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 Sujet du message: Le nouveau GNR et le froid.
MessagePosté: 12 Déc 2012 19h46 
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Article reçu ce matin tiré du moniteur.fr.
Je confirme qu'avec le nouveau GNR à partir d'une certaine température négative, il n'y a plus rien à en faire... Vive le progrès...

ACTUALITÉ
Attention à la tenue au froid du carburant des engins
Gilles Rambaud | 05/12/2012 | 12:04 | Entreprises de BTP


En théorie le gazole non routier devient inutilisable en dessous de -15°C. En pratique la limite est encore plus élevée.
Cette année le gazole non routier ne supportera pas davantage le froid que l’année dernière. C’est à l’utilisateur de prendre des mesures.
L’hiver dernier les utilisateurs du tout nouveau gazole non routier (GNR) avait eu la mauvaise surprise de voir leurs engins paralysés par le froid.
Ce problème est dû à la cristallisation à basse température de la paraffine, un composé indispensable du carburant. Devenue solide, la paraffine colmate immédiatement les filtres et bouche les durites. La faute à la TLF, la Température limite de filtration, fixée à -15°C pour le GNR. Or celle-ci est mesurée en laboratoire à l’aide d’une norme qui utilise des filtres aux mailles plus larges que celles des engins et ne tient pas compte des effets du vent qui accélère le refroidissement.
Bien identifié, ce problème ne sera pourtant pas résolu par les pétroliers, comme s’en excuse Frédéric Plan, Délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C). « Il s’agit d’un critère international, ce qui n’augure pas de la facilité à modifier ce paramètre ».
C’est donc le même carburant que celui de l’année dernière qui sera livré cette année, et qui posera les mêmes problèmes en cas de vague de froid. Pour limiter les risques d’immobilisation, voici quelques précautions à prendre extraites d’une série de recommandations que la FF3C a mises en ligne sur son site internet.
Attention à la tenue au froid du carburant des engins - Entreprises de BT...
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise ... ite/1960...
Gilles Rambaud | Source LE MONITEUR.FR


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MessagePosté: 12 Déc 2012 19h52 
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Ils nous prennent vraiment pour des cons ! :grr:

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"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


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MessagePosté: 12 Déc 2012 20h51 
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La suite et fin d l'article.

- Bien utiliser du GNR « Hiver »
Il existe deux types de GNR, l’un « été » l’autre « hiver ». Les fournisseurs de carburant sont tenus réglementairement de livrer le GNR « Hiver » entre le 1er novembre et le 31 mars. L’acheteur n’a pas à l’exiger, les deux carburants se substituant l’un à l’autre. Attention cependant aux stocks de l’entreprise.
- Vérifier les propriétés de l’huile moteur
Assurez-vous que l’huile lubrifiante utilisée est elle aussi adaptée aux conditions hivernales - Effectuer un entretien préventif journalier
Vidanger le réservoir de carburant pour en éliminer l’eau de condensation qui gèle à zéro degré. Veillez à l’absence d’eau dans le décanteur.
- Avant le démarrage
Purger le réservoir de carburant. Si le filtre est gelé, changez-le. Vérifiez que le trou d’évent du bouchon de remplissage du réservoir n’est pas bouché par de la glace. Après démarrage commencez par faire tourner le moteur à bas régime pendant sa montée en température.
- Calorifugeage de cuves et des réservoirs Un des moyens les plus efficaces pour réduire l’apparition des cristaux de paraffine et le calorifugeage
des réservoirs et des cuves de stockage. Plusieurs solutions techniques le permettent. - Se garer à l’abri du vent Le vent accélère le refroidissement. Le soir garez vos engins à l’abri. - Attention aux additifs
Les carburants livrés contiennent déjà des additifs. D’autres peuvent être ajoutés à posteriori. Ceux-ci sont nombreux sur le marché et peuvent parfois se contrarier. Un ajout d’additif non maîtrisé peut avoir l’effet inverse de celui escompté.


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MessagePosté: 13 Déc 2012 18h33 
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C'est histoire de foutre un bin's pas possible encore ça ... je ne vois pas du tout l'intérêt a part faire compliqué comme d'habitude ...

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MessagePosté: 16 Déc 2012 21h43 
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L'histoire de la paraffine indispensable dans le carburant c'est des couilles, les pétroliers sont capable de faire des carburants qui tienne bien les négatives.... la preuve dans les pays froid ça roule... seulement pour enlever cette paraffine il faut raffiner plus...et raffiner plus ça coute plus chère donc ça bouffe leur marge...

Pour éviter les pbm en hiver il faut commander du "GNR zero" c'est a dire sans le bio carburant...prix du litre 2 cts plus chère que le GNR clssique, nous quand on nous l'as dit on ne le croyait pas, on a essayer et depuis plus aucun pbm (on a même des machines qui tourne encore au "GNR zero été" alors qu'on a eut des t° négatives!

Une autre chose a faire gaffe c'est l'emplacement des filtres, si ils sont dans le flux d'air du ventilo et qu'ils n'ont pas gelés durant la nuit ils risquent de geler juste après le démarrage, on a eut ce pbm, le matin tu démarres facilement, puis tu fais 200m et pouf pouf en carafe! Pour résoudre le pbm on mets un bout de mousse sur le filtre et on l’enlève une fois que le radiateur a rechauffé le flux d'air!

Enfin voila c'est quand même une bonne merde leur truc...

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MessagePosté: 17 Déc 2012 16h13 
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Il existe effectivement un gas oil (en fait, cela se rapproche assez du White Spirit) utilisé dans certaines contrées nordiques et qui ne gèle qu'aux alentours de -50°C. Le problème est que ce carburant s'appelle du Kérosène et qu'il est "totalement" détaxé ( d'ailleurs, le cas serait autre, plus aucun avion ne volerait pour cause de décuplement des coûts du transport aérien) et est donc totalement illicite chez nous hors du domaine reservé de l'aviation.
Donc pour résumer, les pétroliers savent faire du kérosène. Par rapport au gas oil, ses pouvoirs caloriques et lubrifiants sont plus faibles et c'est loin d'être sans risques avec les moteurs actuels. Et de toute façons, il est réservé aux machins qui volent puisque ceux-ci sont exonérés de la TIPP.


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MessagePosté: 20 Jan 2013 23h05 
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Moi j aime , les pétroliers se foutent de nous, on a le sourire, on paye plus cher tout le monde trouve cela normal .

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MessagePosté: 23 Jan 2013 20h22 
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Moi ce que j'aime c'est qu'avec le prétexte de l’écologie on nous vend de la merde, quand ça marche pas et que tu gueules on te dit "mais c'est la 1ere fois que ça arrive!"

Enfin bref les pigeons c'est tjrs les mêmes!

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MessagePosté: 01 Mar 2013 16h44 
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Cinéraire a écrit:
Il existe effectivement un gas oil (en fait, cela se rapproche assez du White Spirit) utilisé dans certaines contrées nordiques et qui ne gèle qu'aux alentours de -50°C. Le problème est que ce carburant s'appelle du Kérosène et qu'il est "totalement" détaxé ( d'ailleurs, le cas serait autre, plus aucun avion ne volerait pour cause de décuplement des coûts du transport aérien) et est donc totalement illicite chez nous hors du domaine reservé de l'aviation.
Donc pour résumer, les pétroliers savent faire du kérosène. Par rapport au gas oil, ses pouvoirs caloriques et lubrifiants sont plus faibles et c'est loin d'être sans risques avec les moteurs actuels. Et de toute façons, il est réservé aux machins qui volent puisque ceux-ci sont exonérés de la TIPP.


J'habite dans un pays où il peut faire très froid l'hivers. Il existe du diesel d'hiver qui n'est pas du kérosène. Il ne gèle pas.

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Un bon mécanicien va vous dire qu'il faut changer le système d'allumage sur votre moteur diesel.


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MessagePosté: 01 Mar 2013 18h00 
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hethrir a écrit:
J'habite dans un pays où il peut faire très froid l'hivers. Il existe du diesel d'hiver qui n'est pas du kérosène. Il ne gèle pas.


C'est faux!! Tout fini par geler à un moment donné. Peut-êrte pa à 0°C, peut-être pas à -10°C mais peut-être à -26°C.

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MessagePosté: 01 Mar 2013 19h04 
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hethrir a écrit:
J'habite dans un pays où il peut faire très froid l'hivers. Il existe du diesel d'hiver qui n'est pas du kérosène. Il ne gèle pas.
Benji a écrit:

C'est faux!! Tout fini par geler à un moment donné. Peut-êrte pa à 0°C, peut-être pas à -10°C mais peut-être à -26°C.

Ce n'est pas le diesel en lui meme qui gele mais la parafine qui le compose qui coagule, tout comme l'huile :petard: et l'eau de condensation qui bouche les filtres

Les normes sont définies classe E pour -15°C
http://www.wallach.fr/sysmodules/RBS_fi ... p?fileid=3

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