Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 09h56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Objectif BTS TP
MessagePosté: 25 Aoû 2014 17h20 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Bonjour à tous,

Après m'être renseigné sur d'autres topics, je crée le miens pour plus de clarté. :wink:

Je rentre donc en Terminale Scientifique spécialité Physique-Chimie dès Septembre.
J'ai pour objectif de rentrer en BTS TP l'année prochaine par voie d'apprentissage en alternance comme conseillé sur le forum :jap:

Deux solutions semblent s'imposer dans mon cas :

- Soit je postule pour l'EATP à Egletons, ce qui semble être le top, mais à 600 km de chez moi.
- Soit je postule pour le CFA de Montigny-les-Metz, qui se trouve être le plus proche de chez moi (Vosges).

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :ouille:

Les élèves d'Egletons semblent venir de toute la France, mais question logement, comment ça se passe ? Un appartement dans le village même ou à proximité semble logique mais avec l'alternance, comment ça se passe ? Je présume que toutes les boites de TP à 15 km à la ronde sont archi pleines à craquer par les demandes de contrat d'apprentissage non ? Donc cela induirait un deuxième appartement ? :arg:

Sachant que j'ai un an d'avance (je serai mineur jusqu'en Avril de ma première année d’études) je pourrai au mieux utiliser une 125 cm³ pour me déplacer autour d'Egletons donc sans avoir deux appartements c'est foutu non ? :crying:
Sinon reste la solution du bus mais je ne sais pas si c'est assez développé là bas :roll:

Sinon reste la solution du CFA de proximité mais c'est plus embêtant car sur le papier, ça à l'air franchement moins bien et moins pointu et la License Pro TP n'est pas dispensée ici (j'aimerais continuer en LP, puis CAP conducteur d'engins)
Et là plus de problème de transport puisque les bus & co sont très bien développés dans la zone Nancy-Metz et les entreprises de TP doivent être moins submergées par la demande :quoi:

J'ai entendu dire qu'il fallait un très bon dossier pour Egletons ... Mais c'est quoi pour vous un bon dossier ? Quels sont les "appréciations" et "résultats/notes" requises ? :fou: S'il faut mention TB au Bac ça va être compliqué :D

Donc voilà j'ai un bon gros flou et un dilemme :oops: :evil:

Merci pour votre aide :ange:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2014 21h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
Salut, je vais répondre à une partie de ton message :

- Déjà ne confond pas EATP : pôle de formation en continu
- EFIA TP : pôle de formation en apprentissage

Pour ce qui est hébergement tu trouveras, des appartements à Egletons, des camping au alentour, ils ont la bas de loger des étudiants.

Pour ce qui est de trouver une entreprise pas loin Egletons, bon courage il n'y à pas foule et quelle entreprise va prendre le temps de te former et de financer ta scolarité sachant que tu y resteras seulement pour tes années scolaire …

Pour le moyen de transport, en effet les bus ce n'est pas très bien développé et rentrée rapidement chez toi en train sa risque d'être compliqué le meilleur moyen de locomotion sa reste la voiture tu trouveras surement facilement des collègues pour covoiturer …

Bonne soirée !

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 08h41 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Merci Thomas :jap:

Donc si j'ai bien compris je dois aller en BTS à l'EfiaTP. Bon jusque là ok, ça ne change pas grand chose :langue:

Mais là où je ne te suis c'est pour l'entreprise ... :fou:

Où vont les stagiaires si pas à proximité d'Egletons ? Obligatoirement chez eux si il faut une entreprise qui les emploie après non ? C'est un peu contraignant s'il faut faire l'aller-retour toute les deux semaines :roll:

Vers Tulle y a pas moyen ? Parce qu'en moto c'est jouable il y a une demi-heure de route, mais faut voir le climat en hiver ... Il neige là bas ? :taper:

EDIT : Je viens de voir qu'il y a un train entre Egletons et Brives-la-Gaillarde, ça peut être une solution non ? :ouille:

2nd EDIT : En fait je dis toute les deux semaines mais je n'en sais rien :D Je n'arrive pas à trouver la répartition de l'alternance sur le net ? Comment ça se passe ? L'année est coupée en deux grandes parties ou bien on alterne plusieurs fois ? Mine de rien ça change tout, cette répartition ! :arg:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 18h24 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Pour ce qui est des rythmes scolaires, tu peux appeler directement l'école à ce sujet.

Et pour l'entreprise, je pense que les gens privilégient leur région d'origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 18h45 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Il me semble avoir vu sur le site www.letudiant.fr que la répartition est de 3 semaines de cours pour 1 mois de travail en entreprise. De ce coté là, j'ai envoyé un e-mail à l'EfiaTP donc j'aurai vite la réponse que je communiquerai sur le forum, ça pourrait servir à d'autres :jap:

Si cette information s'avère juste, ce serait mieux en effet, car cela reviendrait à diviser le nombre de trajets par deux ce qui semble vraiment plus pratique :wink:

Comme le BTS TP semble plus préparer au travail à responsabilités qu'au travail manuel (comme celui du conducteur d'engins par exemple), je me demandais si les petites boites de TP (genre - de 20 employés, 2 camions benne, une pelle et une mini, enfin la base quoi) n’étaient pas un peu trop juste ? Car par chez moi ces petites entreprises que je j'ai pu regarder travailler ont deux types de personnes : Le chef ou les deux associés qui décident et les autres qui font un peu de tout, donc sur des chantiers à deux ou trois personnes il n'y pas vraiment besoin d'un chef d’équipe ou de chantier puisque c'est le patron qui le fait ... :taper:

Donc du coup je me demandais si il n’était pas plus judicieux de trouver un contrat dans un groupe (plus de travail d'organisation & de responsabilité), cela dit je ne crache pas sur les petites entreprises car je ne vis pas dans une grosse ville et tout le monde se connait ... :bravo:

Du coup je sais pas trop qui solliciter, mine de rien, un projet d’études c'est pas si évident, ça demande beaucoup de réflexion :roll: :ouille:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 20h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
Oui pour le rythme scolaire c'est à peut près ça !

Pour ce qui est du choix de l'entreprise c'est a toi de choisir, mais n'oublie pas qu'il y'à beaucoup de petites entreprises qui font du bon travail, varié et technique. Tu trouveras je pense pas les mêmes liens sociaux chez les nationaux que dans une PME sa aussi c'est à toi de voir !

Certes le BTS est accès sur les responsabilités mais ne te brûle pas les ailes trop vite, il va déjà falloir que tu passe par une bonne période de travail manuel parce que avant de vouloir commander et ben il faut peut être savoir comment on va s'y prendre sur un chantier ! Surtout que tu sort d'une formation général ! Apres c'est toujours pareil c'est TA formation tu l'organiseras bien comme tu le voudras. Mais n'est pas peur, dans une PME tu trouveras toujours de quoi parler dans un rapport de stage !

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 20h30 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
En effet Thomas, mais ne t’inquiètes pas je ne suis pas "le petit c*n qui n'a jamais rien fait de ses 10 doigts et qui veut tout apprendre à tout le monde" comme dirait le fermier à qui je donne des coups de main l'été. Part le biais de ces petits "jobs" je connais un peu ce que c'est un métier difficile maintenant :wink: Et j'ai bien vu que sans l’expérience et la pratique ça marche pas :roll:

Ceci dit je trouve cela super car ça m'a permis de conduire et d'apprendre à manier les machines techniques comme le tracteur (+fourche) ou les chargeurs articulés, les ponts roulants, les manitous ... Et maintenant je sais ce que c'est de "bosser", je sais à quoi m'attendre en fait :wink: :petard:

Mais disons que je pensais que c’était pas mal de pouvoir avoir une entreprise en adéquation avec l'intitulé du diplôme, mais c'est vrai que dans une PME l'entente est super :ange:

Pour mon Bac S, je l'ai fait car c’était ce cursus qui me permettait de continuer le ski de fond en haut niveau, mais si c’était à refaire ou à conseiller je referais un Bac Pro, où je me sentirais comme un poisson dans l'eau (technique, précision, spécialité ... Alors qu'en général on apprend tout un tas de trucs pas approfondis et mal dégrossis, et pas franchement utile dans le futur, je trouve) :evil:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 20h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
Ces souvenirs d'été te servirons alors et en bien, :yes:

Une PME reste en adéquation avec le diplôme ne t'en fait pas, j'ai l'impression que dans les PME on te donne pas mal de responsabilités, tu n'est pas que la pour faire un rapport le soir et pointer …
Tu seras souvent en relation directe avec tes supérieures sans intermédiaire sur le terrain, sa sera donc a toi de t'organiser pour que tout se passe bien en passant bien sur un coup de téléphone si tu ne comprend pas quelque chose mais sa seras vraiment toi qui va gérer ton truc et tu va prendre pleinement tes responsabilités vu que tu sera "seul" sur le terrain pour gérer tout ce qui est organisation ! :wink:

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 21h04 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
D'accord, donc en récapitulé :

Voeu 1 : Egletons
Voeu 2 : Mieux que Montigny mais j'ai pas encore trop regardé :oops:
Voeu 3 : Montigny

Donc je vis à Egletons un mois et je vis chez moi un mois, où je retrouverai la boite qui m'accueille, de préférence une PME qui bosse bien :mouais:

Après je voudrais bien approfondir avec la License Pro TP d'Egletons, donc ça fait deux contrats : un de deux ans et le suivant d'un an. Est-ce que je peux rester dans la même PME pour la License ou bien ce serait bien de changer ?

Je voudrais faire en plus ensuite le CAP Conducteur d'engins (la conduite c'est quand même cool :D et le jour ou je veux monter une petite société avec du matos d'occase j'aurai déjà tous mes CACES :wink: )

Là encore je peux rester avec la même boite ou alors la patron va péter un plomb ? :D :violon:

En tout cas merci pour vos précieux conseils, ça m’éclaire bien :tchin:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2014 20h42 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Pour ceux que ça intéresse, je n'oublie pas de vous reconfirmer les rythmes scolaires, mais l'EfiaTP ne m'a toujours pas répondu. Peut être qu'ils sont en congés ? :roll:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2014 22h08 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2010 18h31
Messages: 854
Localisation: Moselle (57) Bas-Rhin (67)
Je suis actuellement en BTS TP en alternance et le rythme est 2 semaines / 2 semaines. Mais je ne suis pas à Egletons. Je ne sais pas non plus si il existe un texte qui précise les conditions d'alternance. Je pense plutôt que c'est l'établissement qui décide, tant que le quota d'heures de cours annuel est atteint ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2014 09h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
pierre57620 a écrit:
Je suis actuellement en BTS TP en alternance et le rythme est 2 semaines / 2 semaines. Mais je ne suis pas à Egletons. Je ne sais pas non plus si il existe un texte qui précise les conditions d'alternance. Je pense plutôt que c'est l'établissement qui décide, tant que le quota d'heures de cours annuel est atteint ...

Tu as tout compris :oui:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2014 13h58 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Merci pour vos retours :wink:

Mon père a vu hier un homme bien placé dans une boite qui lui a dit qu'ils avaient 2 jeunes en alternance

Lui, dit qu'ils ont un rythme de 3 semaines / 1 mois mais qu'ils ne sont pas non plus à Egletons :roll:

Donc effectivement ça doit dépendre de l'école ... :jap:

Par contre le système "contact" du site de l'EfiaTP doit être défaillant car toujours pas de réponse de leur part :enerve:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2014 12h23 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Il faut les appeler, ce sera bien plus rapide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2014 13h10 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
J'attends demain soir pour voir s'ils ont répondu (vu que c'est la rentrée) et après j’appellerai directement si ils n'ont toujours pas répondu :wink:

Merci du tuyau :jap:

Risque d'avoir un tas de questions la dame au standard :D

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2014 19h33 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Bonsoir à tous,

Voici le mail que m'a renvoyé l'EfiaTP : :wink:

"Bonjour

Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de l’intérêt porté à notre établissement. Toutefois, nos admissions étant clôturées nous vous invitons à prendre contact avec nous pour discuter ensemble de votre projet.

Cordialement"

Ce qui veut dire que je dois téléphoner :jesors:

Plus d'infos demain alors :jap: :tchin:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2014 23h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2014 23h38
Messages: 41
Bonsoir!
Il y a un BTS tp en alternance dans mon lycée, moi je suis en bts tp initiale, mais il se situe à Talange en Moselle mais ça doit être noté Montigny les metz sur internet enfin c'est à côté ^^.
Je me demande si le CAP conducteur d'engins n'est pas un problème après un bts, car en deux ans tu oublies des choses est ce que l'employeur te confierai les mêmes responsabilités après le CAP ? Je ne sais pas si je me suis bien formuler mais bon j'aimerai savoir car j'avoue que cette idée de parcours, je la trouve plutôt pas mal :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2014 06h54 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Ce sont des pros du domaine (Basco-landais pour ne pas le citer ...) qui m'ont donné l'arrangement du cursus donc pour moi ça devrait aller :roll: Enfin je ne vois pas forcément où est le problème, même si je reste toute ma vie sur un poste de chef de chantier ou conducteur de travaux toute ma vie il y aura aussi forcement un moment où j'oublierai un peu ...

C'est un peu comme refaire passer le code à des gens qui ont 20 ans de permis :roll: Oui niveau fautes c'est la catastrophe mais ils ont l’expérience et conduisent pour la plupart mieux, et plus prudemment :taper:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2014 07h18 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Mais si au final tu veux faire chef de chantier/conducteur de travaux, quel est l'intérêt d'un CAP conducteur d'engins sachant qu'aujourd'hui il devient de plus en plus rare de conduire des machines a ce genre de poste.

Si c'est juste pour avoir des CACES, je trouve que deux ans de CAP c'est beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2014 12h51 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Le CAP se ferait en 1 an comme j'aurai des études de niveau supérieur au CAP.

J'avais oublié de le repréciser ici mais je veux être conducteur de travaux le temps de me stabiliser, puis, quand j'aurai la motivation et les moyens, monter ma propre boite de terrassement / VRD, d'où les CACES :wink:

Mais bon de toutes façons ce n'est pour le moment pas l'ordre du jour puisque c'est la dernière formation que je voudrais faire :jap:

J'ai appelé à l'EfiaTP, donc pour ceux que ça intéresse :

- Rythme d'alternance d'environ 4 semaines / 4 semaines
- Pas de restriction d'entreprises hormis les entreprises publiques dans le domaine TP bien sûr
- Logement des CAP et BAC au sein de l'école et logement des BTS fourni d'office dans une résidence en coloc' avec salle commue et kitchenettes à 2 km + self à l'école :popcorn:
- Pour les inscriptions, prendre directement contact avec l'EfiaTP en Janvier (pas de passage par le site "admission-postbac" cause école privée)
- Décision des admissions en Mai (validée directement si contrat de PROFESSIONNALISATION et validée partiellement si pas encore d'entreprise, le contrat doit être validé avant juin pour une admission TOTALE si pas fait avant)
- BTS toujours en contrat de professionnalisation (pas de contrat d'apprentissage)
- CAP Conduite d'engins techniquement possible après le BTS d'après la dame, mais peu fréquent :oops:

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com