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 Sujet du message: Déchargement des Mineraliers
MessagePosté: 09 Oct 2014 17h53 
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Inscription: 28 Déc 2007 22h09
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Salut J'ouvre un nouveau sujet pour savoir s'il quelqu'un aurait de la doc sur le déchargement des bateaux minéraliers: méthodes, techniques, sécurité...

En vous remerciant par avance !


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MessagePosté: 12 Oct 2014 09h35 
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Inscription: 10 Oct 2010 17h01
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En regardant négligemment sur le net j'ai trouvé ceci :
http://www.cslships.com/en/our-solution ... -solutions

Si cela peut te servir de piste de départ ...


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MessagePosté: 12 Oct 2014 20h17 
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Je suis un peu déçu :cry:
j'avais pris la peine de poster pour répondre à mimichman et mon post a été viré

Merci à celui qui a agit ainsi :quoi:

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MessagePosté: 12 Oct 2014 20h42 
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Inscription: 14 Juil 2013 14h30
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Je suis un peu déçu :cry:
j'avais pris la peine de poster pour répondre à mimichman et mon post a été viré

Merci à celui qui a agit ainsi :quoi:


Hé oui, je soupçonne un type de Challans... :mad:

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"Les gens peuvent sortir pour aller voir R.E.M. s’ils veulent des paroles profondes. Mais après la soirée, ils veulent rentrer et baiser. Et c’est là qu’AC/DC rentre en jeu." (Malcolm Young)


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MessagePosté: 12 Oct 2014 22h29 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Je suis un peu déçu :cry:
j'avais pris la peine de poster pour répondre à mimichman et mon post a été viré

Merci à celui qui a agit ainsi :quoi:

Morila a écrit:

Hé oui, je soupçonne un type de Challans... :mad:

je ne citais personne en particulier, et Olivier en MP, vient de me confirmer qu'il n'y avait pas trace d'une suppression dans le journal de moderation

Bref, c'est un petit mystère

Je le referai à temps perdu :mouais:

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MessagePosté: 13 Oct 2014 09h02 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Revenons à nos moutons

De ce que j'ai pu en voir ou en savoir ...
deux manières de déchargement
- grue à câbles montées sur portiques ou à quai avec godet (type benne preneuse) de 10 à 40 tonnes
- roue à godets (comme ici à la centrale thermique EDF de Vitry/seine )
https://www.google.fr/maps/@48.7900505, ... _pqA3w!2e0

En final, pour regrouper les matériaux, on descendra à fond de cale des chargeuses (et des hommes) pour racler le fond et les coins :headbang:

des essais ont été aussi fait par aspiration ou vis sans fin : peu concluants vu la granulométrie du matériau et les émissions de poussière

Pour les ports non équipés, il peut exister d'autres systèmes :
- trémies et à bande convoyeuse
- d’élévateur à godets
le tout embarqué et propres à chaque navire

ces appareils, maniés par des dockers ou employés ("portiqueurs") de société sous traitante peuvent s'apparenter à des pelles ou déchargement de containers (câbles) ou excavation minière

Au niveau sécurité, chaque port a sa règlementation et doit former ses opérateurs en interne


pour finir, ce PDF (pages 7 à 9) qui montre des coupes d'installations :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... vs2NKYUm_Q

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MessagePosté: 13 Oct 2014 11h26 
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Inscription: 23 Mar 2012 16h59
Messages: 319
photo du net-( recherche dans Usinor Dunkerque )

quai minéralier de Dunkerque
Image
si il y avait un "joggeur Dunkerquois" qui passe par là
si vous voyez ce que je veus dire :roll: :wink:


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MessagePosté: 13 Oct 2014 13h23 
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Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
A tous, je souhaite vous remercie pour votre aide.

Il est très difficile de trouver des docs sur les méthodes de chargement ou plutôt le déchargement des Vraquiers avec les grues équipées de bennes preneuses et chargeuses ou bouteurs à l’intérieur des cales (c'est cette partie qui m'interresse) !

Bon en tout cas encore merci pour vos recherches et photos, et je suis toujours preneur si vous trouviez qq chose :wink:

Amicalement :yes:


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MessagePosté: 13 Oct 2014 13h51 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
En fait, il n'y a pas grand chose ... au niveau reglementation
sur le chargement, il y a des normes au niveau des navires (double coques, cloison de séparation, nature des matériaux sensibles ou non à l'eau), ouvertures des cales, etc ...
pas grand chose sur le déchargement, qui reste seul, sous la responsabilité du capitaine du navire et de l'inspection après déchargement de l'état des cales (contrat de droit privé entre l'armateur et la société de déchargement)

désolé de ne pas pouvoir t'en donner plus :oops:

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MessagePosté: 13 Oct 2014 15h51 
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Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
Bonjour,

Totalement néophyte en la matière, je pense qu'il existe des règles ou des usages pour le déchargement afin de ne pas "tordre" le navire en vidant le centre par exemple, laissant une charge à chaque extrémité !

Ceci donne au thème la possibilité d'une longue série d'échanges très intéressants comme toujours sur ce forum.

Au plaisir de lire les spécialistes
Locof


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MessagePosté: 13 Oct 2014 16h53 
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Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
Je n'aurai pas le temps d'aller au quai minéralier à Fos sur mer pour pouvoir discuter avec le responsable.

Bon je vous en dirai plus si je trouve qq chose pour ce genre de travail.


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MessagePosté: 13 Oct 2014 18h52 
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Inscription: 24 Mai 2014 16h23
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Salut ,
Juste des photos insolites comparé à Fos sur mer , pour illustrer le sujet. La ferraille va etre chargée
Image


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MessagePosté: 13 Oct 2014 19h04 
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Inscription: 24 Mai 2014 16h23
Messages: 90
La surprise c'est la marée , le bleu est chargé il attend la marée haute :popcorn: Image


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MessagePosté: 13 Oct 2014 22h35 
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Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
a moins d'être daltonien, ils sont bleus tous les 2


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MessagePosté: 13 Oct 2014 23h02 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Locof a écrit:
Totalement néophyte en la matière, je pense qu'il existe des règles ou des usages pour le déchargement afin de ne pas "tordre" le navire en vidant le centre par exemple, laissant une charge à chaque extrémité !


Déjà ces navires sont à double coque (enfin les vrais, pas les cageots, ni les poubelles), répondent à des règles très strictes de conception et de construction régies par l'Organisation Maritime Internationale et les coques sont renforcées suivant la teneur des matériaux qu'ils transportent

Donc pas beaucoup d'incidence au déchargement :non:

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MessagePosté: 14 Oct 2014 11h29 
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Inscription: 24 Mai 2014 16h23
Messages: 90
salut mimichman tu tapes "vraquier" wikipédia donne des infos sur le déchargement les coques ect. :yes: Image


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MessagePosté: 14 Oct 2014 13h25 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Ne pas confondre vraquiers et minéraliers, vraquiers étant le terme général
Suivant l'O.M.I. (déjà citée), ce sont deux catégories bien distinctes, les vraquiers étant le terme "générique" et les minéraliers une catégorie très spécifiques avec une règlementation particulière en termes de construction

se méfier de Wikipédia, "encyclopédie" libre et non contrôlée, et par moments peu fiable :fou:

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MessagePosté: 15 Oct 2014 13h35 
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Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
Merci kerjanlou, j'avais vu cet article, mais rien sur la sécurité lors de la descente d'une machine ou autre !

Mais peut être comme le disait Basco Landais, chaque port a sa réglementation ??

En tout cas merci,

très intéressant ce que tu dis Basco sur la différence entre Vraquiers et Minéraliers ! Je ne savais pas

Ben je constate qu'on avance sur le sujet !!

Cordialement


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MessagePosté: 15 Oct 2014 13h58 
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Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
mimichman a écrit:
Merci kerjanlou, j'avais vu cet article, mais rien sur la sécurité lors de la descente d'une machine ou autre !


je pense honnêtement, comme dans tous levages ou transferts, qu'il faut à la fois respecter :
- les points d'ancrage et levage des machines (livret constructeur)
- le choix et dimensionnement des élingues en fonction des poids et forces exercées
- la vérification des apparaux (sangles, chaines, cadre de levage)

enfin tout ce qui concerne les VGP

Citation:
différence entre Vraquiers et Minéraliers

il est vrai que la différence entre une cargaison de sable, de grains ou de minéraux est énorme, tant au niveau de la tenue, de la liquidité - donc de la stabilité en pleine mer - sans oublier les réactions chimiques dues au confinement, l'aération et ventilation, l'humidité - l'étanchéité des panneaux de cales ou arrivées d'eaux inhérentes à chaque navire - qui peuvent faire varier beaucoup de paramètres

sujet hyper technique, mais fortement motivant



:love1: J'adore ce type de demandes qui évites la sclérosion des neurones :mdr:

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MessagePosté: 15 Oct 2014 22h39 
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Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
bizarre l'utilisation de bull pour ça ..

Une question surment bête , mais logique , pourquoi faire des cales avec des parois comme ça , et non lisse ? Je veux bien que c'est des renforts , mais pour le déchargement , les coins et recoins ...


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