Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 00h08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terrain de Motocross
MessagePosté: 05 Déc 2012 10h10 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2012 09h08
Messages: 6
Bonjour à tous,

Je suis responsable d'un terrain de motocross au Cameroun et j'aurais besoins de vos conseils.
Voici la situation :
Nous avons un terrain de motocross en mauvaise état, il a bien souffert durant la saison des pluies, il est recouvert d'herbe, de flaques de boue stagnantes et les appels des saut sont bien ravinés.

Objectif :
Refaire un terrain de cross propre avec de belles lignes droites nivelées, ouvrir de nouvelles pistes, faire de beau appels de sauts, créer des évacuations d'eau et enlever l'herbe.

Contraintes :
- Il pleut encore souvent (pas normal à cette période de l'année) et le terrain a du mal à sécher, les engins s'enlisent dans la boue et le résultat est dégueulasse
- Plusieurs canalisations d'eau passent sous le circuit (on ne sait pas où exactement), je ne peux donc pas creuser trop profond
- Je ne peux travailler que le week end et les engins (qui sont souvent des prêts) ne sont pas toujours dispos

Matériel :
- Niveleuse (en panne en ce moment)
- Chargeuse Cat 966 (dispo pour ce week-end)
- Chargeuse ZL50G (équivalent 950, sera bientôt dispo)
- Compacteur (jamais vu je ne connais pas le modèle mais dispo)
- Camions de terre (nombre limité à une vingtaine)
- Ouvriers (pelle, râteaux, etc.)
- Bulldozer D7 (peut-être plus tard)

J'ai besoin de vos conseils pour :
1- Comment réaliser un bel appel de saut (forme de rampe), quel engin et le mieux adapté
2- Comment tasser un appel de saut pour qu'à la première pluie il ne soit pas ravinés (on a tassé avec les 4x4 de 2T, à la première pluie les appels étaient ravinés)
3- Comment évacuer l'eau présente sur le circuit (en prenant en compte les contraintes ci-dessus)
4- Comment ouvrir de nouvelles pistes à travers les herbes hautes et les déformations du circuit (engins, techniques...)

Si vous avez 5 min vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre blog du Motocross au Cameroun : http://csalcameroun.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 06 Déc 2012 00h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010 23h19
Messages: 110
Localisation: le chablais 74
Bonsoir Lechatkawa

1 Tout dépend de la distance entre l'appel et la réception mais en general faut bien cintrer au milieu et raide a la fin histoire de ne pas être éjecté trop en avant

2 Pas vraiment de miracle pour le tassage, nous on tape avec une pelle a main en arrosant un peut ça va pas trop mal mais tout dépend de la qualité de terre

3 Pour le drainage il faut utiliser des drains avec des cuvettes de rétention par si par la.. enfin ou ça va le mieux

4 Dans l'idéal faut une pelle entre 5 et 13 tonnes environ, profiter des dénivellations du terrain naturel faire de bon virage relevé, des woops, camel, table, histoire d'en prendre plein les bras :mdr:

_________________
Elle voulait un truc qui va de zéro à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 06 Déc 2012 08h56 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2012 09h08
Messages: 6
Merci fmxr74, nous avons fait une réunion hier soir et nous allons sûrement faire venir un professionnel (genre Olivier Nitard ou autre), on le laisse une semaine sur le terrain avec les engins et il nous fait un truc qui envoie du lourd ! Dans le cas où il viendrait pas je suivrai tes conseils. Sinon pour le tassage j'ai un compacteur à main deux rouleaux (genre celui là : http://www.mini--pelle.com/32000/32028- ... a-main.JPG), ça peut le faire à ton avis pour les appels, ça peut monter la pente (environ 2m 2m50 de haut par saut)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 06 Déc 2012 13h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010 23h19
Messages: 110
Localisation: le chablais 74
C'est sur qu'avec un pros ça va envoyer du gros :headbang:

Pour le compactage je doute que le deux billes arrive a monter après l'appel

Nous on dame avec le godet de la pelle et après on finit avec la pelle a mains en tapant tout en arrosant

Mais attention ça ne sera jamais définitif après chaque session on se prend une ou deux heures pour remettre le terrain en état

Et surtout quand il pleut faut rester tranquille sinon ça pourri le terrain et la c'est plus deux ou trois heures pour le remettre en état mais des journées complètes

Nous quand il pleut on sort les trials en foret :oui:

_________________
Elle voulait un truc qui va de zéro à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 07 Déc 2012 09h16 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2012 09h08
Messages: 6
Lol ok merci des conseils, nous quand il pleut on se fait un p'tit MX VS ATV sur PS3 :mdr:

Bon en tout cas demain matin j'ai le 966, le petit compacteur et une dizaine d'ouvrier avec pelles, râteaux etc. on va essayer de faire quelque chose de propre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 08 Déc 2012 16h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
Salut les gars,

Le MX et le terrassement, deux de mes grandes passions !!! pour avoir fait du motocross pendant de nombreuses années et avoir vu beaucoup de circuits se refaire "faire une beauté"...


1 et 4 : Pour faire ou refaire les circuits nous utilisons généralement des bulls, le D7 ira très bien, l'idéal pour la création et l'entretien d'un circuit est le Trax (chargeur sur chenilles) il peut décaper pour former le circuit, déplacer un gros volume de terre dans son godet pour former un saut, dessiner les appels, les réceptions, les virages relevés, etc... et s'il ne s'agit que d'entretien et que le sol est assez souple, un Bobcat sur chenille est l'engin idéal ( voir sur les SX indoor, ce sont eux qui entretiennent les pistes entres chaques manches).

2 : Pour le compactage des appels, si vous avez un chargeur (966 apparemment) ne vous embêtez pas avec le petit double bille qui ne fera rien et qui ne montera certainement pas l'appel, compactez le avec les pneus du 966, vu son poids, il compactera bien mieux que le double bille ! Et il montera jusqu'en haut de l'appel sans aucun problème !

3 : s'il pleut beaucoup, essayer de mettre un léger dévers sur l'ensemble du circuit et de créer des points bas avec des "bassins" (petits évidement, mais qui puissent vous stocker l'eau après une grosse averse) et pour la boue, pas de miracle, je suis du même avis que fmxr74 laissez sécher et profitez en pour faire du physique !!! on en fait jamais assez !!! :wink:

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 10 Déc 2012 08h33 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2012 09h08
Messages: 6
Merci des conseils, Samedi j'ai refais le circuit avec un 966 et le petit compacteur, on a refait tous les appels, réceptions, appuies des virages et j'ai également renivelé les endroits trop accidenté et créé des contrebas pour que l'eau s'écoule, le résultat est super, on attend de voir la première grosse pluie pour voir si ça tient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 10 Déc 2012 20h10 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 15h20
Messages: 246
tu as des photos svp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terrain de Motocross
MessagePosté: 13 Déc 2012 09h25 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2012 09h08
Messages: 6
Voici des photos du terrain en 2006-2007 : https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... A1753!5096


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com