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 Sujet du message: Mises à la côte voirie
MessagePosté: 06 Juil 2013 11h51 
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Inscription: 16 Nov 2009 16h49
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Bonjour, je viens poser une petite questions aux spécialistes en enrobés.

On refait une rue où on réhausse le projet de 13cm en moyenne. Reprofilage en GB GB 0/14 (8cm) et tapis en BBSG 0/10 (5cm).
Comment doit-on procéder pour les mises à la côte des regards, et autres bouches à clés ?

Si on le fait en une fois, les regards vont se retrouver à +13cm avant application de la GB et ça risque d'être très dangereux pour les riverains...

J'ai une idée vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Lors de la mise à la côte des regards on passe derrière avec un camion grue et de l'enrobé à froid ou à chaud pour faire un chanfrein pour éviter que les voitures y laissent leur carter.


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MessagePosté: 06 Juil 2013 16h05 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
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FREAKISH a écrit:
Bonjour, je viens poser une petite questions aux spécialistes en enrobés.

On refait une rue où on réhausse le projet de 13cm en moyenne. Reprofilage en GB GB 0/14 (8cm) et tapis en BBSG 0/10 (5cm).
Comment doit-on procéder pour les mises à la côte des regards, et autres bouches à clés ?

Si on le fait en une fois, les regards vont se retrouver à +13cm avant application de la GB et ça risque d'être très dangereux pour les riverains...

J'ai une idée vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Lors de la mise à la côte des regards on passe derrière avec un camion grue et de l'enrobé à froid ou à chaud pour faire un chanfrein pour éviter que les voitures y laissent leur carter.


Plusieurs solutions : le tout en fonction de la position des tampons au niveau du profil en travers
si ceux ci sont à l'axe avec pente en toit, c'est forcement bordel
si c'est pente unique ou tampon décalé par rapport au toit, c'est cool

Pour ma part, mais c'est une question de choix du M.O. avec avantages et inconvénients :
Bien repérer les tampons, passer la couche de GB, rehausser les tampons et passer le tapis
Passer les deux couches et rehausser les tampons après en soignant découpe et joints, mais moins esthétique

Ta solution aussi est envisageable, mais saches que tout obstacle ou dénivelé de plus de 4 cm est proscrit dans le code de la voierie routière et peut etre attaquable

Pour les bouches à clé, dito que les tampons, les mettre à niveau après GB, demander au concessionnaire des tetes réglables et les mettre à niveau apres premiers passages des compacteurs

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MessagePosté: 06 Juil 2013 21h33 
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Merci pour ta réponse, j'hésite encore.
Vu le nombre important de regards et bouches à clés, j'ai peur qu'il y en ait une ou deux qui se perdent en cours de route... Et puis ça donne le double de travail au marteau piqueur j'imagine.

J'aimerais juste un peu plus de précisions sur cette phrase :
"tout obstacle ou dénivelé de plus de 4 cm est proscrit dans le code de la voierie routière et peut etre attaquable"

S'il y a un chanfrein pas trop raide pour les voitures, même si on monte de 10cm c'est pas faisable ?


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MessagePosté: 06 Juil 2013 21h39 
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Ou bien tu rehausse tout de 6-7cm, tu met ta grave.
Juste derrière le compacteur, tu enleve la grave (qui est encore chaude) de tes tampons et tes bouches a clé et tu les rehausse au niveau final.

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MessagePosté: 06 Juil 2013 21h52 
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Localisation: Aix en Provence (13)
Benji a écrit:
Ou bien tu rehausse tout de 6-7cm, tu met ta grave.
Juste derrière le compacteur, tu enleve la grave (qui est encore chaude) de tes tampons et tes bouches a clé et tu les rehausse au niveau final.


J'y avait pensé, mais ça donne le double de travail, il faut casser deux fois le béton autour des regards pour les réhausser..


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MessagePosté: 06 Juil 2013 22h42 
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FREAKISH a écrit:
Merci pour ta réponse, j'hésite encore.
Vu le nombre important de regards et bouches à clés, j'ai peur qu'il y en ait une ou deux qui se perdent en cours de route...
Des croquis de récolement, et tu es sur de ne pas en perdre, ca évite les coups de bombe disgracieux et puis les poêles à frire, ca se pratique encore :mad:
Citation:
Et puis ça donne le double de travail au marteau piqueur j'imagine. ?

Oui c'est certain mais tu sur d'un travail soigné et d'un fini réussi

Citation:
J'aimerais juste un peu plus de précisions sur cette phrase :
"tout obstacle ou dénivelé de plus de 4 cm est proscrit dans le code de la voierie routière et peut être attaquable"

S'il y a un chanfrein pas trop raide pour les voitures, même si on monte de 10cm c'est pas faisable

Tu risques de dépenser du matériau pour un résultat pas terrible, et à remplir quelques déclarations d'accident avec des usagers mécontents :arg:

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MessagePosté: 07 Juil 2013 01h51 
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ou meme si un usagé a un pneu abimé, te dire que c est un passant sur la chaussée..... y en a qui en profite!!!


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MessagePosté: 07 Juil 2013 07h33 
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FREAKISH a écrit:

J'aimerais juste un peu plus de précisions sur cette phrase :
"tout obstacle ou dénivelé de plus de 4 cm est proscrit dans le code de la voierie routière et peut etre attaquable"



Idem pour moi. Cela voudrait il dire que tous les "ralentisseurs", dont certains sont de véritables marches d'escaliers, sont de facto hors la loi ?


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MessagePosté: 07 Juil 2013 08h08 
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mathieu66]ou meme si un usagé a un pneu abimé, te dire que c est un passant sur la chaussée..... y en a qui en profite!!![/quote]Pour certains, Effectivement, c'est devenu un moyen facile de changer ses trains de pneus, encore faut il prouver la matérialité des faits

[quote="Cinéraire a écrit:
Idem pour moi. Cela voudrait il dire que tous les "ralentisseurs", dont certains sont de véritables marches d'escaliers, sont de facto hors la loi ?
Eh oui ....
Il y a une norme (NF P 98300) qui règlemente ces dispositifs :http://www.saint-chamas-autrement.fr/voirie/ralentisseurs/ralentisseurs.htm

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MessagePosté: 07 Juil 2013 10h37 
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Le souci principal reste quand même l'application, pour moi, c'est lui qui cautionne ton mode opératoire,

essaies de tartiner avec des obstacles qui vont dépasser de 13cm, il faudra m'expliquer comment tu y arrives !

Comme l'a dit Basco, deux soluces, tu tartines la GB, tu mets à la côte, puis ton BBSG,

ou tu tartines tout, et tu remontes après, maintenant avec des produits comme le procomass, tu arrives à faire de belles finitions, une belle découpe, et le tour est joué !


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MessagePosté: 07 Juil 2013 10h41 
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Localisation: Rhône Alpes
Cinéraire a écrit:

Idem pour moi. Cela voudrait il dire que tous les "ralentisseurs", dont certains sont de véritables marches d'escaliers, sont de facto hors la loi ?


Effectivement, tous les ralentisseurs (dos d'ânes) sont "hors la loi",

pour la simple et bonne raison, qu'il est totalement impossible de le réaliser dans les normes, ineptie française !


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MessagePosté: 07 Juil 2013 12h50 
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Localisation: Aix en Provence (13)
Dan Brad a écrit:
Le souci principal reste quand même l'application, pour moi, c'est lui qui cautionne ton mode opératoire,

essaies de tartiner avec des obstacles qui vont dépasser de 13cm, il faudra m'expliquer comment tu y arrives !

Comme l'a dit Basco, deux soluces, tu tartines la GB, tu mets à la côte, puis ton BBSG,

ou tu tartines tout, et tu remontes après, maintenant avec des produits comme le procomass, tu arrives à faire de belles finitions, une belle découpe, et le tour est joué !


Oui je pense que je vais opter pour cette solution, passer d'abord la GB en repérant bien mes regards sur le trottoir et sur papier, sinon on va bien galérer avec le finisher, d'autant qu'on va tirer une seule bande avec les extensions...

Merci pour vos explications


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MessagePosté: 07 Juil 2013 14h09 
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MessagePosté: 07 Juil 2013 18h57 
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salut, alors pour ma part j'ai eu le méme cas recement et la meilleure solution c'est de bien repéré tes regards et bouche a clés et tu les couvre de sable jusqu'a -5 de ta GB (c'est beaucoup plus facile et rapide a degager que de la gnt) et dés que le compactage est fini les degager aussitot (la GB encore chaude ou méme tiede est moin dure a casser) ou si manque de temps tu ne les degage pas dessuite le sable t'eviteras de passer de longues heure de marteau piqueur :ange:


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MessagePosté: 08 Juil 2013 05h17 
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Merci à tous pour les différentes explications


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MessagePosté: 09 Juil 2013 12h04 
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Juste un petit complément, il existe en France des machines pour faire les mises à la cote.
Il y en a même une a vendre en ce moment ;)

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MessagePosté: 09 Juil 2013 12h26 
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
balou207 a écrit:
Juste un petit complément, il existe en France des machines pour faire les mises à la cote.
Il y en a même une a vendre en ce moment ;)

Honnêtement, cela vaut il un tel investissement ?

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MessagePosté: 09 Juil 2013 20h24 
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balou207 a écrit:
Juste un petit complément, il existe en France des machines pour faire les mises à la cote.
Il y en a même une a vendre en ce moment ;)


Curieux de voir cette machine ! ... quelle marque produit ça ? :wink:

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MessagePosté: 10 Juil 2013 15h48 
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balou207 a écrit:
Juste un petit complément, il existe en France des machines pour faire les mises à la cote.
Il y en a même une a vendre en ce moment ;)

BASCO - LANDAIS a écrit:
Honnêtement, cela vaut il un tel investissement ?


A mon avis oui, après ça dépend de la demande, ici dans le 87, tu as des marché a bon de commande juste pour les remises à la cote de tampon (CG et Agglo Limoges), donc il y a le besoin, en sachant qu'il reste encore autour toutes les mises à la cote des chantiers classiques. Tu as un fort investissement, mais il y a moyen de le rentabiliser. Et puis c'est une autre finition que la méthode classique du marteau piqueur, car même si tu t'applique tes bords ne sont jamais net net.

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MessagePosté: 10 Juil 2013 15h49 
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balou207 a écrit:
Juste un petit complément, il existe en France des machines pour faire les mises à la cote.
Il y en a même une a vendre en ce moment ;)


liebherr36 a écrit:
Curieux de voir cette machine ! ... quelle marque produit ça ? :wink:


La marque je ne pourrais pas te la dire. Je sais que c'est un procédé à la base allemand. Ici c'est une boite de matériel de vente/location TP qui l'a développée.

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