Article reçu ce matin tiré du moniteur.fr.
Je confirme qu'avec le nouveau GNR à partir d'une certaine température négative, il n'y a plus rien à en faire... Vive le progrès...
ACTUALITÉ
Attention à la tenue au froid du carburant des engins
Gilles Rambaud | 05/12/2012 | 12:04 | Entreprises de BTP
En théorie le gazole non routier devient inutilisable en dessous de -15°C. En pratique la limite est encore plus élevée.
Cette année le gazole non routier ne supportera pas davantage le froid que l’année dernière. C’est à l’utilisateur de prendre des mesures.
L’hiver dernier les utilisateurs du tout nouveau gazole non routier (GNR) avait eu la mauvaise surprise de voir leurs engins paralysés par le froid.
Ce problème est dû à la cristallisation à basse température de la paraffine, un composé indispensable du carburant. Devenue solide, la paraffine colmate immédiatement les filtres et bouche les durites. La faute à la TLF, la Température limite de filtration, fixée à -15°C pour le GNR. Or celle-ci est mesurée en laboratoire à l’aide d’une norme qui utilise des filtres aux mailles plus larges que celles des engins et ne tient pas compte des effets du vent qui accélère le refroidissement.
Bien identifié, ce problème ne sera pourtant pas résolu par les pétroliers, comme s’en excuse Frédéric Plan, Délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C). « Il s’agit d’un critère international, ce qui n’augure pas de la facilité à modifier ce paramètre ».
C’est donc le même carburant que celui de l’année dernière qui sera livré cette année, et qui posera les mêmes problèmes en cas de vague de froid. Pour limiter les risques d’immobilisation, voici quelques précautions à prendre extraites d’une série de recommandations que la FF3C a mises en ligne sur son site internet.
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Gilles Rambaud | Source LE MONITEUR.FR