Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 13h59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau pont Champlain en 2018
MessagePosté: 01 Mai 2014 16h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014 15h54
Messages: 125
le pont Champlain (Montréal, Québec ) tombe en ruine :enerve: suivont sa deterioration et reconstruction! :popcorn:

_________________
bah quand y faut y aller faut y aller!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2014 20h31 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Et il y aura une suite à ton sujet? Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2015!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2014 14h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014 15h54
Messages: 125
effectivement mais il y a souvent des travaux pour le maintenir en état comme récement ils onts instalé la "super poutre" pour permetre de maintenir la circulation

_________________
bah quand y faut y aller faut y aller!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2014 13h39 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Je vois que tu ne fais pas beaucoup progresser ce sujet! :jesors: Tu parles de la pose de la super poutre, mais tu aurais pu quelque peu développer :ptain: .

Comme un certain nombre de personnes ici on déjà pu s'en rendre compte, j'ai un petit faible (c'est un euphémisme) pour les ouvrages de génie civil Nord Américain et cela fait un moment que je m'intéresse à cet ouvrage depuis que je sais que l'on va procéder à sa reconstruction.

Puisque note ami poiu 456 m'en donne l'occasion je vais évoquer sommairement ce sujet.

Cet ouvrage typiquement Américain, relie la ville de Brossard à celle de Montréal, en enjambant le Saint-Laurent. C'est un pont à base de travées réalisées en poutres précontraintes ,suivi d'une section métallique. Il souffre comme beaucoup d'autres ouvrages de ce type d'une détérioration constante du béton qui le constitue. Plus particulièrement, sur le pont Champlain, une poutre latérale d'une travée intermédiaire (ces poutres sont sous surveillance permanente) s'est fissurée et cette fissure s'est mise à travailler rapidement. De ce fait, il a fallu procéder au renforcement temporaire de la poutre défectueuse , en posant une poutre métallique au dessus de cette poutre, constituant en quelque sorte un portique. Les deux poutres se retrouvent ainsi liées l'une à l'autre.

Cette poutre était stockée depuis quelques temps en prévision d'une telle intervention; elle a été mise en place le 30 novembre 2013.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2014 13h58 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Explication schématique du process de mise en place de la "super poutre" temporaire et des opérations de confortement ultérieur de la poutre détériorée.

Plan de situation

Image

Les mouvements de flexion qui, à la longue ont entrainé la "fatigue" de la poutre.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2014 14h08 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Image

Sur cette coupe type, j'ai entouré en rouge la poutre de rive la plus problèmatique, celle qui va faire l'objet du renforcement avec la "super poutre".

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2014 14h31 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Documents montrant l'évolution rapide de la crique entre le 12 et le 19 novembre dernier.

Image

Pour le fun, photo d'époque présentant la construction d'une des poutres du pont Champlain.

Image

Touts documents issus de la base de données de SPJCCI

A suivre :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2014 22h56 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
La première phase a consisté à déplacer aux abords du pont les cinq éléments composant la poutre d’acier entreposée tout près du pont Jacques-Cartier. Cette poutre a été assemblée à proximité du pont Champlain puis amenée sur le pont; deux grues l'ont ensuite déposée juste au-dessus de la poutre ayant besoin de renforcement.

La poutre de support a été installée sur la poutre existante, en s’appuyant au niveau des piles. Des tiges d’acier massif ancrées à la poutre de support ont été installées en dessous de la poutre ayant besoin de renforcement, afin de la supporter entièrement.


Comme évoqué précédemment, la poutre ou plutôt les différents éléments qui constituent la poutre étaient stockés sur un dépôt depuis 2009.

Image

Assemblage des éléments de la poutre.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2014 20h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014 15h54
Messages: 125
c'est bien je n'aurais pas pensé à ça moi meme!

_________________
bah quand y faut y aller faut y aller!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2014 17h44 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Schémas présentant le dispositif après sa mise en place.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2014 18h05 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
La mise en place de la "super poutre" ne peut être qu'une solution temporaire, car d'une part elle alourdit l'ouvrage de 75t et le déséquilibre. Une solution de renfort consiste à venir installer par en-dessous un treillis modulaire d’acier beaucoup plus léger qui s’appuie sur le dessus des deux piles de la travée. Ce treillis vient lui aussi supporter la poutre sur sa pleine longueur, tout comme la poutre de support installée dans la première phase.

L’installation du support permanent (treillis modulaire) est à priori en cours. Il n'était pas envisageable d’effectuer cette opération en période hivernale. Une fois cette deuxième phase réalisée, la poutre de support sera retirée.


Mise en place du treillis modulaire.

Image

Retrait de la "super poutre".

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2014 21h33 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Et pour terminer ce HS, quelques photos prises juste avant la pose de la poutre. Malheureusement pas de photos au moment de la pose.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2014 22h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
PAPYMA91 a écrit:
Et pour terminer ce HS

:petard: Des HS comme cela, on en aimerait tous les jours :yes:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2014 11h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2010 22h08
Messages: 758
100% d'accord avec Basco

_________________
EATP : 2000/2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2014 14h33 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
BASCO - LANDAIS a écrit:
:petard: Des HS comme cela, on en aimerait tous les jours :yes:

balou207 a écrit:
100% d'accord avec Basco


Heureux que cela vous plaise :yes: merci à vous :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2014 22h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2010 22h08
Messages: 758
Je suis tes articles avec beaucoup d’intérêt. Certains me font rêver.

_________________
EATP : 2000/2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2014 21h04 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Je vous avais laissé en plan, avec la pose de la "super poutre". Elle avait été installée dans l'attente de la mise en place d'une poutre "treillis" sous le tablier. Et bien, le 18 mai dernier, ce treillis a été mis en place et la super poutre a été démontée quelques jours plus tard. :wink:

La poutre "treillis" sur la barge de transport, en attente de transfert vers le pont.

Image

La voilà à pied d'œuvre, en attente de levage.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2014 21h10 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Autre vue du treillis en attente de mise en place.

Image

Le treillis en position, en dessous du tablier et au dessus, la "super poutre qui va être démontée! Alors qu'elle est arrivée par voie terrestre, elle va repartir par la voie maritime.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2014 21h21 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Le premier juin dernier, arrivée de la barge supportant la grue qui va procéder au démantèlement de la poutre.

Image

La poutre sur l'ouvrage en attente de démantèlement complet, elle va être démontée en plusieurs sections. La première a déjà été désolidarisée et enlevée.

Image

A suivre :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2014 20h32 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Retrait d'une section de la poutre.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com