Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 07h16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2011 18h29 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2011 14h09
Messages: 6
Merci bien pour vos réponses,est-ce que vous pouvez m'éclairer un peu plus sur les DICT et les concessionaires?Je ne suis pas très familier avec tout ce jargon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2011 20h44 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Une DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux) est obligatoire sur terrain publique et privé!

Normalement une DICT est obligatoire a partir du moment ou tes travaux vont toucher au sous sol, terrassement, battage de palplanches, pieux, forages...

Sur la voie publique et en terrain publique c'est indispensable! Sur terrain privé normalement c'est aussi obligatoire...après nous on les demandes uniquement suivant la configuration des lieux et ce qu'on a faire sur le terrain! Si c'est un trou pour une piscine devant une habitation, on s'en dispense... si c'est une tranché de 500m de long dans un champ a proximité d'un poste edf...on demande!

Pour obtenir une DICT tu dois appeler les mairies pour connaitre les concessionnaire des réseaux sur la commune, suite a ca tu fais une demande a chaque concessionnaire en remplissant un formulaire que tu trouves sur internet, tu essayes de leur fournir un plan de situation ainsi qu'un plan avec les travaux que tu envisages de faire, tu leur donnes une date de commencement ainsi que la durée et le type de travaux!. Une fois ta demande envoyé ils ont une dizaine de jours pour te répondre en t'envoyant des plans de leurs réseaux, ou te donne un rendez vous avec un chargé de travaux de leur boite! Passé 10 jours, tu dois envoyé une lettre recommandé a chaque concessionnaire dont tu n'as pas eut de réponse leur stipulant que sans réponse de leur part d'ici 3 jours suite a cette lettre tu entreprendras les travaux.

Après faut savoir que les concessionnaire t'envoie des plans, mais tu creuse sous ton entière responsabilité et qu'il est parfois nécessaire de faire des sondages manuels pour trouver les réseaux avant d'y aller avec la trancheuse ou autre!
Bien souvent on trouve des réseaux dont les concessionnaire ignore l'existence, souvent les plans c'est un peu la foire... réseaux pas a leur place, plan approximatif...tracé au feutre sur le plan avec la largeur du feutre qui représente une largeur de 2m dans la réalité!

A savoir aussi que seul les réseaux publiques et les départs privés figurent sur les plans!!

Enfin voila faut être prudent et parfois y aller piano piano...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2011 22h00 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2011 14h09
Messages: 6
Merci pour ces précieuses informations,mais dans mon cas,je fais le plus souvent des petits chantiers d'une journée ou deux maximum,alors ça fait beaucoup de paperasserie pour des petits travaux !Mais dans l'absolu,c'est certain que c'est la bonne façon de procéder,enfin,j'imagines....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2011 23h08 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si t'es sur la route même pour 1 h il te faut une DICT!

On fais souvent des branchement au tout a l'égout, parfois ca prend pas plus d'une journée et on est obligé de faire une DICT

Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas!

Pour la paperasserie des DICT au fur et a mesure tu apprends a cibler les exploitant.
Ce qui reste un peu chiant c'est qu'il y'a de plus en plus de réseau nouveau comme la fibre optique par exemple, et que les concession des réseaux existant change suivant les communes.

Sinon pour les souches faut que tu te méfies de l'arbre qui à grandit a proximité des réseaux...souvent les racines ont fait prisonnière les tubes et autres...une vraie merde!

Pour détecter les réseaux enterrés, câbles sous ou hors tension, tubes plein d'eau ou autres ou vide, conduite de gaz, canalisation en plomb, en ciment,en PVC, en fer.. bref tout ce qui est linéaire nous on se sert de 2 baguettes en fer( baguette de soudure, fil de fer un peu épais, bâton de brochette en inox piqué sur le barbec du chantier...<< véridique! on avait pas le choix!)), on arrive a savoir si y'a des réseaux, a les tracer a 30 cm près et a déterminé leur orientation. C'est un système D mais ca marche dans 99% des cas!
Pas plus tard que la semaine derniere a proximité d'une voie sncf on devait faire une plateforme pour monter une foreuse, apparemment pas de réseaux sur les plans, avant d'attaquer franco je décide de mettre un coup de baguette ds le talus et je détecte quelque chose, bingo conduite d'eau en 150 coulé dans un massif de béton!

Y'en a plus d'un des concessionnaire de réseaux qui sont rester sur le cul quand il vienne pour te tracer un réseau avec un appareil a 10 000 roros et que ca fais déjà 1h que tu l'as tracé avec 2 baguettes a 2 francs six sous! Au départ ils te prenne pour un illuminé, surtout quand tu leur maintien que leur appareil y trouve faux..puis quand t'ouvre ou t'as tracé et que tu tombes sur le réseau ca leur clou le bec!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2011 01h09 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
J'ai pas compris le truc des baguettes, tu peux réexpliquer ? :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2011 09h13 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2011 14h09
Messages: 6
Génial ton astuce des baguettes !Je pensai qu'il n'y avait que les sourciers qui se servaient de ce type de méthode.Mais pourrait-tu me décrire ta manière d'opérer avec ces fameuses baguettes,j'aimerai bien tester le truc....
Je confirmes tout à fait tes propos pour les racines,d'ailleurs sur le meme chantier dont je parlai,une grosse souche de laurier avait emprisonnée un raccord pvc de conduite d'eaux usées qui n'a évidemment pas résisté,mais c'était au final un mal pour un bien car les racines étaient passées à l'intérieur et menaçaient à terme de boucher l'évacuation !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011 16h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
aiki a écrit:
J'ai pas compris le truc des baguettes, tu peux réexpliquer ? :wink:


Salut,

En fait, ce sont des baguettes en acier quelconque (baguettes de soudure, fil de fer assez épais, ... comme l'a dit Lou Terramotou) coudées à 90° à environ 1/5 de leurs longueurs de manière à former comme une poignée (un peu à la manière d'un crosse de pistolet si tu préfères), et, pour s'en servir tu les prends en main toujours comme un pistolet ! C'est à dire droites devant toi et tu avances doucement; et quand tu vas passer au dessus d'un réseau, les baguettes vont pivoter vers toi, celle dans ta main droite va tourner sur ta gauche et celle dans ta main gauche va venir sur ta droite; de manière à venir se superposer et former ainsi une ligne droite qui te donne la direction de ton réseau. C'est assez bizarre mais c'est vrai que je l'ais vu faire et ça marche ( un chef de chantier à détecté une fibre optique de cette manière et il était pile dessus).
Par contre j'ai essayé et ça ne marche pas avec moi !! je ne sais pas si tout le monde à assez de "fluide" !!! :cry:

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011 16h27 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2010 18h20
Messages: 39
Je confirme pour les baguettes, j'ai vu un plombier me trouver les tuyaux d'une fosse septique ainsi (sol sableux tuyaux à -30cm environ).
Je n'ai jamais essayé mais je vais tenter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011 17h06 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
Bon, je file dehors pour faire le test !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011 18h17 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
Alors effectivement cela marche pour les réseaux d'eau mais pas pour les câbles électriques enterrés


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011 20h28 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si si je te confirme ca marche pour tout ce qui est linéaire, même des câbles sous tension ou non! Par contre les baguettes ne s'attire pas comme décris plus haut mais se repousse! Celle de droite vas a droite et celle de gauche à gauche!
tien une petite liste de ce que j'ai déjà trouvé avec mes baguettes avant de faire une tranchée!
Réseau PVC abandonné
Branchement Plomb
câbles électriques en tous genres de 220v au 20 000v
Tubes d'évacuation en grès
Tubes d'arrosage automatiques
Tubes en fonte de bornes incendie
Gaine avec câble téléphonique
Buses en ciment
Vieux tubes en fer abandonné et j'en oublie!!!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2011 09h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2007 14h14
Messages: 82
Localisation: 05 hautes alpes
A priori l explication technique serait que ces baguettes détecte la rupture du champ magnétique terrestre qui a été engendre par la tranchée qui a servit au passage du réseau.
C est la seule explication que j ai reçu a ce sujet mais c est vrai que ça fonctionne très bien.
Avant tout terrassement je me promène une fois sur longueur , une fois sur la largeur afin d' éviter toute mauvaise surprise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2011 20h59 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bon après ca évite pas de péter un réseaux ou deux dans l'année...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012 11h23 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2012 11h10
Messages: 2
Bonjour,

je suis sur le point de commencer le terrassement de mon jardin et je suis perdu en ce qui concerne la papasserie des DICT qui a été abordé plus haut.
Une nouvelle réglementation est sur le point d'entrée en vigueur le 1er juillet avec l'instauration d'un guichet unique recensant tous les réseaux.
Cependant, j'ai eu des avis partagé concernant mon obligation de faire une DICT alors que je suis un privé... Dois-je vraiment en faire une?
J'ai trouvé pas mal d'infos pour simplifier les démarches de déclarations sur ce site: http://dict.fr/dict/

Un avis? Merci :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012 12h31 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
grandcaillou a écrit:
A priori l explication technique serait que ces baguettes détecte la rupture du champ magnétique terrestre qui a été engendre par la tranchée qui a servit au passage du réseau.
C est la seule explication que j ai reçu a ce sujet mais c est vrai que ça fonctionne très bien.
Avant tout terrassement je me promène une fois sur longueur , une fois sur la largeur afin d' éviter toute mauvaise surprise.



Je confirme : cela fonctionne parfaitement avec moi et ma fille, pas avec mon père, ni avec ma femme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012 12h31 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 14h53
Messages: 337
grandcaillou a écrit:
A priori l explication technique serait que ces baguettes détecte la rupture du champ magnétique terrestre qui a été engendre par la tranchée qui a servit au passage du réseau.
C est la seule explication que j ai reçu a ce sujet mais c est vrai que ça fonctionne très bien.
Avant tout terrassement je me promène une fois sur longueur , une fois sur la largeur afin d' éviter toute mauvaise surprise.



Je confirme : cela fonctionne parfaitement avec moi et ma fille, pas avec mon père, ni avec ma femme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 20h20 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Tom comme l'a dit Lou plus haut, on est censé faire une DICT dès que l'on envisage des travaux de terrassement après tout dépend de la configuration de ton terrain et de ce qu'il y a autour.

Généralement tu risque surtout de rencontrer des réseaux de transport, donc vérifier si il n'y a pas des poteaux EDF avec des descentes de câbles en terre ou des traces de présence d'un réseau de transport gaz.

Certains réseaux sont très rapides à situer vu qu'ils sont balisés (Gaz transport) ou que des points de livraison sont courant (réseaux électriques).



Pour te donner un petit exemple j'ai vu un réseau de transport gaz non balisé en ville qui bifurquait chez un particulier avant de revenir sur le domaine public et tout ça a environ un mètre de profondeur. Généralement endommager ce genre de réseaux te fait souffler tout le quartier et passer au 20H...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 21h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4402
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
On n'est pas censé, on doit faire une DICT meme sur un terrain privé

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012 00h18 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Bien sur que l'on doit faire une DICT mais on sais très bien que dans la pratique ce n'est pas le cas et je ne parle même pas de la qualité de certaines DICT...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012 06h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4402
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Rom56 a écrit:
Je me passerais bien de tes remarques monsieur "Jaitoutvutoutfait".

Bien sur que l'on doit faire une DICT mais on sais très bien que dans la pratique ce n'est pas le cas et je ne parle même pas de la qualité de certaines DICT...

Mon pauvre garcon,
quand tu auras fait autant de DICT et de chantiers que je n'ai pu en faire, tu pourras te permettre de donner des conseils et de parler de ton experience ...
je ne faisais que donner la réglementation que tu as l'air de méconnaitre tout imbu de ta jeunesse .....

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com