Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 16h44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2014 02h03 
Hors ligne

Inscription: 05 Sep 2014 00h33
Messages: 4
Bonjour,

J'ai lu différent sujet qui traité de la formation avec souvent des réponses pertinente donc je poserai les questions pour les quelles je n'ai pas pu trouver de réponse.

1) J'ai envie de mettre a profit mon bac S de 2006 en passant un BTS travaux publics ou Bâtiment J'ai lu les programmes est biens qu'il est énormément de termes et matière qui me sont inconnus j'ai pu voir de grande ressemblance D'où ma question est ce le diplôme qui définie le secteur de carrière ou plutôt les premières expérience professionnelle.

2) Ayant une famille à nourrir, J'ai trouver une école par correspondance qui prépare au examens de BTS TP ou B qui se nomme "École chez Soi", qui me permettrai de garder mon emploi je temps de décrocher le diplôme. Est que vous la connaissez , avez un avis positif ou négatif dessus , et surtout même si je sais que l'apprentissage est plus coté par les employeur mais ayant plus de 26 beaucoup de porte se ferme, est qu'avoir obtenu le diplôme par ce biais est un frein pour les entreprise qui serait prête à recruter un jeune diplômé.

3)Sachant que je suis en Ile de France j’essaie de consulter régulièrement les offres au niveau de pole emploi et autres site d'emploi pour essayer d’évaluer le marché de l'embauche et il ressort que le secteur du bâtiment à l'air d’être plus capable de recruté des jeunes diplômés que le secteur des TP.

4) Dernière question pour le moment, beaucoup écrive qu'il faut commencer au plus bas ( Mauvaise expression car on est tous égaux mais c'est la seule que j'ai trouvé) pour pouvoir un jour espérer être dans l'encadrement de chantier hors je ne comprends pas comment alors que le BTS ne forme pas du tout a ce que j'ai pu lire au métier manuelle comme pourrait le faire un CAP peut-on espéré trouvé un poste avec ce BTS sans expérience ni CAP.

J’espère avoir été compréhensible n’hésitè pas à me reprendre si ce n'est pas le cas.
Dans l'attente de vos réponses sinceres.
Je vous remercie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2014 07h29 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Bonjour

Je ne répondrais qu'a l'alinéa 4

En fait, il ne faut pas forcément commencer au plus bas mais avoir fait l'expérience d'être manoeuvre dans le bâtiment ou dans les travaux publics. La raison est simple, si tu veux diriger une équipe ou plusieurs équipes, savoir ce que font les gars avec toi et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien notamment climatiques dans nos métiers. On voit aujourd'hui beaucoup de gens arriver avec leur diplôme sous le bras a qui on a dit "tu seras conducteur de travaux ou chef de chantier" et qui se plantent littérallement puisqu'en dehors de la théorie, ils ne connaissent rien à la pratique sur le terrain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2014 21h54 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Idem que rom 56

Quand tu dois diriger une équipe et que tu n'as jamais rien fait d'autre que de la théorie tu as du mal à coller avec la réalité!

Tu risques d’être souvent à coté de la plaque en demandant à tes gars de faire quelque chose qui est théoriquement réalisable sur une feuille de papier mais qui ne l'est plus en condition réelle à cause de tous les impondérable qui parfois sont difficile à évaluer à l'avance!
Souvent le fait de pas atteindre sur le terrain le rendement que tu as prévu sur le papier vas te frustré et t’empêcher de motiver ton équipe car tu auras l'impression qu'il ne font pas tous les efforts nécessaire alors qu'en faite c'est tout le contraire!
Idem parfois quand le travail est dur il faut savoir lâcher du lest, faire souple avec le personnel aujourd'hui pour mieux avancer demain et tout ça ça s'apprend pas sur le papier, pour pouvoir évaluer la difficulté d'une tache il faut l'avoir faite! C'est bien connu une équipe qui s'entend bien c'est une équipe qui gagne! Ne pas croire que parce qu'on est le chef notre solution est la meilleure mais demander l'avis de ceux qui exécutent et qui souvent ont l'expérience et les astuces "du terrain"

Soit tu as sous ta responsabilité des personnes très compétentes dans leur domaine ils vont réussir à se "debrouiller" mais tu devras te mettre en retrait et accepter que parfois ce n'est pas forcement au rythme que tu voulais ou comme tu voulais... au bout d'un moment tu vas te sentir très mal a l'aise d'avoir sous ta responsabilité des personnes qui connaissent mieux le travail que toi!

Soit tu tombes sur une équipe qui a vraiment besoin d’être cadré ( mais qui peut tout a fait réaliser un travail de qualité du moment qu'elle est bien encadré) et la ça va vite devenir un cauchemars!

Tes gars auront plus de respect devant ta motivation à mettre les mains ds la merde avec eux si c'est nécessaire que devant un tas de diplôme!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2014 21h00 
Hors ligne

Inscription: 05 Sep 2014 00h33
Messages: 4
Merci, pour vos deux réponses. :tchin:

Vous avez confirmez mon ressenti et je vous en remercie.

Je pense que je vais tenter pendant c'est deux années de me trouver un poste ou une opportunité de commencer à travail dans le domaine n'ayant aucune qualification je vais essayer de trouver une place de manœuvre (c'est je pense le plus accessible si je me trompe dites le moi).

Auriez vous un conseil pour avoir l'opportunité d'une embauche ou alors une méthode à privilégier (offres pole emploi , Intérim , ou y aller au culot directement sur les chantier ou boite de tp). Je travaille toute les nuits en Vacation de 12 pour l'instant mais je peux tres bien arrangé mon emploi du temps quitte a gagné moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com