Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 14h54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grand débat !!
MessagePosté: 22 Jan 2014 23h01 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2013 21h28
Messages: 17
Localisation: Royan
Bonjour,
je m'adresse tout particulièrement au terrassiers avec expérience !
Je dispose que de 4ans d'expérience en terrassement j'ai toujours travaillé avec la lame devant et j'ai changé de chef de chantier depuis peu il me demande de bosser lame derrière et le barbotins devant !?!?!
J'aurais voulu savoir comment vous me conseillez de travailler lors de terrassements lame devant ou derrière? et pourquoi devant ou derrière???
Merci beaucoup d'avance pour vos réponse!!
Passionnément TP!!!! Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2014 23h13 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2013 17h38
Messages: 181
Localisation: loire 42
peu importe la façon de travailler, ce qui compte c'est le résultat de ton travail
je ne voit pas en quoi le chef s’inquiète de détails comme celui ci (ou alors donne plus de détails )
en général les chefs veulent du travail rapide , efficace , en sécurité et de bonne qualité

_________________
si il y a du soleil a la saint eric il y aura du vin plein les barriques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2014 23h15 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2007 17h56
Messages: 55
Localisation: bretagne
je suis plus sur pelle mais j'y ai été pendant 6 ans, et dans la majorité des cas tu bosse toujours barbotin derriere et lame devant, mais la lame peut aussi te servir pour caler ta pelle, après chacun vois midi a sa porte mais tout les pelleurs avec qui j'ai bosser et je bosse encore travail barbotin derrière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2014 07h19 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
salut matt 17, pour moi, quand le terrain est dur, la lame est derrière, pour "apporter " du poids a la machine, comme la lame est derrière c est moins facile a la machine de se "lever", en effet la lame est plus éloigné que l extrémité de la chenille, ce qui éloigne le point de basculement... quand il y a du lourd la lame est devant! ensuite, quand la lame est derrière, la visibilitée est meilleur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2014 16h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
Salut,

Quand j'ai passé mes CACES, ils nous ont appris à mettre les barbotins derrière pour plusieurs raisons :

- La première est bien évidement en rapport avec la sécurité : "si pendant le terrassement le front de taille venait à s'effondrer, ton réflexe est d'appuyer sur les pédales vers l'arrière pour reculer et avec les barbotins à l'arrière, la machine est dans le "bon" sens, donc elle recule; à l'inverse avec le même réflexe mais avec les barbotins devant, tu tombe dans le trou..." :violon: .

- La deuxième est qu'il vaut mieux (au cas où ça arrive), mettre un coup de dent dans la roue folle que dans le barbotin... :violon:

Après sur le terrain, on ne fais pas particulièrement attention au sens dans lequel se trouve la pelle, mais il est vrai que la visibilité est meilleure avec la lame à l'arrière mais suivant les cas, la stabilité sera meilleure avec la lame devant ! Donc.... :gne: :gne:

Maintenant le plus important est que ton boulot soit bien fait.

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2014 15h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
ont avaient ausi parlé de la fragilité des barbotins, c'est la partit "fragile" du train de chaîne, donc moins d'effort reçus si ils sont placé a l’arrière.

après les barbotins devant, le train de chaîne bouge moins ( aller et vient des chenilles) donc moins d'usures des axes de tuiles.

la plus part des chantiers de grand terrassement, les barbotins sont derrière ( vue sur le forum).

après je pense que chacun est libre de se positionné comme il le veut tant que le rendement est maintenue et le travail est réaliser comme il le faut.

comme c'est dit plus haut, la lame devant cache un peu la vision mais améliore grandement l’équilibre...

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2014 15h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
cat325 a écrit:
Salut,



- La première est bien évidement en rapport avec la sécurité : "si pendant le terrassement le front de taille venait à s'effondrer, ton réflexe est d'appuyer sur les pédales vers l'arrière pour reculer et avec les barbotins à l'arrière, la machine est dans le "bon" sens, donc elle recule; à l'inverse avec le même réflexe mais avec les barbotins devant, tu tombe dans le trou..." :violon: .




je suis peut etre le seul mais pour moi le reflex est d'avancer la machine, avec la peur ou la panique, le reflex est de se retenir donc d'appuyer ses pieds plus sur l'avant et donc de faire avancer la machine. dans le cas de la démolition je précise...
:tchin:

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2014 15h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2006 17h16
Messages: 1279
Le débat n'est pas franchement nouveau....... :popcorn:

Il y a 33 ans, lorsque je pratiquais le métier......on m'a toujours dit de mettre les barbotins à l'arrière... :jesors:

Il est aussi vrai qu'à l'époque, sur certaines pelles, les flexibles hydrauliques étaient visibles..... :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2014 16h01 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Moi quand je terrasse profond et sur le devant de la machine barbotin du coté du trou pour plusieurs raisons...

Comme dit joul réflexe à la con mais c'est plus facile de pousser sur les pédales...
Du coup quand ça part et que t'as le bras au fond, c'est souvent à ce moment la que ça part quand t'as le transfert de masse au moment ou tu leve le godet.. bref du coup tu te retrouve avec la barbotin vars le bas, donc traction sans faille pour remonter, pas de risque que la couronne denté saute de maillon en maillon.... même si elle est détendu!

Quand il y'a une lame souvent elle gêne la visibilités mais elle permet de bien stabiliser la machine... donc à chaque avantage ses inconvénients!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2014 22h52 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2013 21h28
Messages: 17
Localisation: Royan
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponse!!
et surtout merci de faire partager votre expérience car en 4 ans j'ai pas tout vu j'ai encore beaucoup a apprendre lol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com