bonjour a tous
je deterre un peu le sujet des tractos car etant moi meme un utilisateur regulier de ce type de machine et plus particulierement d'un komatsu wb 93 r2 de 2004,d'environ 3000 hrs.
j'en suis le principal utilisateur (85 %) depuis son achat neuf et je dois dire que j'en suis très satisfait jusqu'ici.
pour comparaison j'ai eu des cat de generation equivalente ou plus recente et il sont clairement inferieur.
les points forts du komatsu sont la visibilité,la sensation de légèreté de la machine,rapidité de mouvement générale,stabilité,motricité,force au chargeur.
le cat a 2 kmh on est secoué comme un prunier quand a l'antitangage j'ai jamais reussi a trouver une difference entre le cat et un komatsu ou jcb.
on peut pas être bon partout.
le jcb j'ai pas eu beaucoup d'occasion de travailler avec depuis 2004 mais le passage d'un komatsu a un jcb n'est pas facile pour moi alors qu'avant d'avoir le komatsu j'ai travaillé pendant 2 ans avec un jcb de 2000 et la le changement s'est fait plus facilement et dans la journée j'ai apprecié le wb 93 sans jamais regretter le jcb depuis.
un truc tout bete qui fait que le komatsu est bien plus agreable a utiliser c'est le pot dur le coté je comprend d'ailleurs pas que ce soit la norme chez tous les constructeurs.
un peu hors sujet en lisant le post j'ai vu plus tot que vous parliez des fai,sur lesquels j'ai fait mes armes de terrassier,pour les connaisseurs des tracto komatsu et fai vous noterez que les komatsu ont longtemps gardés la retro des fai
ils me semble que la gamme utility de chez komatsu est assemblée dans les usines fai,corrigez moi si je dis une betise.
en parlant d'Italie ca me fait penser que l'acier utilisé pour la fabrication de mon 4x1 est un peu tendre il a fallu qu'on renforce au fur et a mesure et l'électrique y'a quelques trucs qui ont rapidement déconnés mais rien de vital,le démarreur qui était pas assez puissant,impossible d'insister sur le démarreur,calandre avant trop fragile pour une utilisation en forestier,renforcée désormais (problème commun depuis l'arrivée des calandres "plastoc" sur les tracto) voila rien de bien méchant et si demain je devais changer ce tracto contre un autre il y'a de forte chance que ce soit pour un komatsu
bonnes fetes a tous