Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 23 Avr 2024 18h03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2013 22h06 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013 21h29
Messages: 6
Bonjour, je lance un nouveau sujet car je ne sais pas exactement ce que je cherche (ca commence bien!)

Tout d'abord voilà ma situation : je suis agriculteur, j'ai une petite ferme céréalière dans le Lauragais (sud-est de Toulouse).
Je possède actuellement un vieux tracto-pelle Ford 655 qui me sert quelques jours par an pour poser de la conduite d'irrigation enterrée, déboucher un drain, faire un peu de terrassement, charger des gravats ou de la terre, bref du bricolage autour de la ferme.
J'ai aussi un tracteur 2 roues motrice équipé d'un chargeur pour manipuler les palettes, les secs d'engrais ou de semences, etc ...
Et enfin j'ai aussi une vieille épareuse Rousseau pour l'entretien des bords de champs.

Mes problèmes : mon tracteur 2 roues motrices est très juste au niveau capacité et hauteur de levage. Il a du mal avec les big bags de 600kg, et est incapable de soulever 1T. Mon tractopelle est vieux, y a du jeu dans la flèche, des fuites hydrauliques, le chargeur ne lève pas très haut, et surtout il n'est pas très confortable à utiliser (cabine très mal foutue pour un gars costaud comme moi).

Mon idée : remplacer tracto et tracteur+chargeur par un engin capable de tout faire (y compris l'épareuse dans l'idéal, j'ai vu que ca existait !). En faisant quelques recherches en ligne, je suis tombé sur la Mécalac, qui semble répondre à tous mes besoins. Mais j'ai été assez refroidit par certains commentaires.

Ma question : est-ce-que vous connaissez d'autres engins pouvant faire l'affaire ? Forcément une pelle à pneus j'imagine, car y aura toujours un peu de route à faire (certaines parcelles sont à 5km). Il faudrait une machine maniable, peu encombrante, et facilement trouvable en occasion. Budget +- 20 000€ HT. Vous aurez compris que je n'ai pas besoin d'une bête de concours, faut juste qu'elle soit capable de faire au moins ce que fait actuellement mon Ford 655 en TP. Capable de soulever 1T200 à 4/5 mètres ... capable de charger une benne, capable de manipuler les palettes, capable de changer d'accessoires rapidement ...

Je suis preneur de toutes idées et commentaires :jap:

Bonne soirée :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2013 22h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
salut grandgourou,

je penses que le mécalac serait bien adapté pour tes diverses activités, mais cependant le montage d'une épareuse n'est pas possible.

après pour ton budget il faut faire des recherches voir si cela correspondrais.

sachant qu'avec un mecalac, tu pourras facilement faire des petites tranchées, du levage avec fourche et tout ce qui s'en suit.

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2013 22h34 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013 21h29
Messages: 6
djouldu74 a écrit:
salut grandgourou,

je penses que le mécalac serait bien adapté pour tes diverses activités, mais cependant le montage d'une épareuse n'est pas possible.

après pour ton budget il faut faire des recherches voir si cela correspondrais.

sachant qu'avec un mecalac, tu pourras facilement faire des petites tranchées, du levage avec fourche et tout ce qui s'en suit.


Merci pour ta réponse.

J'ai vu plusieurs vidéos de Mécalac à l'épareuse.

Par ex : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... H08#t=102s

C'est un montage qui ne serait donc pas prévu d'origine ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2013 22h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
je pense que c'est un équipement qui peut se monter facilement si ta machine sera équipé des conduites hydrauliques.

après c'est aussi une question de budget.

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013 19h03 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013 21h29
Messages: 6
J'ai été voir un Méclac 10MSX ce matin. Pas cher et quand même assez propre. Par contre espace de conduite très réduit, et pour grimper il faut corde et piolets :quoi: Dommage d'avoir fait une machine aussi mal foutue de ce point de vue là :cry:

En tout cas c'est très embêtant pour moi car j'ai un oncle handicapé qui doit passer du temps dessus, et pour lui ce sera mission impossible de monter dedans. Vraiment dommage ...

Par contre y avait un Gallmac à coté dont la cabine semblait plus accessible et qui semble être une machine très versatile. Ca vaut quoi ces engins ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013 19h15 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
bonjour grandgourou!!! pour monter dans une mecalac, si il y a le marche pied, pas de problemes particuliers je fait 1m85/140 kg!!! apres pour avoir essayer pas mal de machines, en accés, c est du kif kif!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013 19h21 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013 21h29
Messages: 6
Je trouve les marche-pieds trop en retrait sous la cabine. Il manque des poignées en haut pour aider à se hisser dedans. J'ai vraiment trouvé ca mal foutu. Enfin, à la limite ca peut se bricoler ...

Par contre tu tiens entre les deux accoudoirs ? Parce que c'est limite aussi je trouve ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013 20h19 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
oui!! pourtant je suis plus large qu une porte....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013 21h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2012 18h15
Messages: 131
Localisation: ain 01
je vais peux etre dire une connerie , mais tu devrais acheter un manuscopic agricole , cela te permettrait de couvrir les 80% de tes besoins et pour les 20% restant tu gardes ton vieux tracto

_________________
ils ont réussi car ils ne savaient que c'était impossible .

Antoine de saint exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013 21h55 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013 21h29
Messages: 6
godasse01 a écrit:
je vais peux etre dire une connerie , mais tu devrais acheter un manuscopic agricole , cela te permettrait de couvrir les 80% de tes besoins et pour les 20% restant tu gardes ton vieux tracto


C'est vraisemblablement ce que je ferais si je ne trouve rien qui convienne ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2013 18h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2008 18h12
Messages: 57
Localisation: Saint Jean la Bussière (69)
C'est faux, un télescopique peut couvrir 100% de tes besoins, avec ça:

Image

ici: http://www.cochetsa.com/materiel-agrico ... pique.html

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2013 18h47 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2013 21h33
Messages: 83
Localisation: 12320 Saint Cyprien
20 K€ c'est pas énorme non plus

Pourquoi ne pas étaler les achats
Commence par changer ton tracto en trouvant un qui est un peu mieux

Un tracto, ça reste très pratique, toujours prêt, chargeur et rétro, éventuellement fourche à palette

Ca m'étonnerai que tu trouves un maniscopic avec l'épareuse et la pelle retro pour 20 K€ ...
Pareil coté Mecalac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2013 19h11 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
Je suis nouveau ici, c'est mon 1er post, mais je peux confirmer ce qui est dit juste avant; un maniscopique pourra te rendre heureux... Sur certains, il est possible de monter une rétro à l'arrière, ou comme sur la photo un équipement particulier à l'avant...
Pour le coté épareuse, tu pourras trouver des équipements de série. Renseignes toi chez Actiman à Toulouse, concessionnaire Manitou. Ou à la Gem à Langon, qui est un très bon concessionnaire, avec de l'occasion....
Et les capacités d'un manitou en chargement sont très bonnes!!
Il existe toutes sortes d'équipements divers facilement changeables: godets, drops, bennes, fourches, potence, pinces, griffes pour les bottes de foin... etc....
En plus, tu peux aussi tracter une remorque...
Il existe aussi des systèmes de bras relevage à l'arrière... (Merlo le fait aussi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2013 20h45 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2011 12h20
Messages: 194
moi la question que je souhaite te poser c'est tes champs sont humides ou ça passe encore parce que sinon le mécalac oublie ça vaut rien dans du terrain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com