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MessagePosté: 04 Jan 2014 19h14 
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Ah ça sûr que depuis la fin des années 80, les pratiques de déneigement et de gestion de la neige. Avant, c'était direct dans le St-Laurent... mais bon, vue la pollution de la neige (sel, sable, huiles et autre fluides mécaniques qui s'y retrouve), c'est fini tout ça. C'est devenu une véritable science en matière de gestion ici... le séquençage des opérations de chargement, la répartition des chargements vers les divers sites d'élimination par rapport à l'avancement des opération, la gestion des volumes bennés dans les chutes à neige sont gérés par informatique afin d'optimiser l'écoulement/fonte de la neige en fonction de la capacité d’absorption du réseau d'égout et de la capacité des usines de traitement à l'autre bout... Bref, tout un programme!)

Budget et coût annuel moyen des opérations de déneigement (Source ville de Mtl)


Le coût moyen d'une tempête de neige avec une accumulation au sol de 20 cm est de 17 M$, soit 1 M$ pour le déblaiement, 14 M$ pour le chargement et 2 M$ pour l'élimination.

Budget annuel par poste (saison hivernale typique)
Épandage : 29 M$
Déblaiement : 14,5 M$
Chargement : 87 M$
Élimination : 14,5 M$
Total : 145 M$

:jap:

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MessagePosté: 04 Jan 2014 19h59 
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[quote="Christophe89"]Salut Bruno, merci pour tes bons mots ;-) Oui, j'avoue, on est pas mal, ici... tout n'est pas rose, mais tout de même, il y a fait bon vivre quand même (même par -20 C comme aujourd'hui!)

Salut Christophe, effectivement tout n'est pas rose je dirai même que c'est plutôt blanc :mdr: :mdr: , mais très beau reportage avec des explications très complètes!!!!!!!!!!!!!
merci et A+ :hello:

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MessagePosté: 04 Jan 2014 21h37 
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MessagePosté: 05 Jan 2014 09h59 
Christophe89 a écrit:
Budget annuel par poste (saison hivernale typique)
Épandage : 29 M$
Déblaiement : 14,5 M$
Chargement : 87 M$
Élimination : 14,5 M$
Total : 145 M$

:jap:


ha oui quand même, donc plus il neige plus il y a de retombées économiques :D
merci :yes:


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MessagePosté: 05 Jan 2014 22h20 
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Dan Brad a écrit:
Question toute bête,



Une question bête en appelant une autre... J'espère déjà que la réponse à ma question n'est pas dans le lien que tu as donnée Christophe, j'ai regardé le sommaire mais je n'ai pas le courage de tout lire...

Christophe89 a écrit:
des chutes à l'égout reliées au réseau d'égout

Quelques données fournies par la ville pour la saison 2012-2013
• La carrière Saint-Michel a reçu environ 20 % de la neige.
– À la fonte des neiges, les eaux sont pompées dans les égouts et s'acheminent vers la station d'épuration des eaux usées.

• Seize chutes à l'égout ont reçu quelque 30 % de la neige.
– La neige est déversée en bordure des puits ou directement dans les puits construits sur les égouts publics.
– Le débit des eaux usées circulant dans l'égout fait fondre la neige et la dirige vers la station d'épuration.

• Onze sites d'entassement ont reçu environ 50 % de la neige.
– Au dégel, la neige fondue est dirigée vers les égouts.


Christophe89 a écrit:
Ah ça sûr que depuis la fin des années 80, les pratiques de déneigement et de gestion de la neige. Avant, c'était direct dans le St-Laurent... mais bon, vue la pollution de la neige (sel, sable, huiles et autre fluides mécaniques qui s'y retrouve), c'est fini tout ça. C'est devenu une véritable science en matière de gestion ici... le séquençage des opérations de chargement, la répartition des chargements vers les divers sites d'élimination par rapport à l'avancement des opération, la gestion des volumes bennés dans les chutes à neige sont gérés par informatique afin d'optimiser l'écoulement/fonte de la neige en fonction de la capacité d’absorption du réseau d'égout et de la capacité des usines de traitement à l'autre bout... Bref, tout un programme!)
[b]



D'après les citations ci dessus, on comprend que la neige suit finalement le même trajet et le même traitement que les E.U. et pour les mêmes raisons que ces dernières, à savoir les rendre les plus pures avant de les rejeter au milieu naturel!
Cependant, d'après ce qu'on m'a enseigné durant mon cursus scolaire, corroboré ( :petard: ) par ce que j'ai pu voir sur le terrain, on cherche aujourd'hui à séparer les E.P. des E.U. Finit le bon vieux tout à l'égout où l'on branchait aussi bien la descente de chéneau, le WC et la grille de voirie, bonjour le séparatif avec d'un coté les E.U. qui finisse à la STEP et de l'autre les E.P. qui elle se rejette au milieu naturel! On voit même de plus en plus de séparateur d'hydrocarbure qui traite les eaux de voiries afin de les débarrasser de ces fameuses pollutions dont parlait Christophe avant de les rejeter dans les réseaux E.P.
La finalité du séparatif étant de concentrer un maximum les eaux usées entre elle pour optimiser le traitement de ces dernières: Plus l'eau arrivant dans les STEP est "salle" plus le traitement de l'eau est performant.
Or là, ce sont des milliers de m3 de neige, assimilable à de l'eau de pluie, qui se mélange au E.U. et vont directement aux stations d'épurations. Les effluents arrivant aux stations sont donc très peu chargés, les eaux usées sont "diluées" ...
De plus, il me semble que ce sont justement les produits chimiques (type produit vaisselle, javel et autre) qui ont le plus de mal à être traité dans les stations. Or, à en croire Christophe, les neiges sont rejetées à l'égout pour les nettoyer des hydrocarbures qui sont, je pense, tout aussi difficile à traiter que les produits ménagers...

D’où ma question, est ce vous avez des stations d'épurations avec un autre principe de fonctionnement que celui que l'on connait chez nous??

Excusez la question :gne: :ouille: , surtout pour une veille de reprise pour beaucoup...

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MessagePosté: 06 Jan 2014 18h34 
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Super le reportage.

Si je peux me permettre de rajouter une question a celle de Pigeon.

Comment sont du coup dimensionné les STEP ?

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MessagePosté: 07 Jan 2014 01h42 
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[/quote]

Une question bête en appelant une autre... J'espère déjà que la réponse à ma question n'est pas dans le lien que tu as donnée Christophe, j'ai regardé le sommaire mais je n'ai pas le courage de tout lire...

[D'après les citations ci dessus, on comprend que la neige suit finalement le même trajet et le même traitement que les E.U. et pour les mêmes raisons que ces dernières, à savoir les rendre les plus pures avant de les rejeter au milieu naturel!
Cependant, d'après ce qu'on m'a enseigné durant mon cursus scolaire, corroboré ( :petard: ) par ce que j'ai pu voir sur le terrain, on cherche aujourd'hui à séparer les E.P. des E.U. Finit le bon vieux tout à l'égout où l'on branchait aussi bien la descente de chéneau, le WC et la grille de voirie, bonjour le séparatif avec d'un coté les E.U. qui finisse à la STEP et de l'autre les E.P. qui elle se rejette au milieu naturel! On voit même de plus en plus de séparateur d'hydrocarbure qui traite les eaux de voiries afin de les débarrasser de ces fameuses pollutions dont parlait Christophe avant de les rejeter dans les réseaux E.P.
La finalité du séparatif étant de concentrer un maximum les eaux usées entre elle pour optimiser le traitement de ces dernières: Plus l'eau arrivant dans les STEP est "salle" plus le traitement de l'eau est performant.
Or là, ce sont des milliers de m3 de neige, assimilable à de l'eau de pluie, qui se mélange au E.U. et vont directement aux stations d'épurations. Les effluents arrivant aux stations sont donc très peu chargés, les eaux usées sont "diluées" ...
De plus, il me semble que ce sont justement les produits chimiques (type produit vaisselle, javel et autre) qui ont le plus de mal à être traité dans les stations. Or, à en croire Christophe, les neiges sont rejetées à l'égout pour les nettoyer des hydrocarbures qui sont, je pense, tout aussi difficile à traiter que les produits ménagers...

D’où ma question, est ce vous avez des stations d'épurations avec un autre principe de fonctionnement que celui que l'on connait chez nous??

Excusez la question :gne: :ouille: , surtout pour une veille de reprise pour beaucoup...[/quote]


Salut Pigeon :wink: ,

Écoute, pas de problème... Jamais de questions bêtes :non: Et non, je n'ai pas couvert cet aspect en aval du déneigement, un aspect qui, je dois l'avouer, sort un peu de mon centre d'intérêt ici :oops: Je ne suis donc pas penché sur le problème et je ne suis pas un spécialiste en la matière donc je ne pourrais malheureusement pas t'aider beaucoup là dessus....
A noter ici que les informations postées ici sont extraites de sources municipale et gouvernementale (site Internet de la ville de Montréal, Ministère de l'environnement, etc.) et mise à disposition à des fins purement indicatives pour mettre en contexte les quelques photos que j'ai pu prendre il y a deux semaines. Cependant, si je peux te donner des pistes de réponses, je te les ferais passer...

En attendant, petite lecture du soir... ;-)

http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/ne ... tm#1-depot

De très belles photos de déneigement : photos d'époque, soufflage sur site d'élimination (toujours impressionnant, bennage à la chute à l'égout, etc.

http://www.flickr.com/photos/65922834@N05/

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MessagePosté: 07 Jan 2014 09h59 
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Christophe89 a écrit:
De très belles photos de déneigement : photos d'époque, soufflage sur site d'élimination (toujours impressionnant, bennage à la chute à l'égout, etc.

http://www.flickr.com/photos/65922834@N05/


Effectivement, très belles photos :yes:

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