité de ton support qui jouent beaucoup,

et pour terminer, ta granulo de recouvrement est un peu faible, 2/6, une couche intermédiaire en 4/6 aurait peut-être été judicieuse.

Hypothèse, support trop fermé et humide, colle qui ne pénètre pas, compactage par dessus de petite granulo, donc pas de structurant, ressuage aux premières chaleurs de la colle de la première couche,

après, tous ceux qui ont fait des enduits, savent, que dans ta campagne annuelle, tu auras presque toujours un petit pourcentage qui décrochera,

pourquoi ?


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MessagePosté: 27 Juin 2012 20h09 
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Inscription: 16 Mai 2008 13h26
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Je vais te poser une autre question, le trafic sur la chaussée, profil en long (plat, pentue, trés pentue?), situé en plein soleil, ou à l'ombre?

Quels dosages on étaient appliqués pour la réparation ?

Sinon pour les dosages appliqués je l'ai trouve un peu faible, sur de la GNT. Moi sur de la GNT 0/31.5 (jamais une autre granulo) je fait 2 / 2 / 1.8 KGM2, mais comme souvent aux enduits il faut ajuster selon le support que l'on a, car les GNT varient beaucoup selon les carrieres. (trop sableux ou trop crue) jamais parfaite pour les enduits et en granulo de gravillons 10/14 6/10 4/6 . J'utilise du 10/14 en premiere couche pour palier au soucis de la GNT (cloutage)

Mais si tu dis que la GNT est crue, il y a probablement un soucis de sous dosage d'émulsion.


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MessagePosté: 28 Juin 2012 20h07 
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Bonsoir et merci à tous pour vos avis.

Ce chantier (voirie communale) : sur un plateau bien ensoleillé très peu de trafic sauf au mois de mai avec des tracteurs et remorques chargées de foin.....


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MessagePosté: 28 Juin 2012 20h20 
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Inscription: 16 Mai 2008 13h26
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Bonsoir,

Bon d'aprés ce que tu me dit je pense que mon avis sur la GNT trop sale ou sableuse qui à manquer d'adhérence est peut etre la source du probleme, car si il y avait sous dosage il n'y aurait pas de ressuage.

Enfin, dans les enduits il y a une part de chance, un jour un gars de labo m'a dit " les enduits on ne sait pas toujours pourquoi ils ne tiennent pas, mais on ne sait pas toujours pourquoi ils tiennent"

Pour reparer je pense que tu ne coupera à un tapis d'enrobé tapis 150 kg/m2. Je ne pense pas qu'une réparation en enduit puissent tenir


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MessagePosté: 28 Juin 2012 20h35 
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Alex43 a écrit:
Bonsoir,

Bon d'aprés ce que tu me dit je pense que mon avis sur la GNT trop sale ou sableuse qui à manquer d'adhérence est peut etre la source du probleme, car si il y avait sous dosage il n'y aurait pas de ressuage.

Enfin, dans les enduits il y a une part de chance, un jour un gars de labo m'a dit " les enduits on ne sait pas toujours pourquoi ils ne tiennent pas, mais on ne sait pas toujours pourquoi ils tiennent"

Pour reparer je pense que tu ne coupera à un tapis d'enrobé tapis 150 kg/m2. Je ne pense pas qu'une réparation en enduit puissent tenir

ou coulis à froid (beaucoup moins cher .....)

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MessagePosté: 29 Juin 2012 20h36 
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Inscription: 21 Déc 2007 20h08
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En plus les tracteurs avec les pneus à chevrons il n'y a quand même pas pire pour ce type de revêtement!

Vous aussi vous êtes emmerdé avec le 0/31.5! Nous en carrière c'est la grosse misère... il la stock mal... des tas de 30 mètres de haut avec appro par le dessus... du coup souvent c'est quasi que du ballast! Et des fois quasi que de la poussière!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


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MessagePosté: 29 Juin 2012 21h42 
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Lou Terramotou a écrit:
En plus les tracteurs avec les pneus à chevrons il n'y a quand même pas pire pour ce type de revêtement!

Vous aussi vous êtes emmerdé avec le 0/31.5! Nous en carrière c'est la grosse misère... il la stock mal... des tas de 30 mètres de haut avec appro par le dessus... du coup souvent c'est quasi que du ballast! Et des fois quasi que de la poussière!

Mauvaise gestion du stock
On evite la segregation en faisant des double reprises en brassant le tas, mais production oblige, on néglige les fondamentaux :ptain:

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MessagePosté: 30 Juin 2012 21h22 
Dan Brad a écrit:
Perso, on n'applique pas un enduit sur du 0/20, granulo 0/31.5 mini,

le 0/20 est trop fermé, n'a pas d'éléments "grossiers" suffisants pour permettre à la colle de faire sa prise,

après, en octobre à cette altitude, il y a également la température et le taux d'humidité de ton support qui jouent beaucoup,

une couche intermédiaire en 4/6 aurait peut-être été judicieuse.


+10

BASCO - LANDAIS a écrit:
Mauvaise gestion du stock
On evite la segregation en faisant des double reprises en brassant le tas, mais production oblige, on néglige les fondamentaux :ptain:


Ou tout simplement en montant les stocks par couches successives.
Je l'ai vu faire dans la carrière de Chailloué (61). C'est tout con et ça marche.


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