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MessagePosté: 16 Nov 2014 02h19 
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Pour l'exemple précédent c'était un bbtm sur 2,5 cm donc théoriquement c'est entre 12 et 20ml/min je crois, je trouve l'écart avec la réalité assez important en faite, mais bon...

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MessagePosté: 16 Nov 2014 10h45 
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Oui si tu regardes les rendements nominaux, effectivement tu as un gros écart. Mais comme te l'as expliqué Basco, il faut savoir si c'est un chantier dit de production ou plutôt de finition.
Je vais te faire le parallèle en terrassement, je m'y connais mieux:
Une pelle de 20T en train de taper dans une petite butte meuble en chargeant 2 articulés, tu vas arriver à sortir entre 1000 et 1300/1400m3/jr avec toutes les conditions qui vont bien. On est entre 120 et 150m3/h environ.
Prends la même pelle, même chauffeur, et maintenant tu cures un étang ou tu lui fait faire du talus. Il ne va jamais te sortir autant de camelotte dans la journée. Deux boulots différents avec les mêmes matériels, mais forcément pas les mêmes objectifs!

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Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
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MessagePosté: 16 Nov 2014 12h17 
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C'est pareil avec une niveleuse, si tu fais une grande plateforme tu vas faire beaucoup de m², même machine et même chauffeur dans un parking avec bordures, poteaux... ton rendement prend un sacré coup...

Moralité quand c'est compliqué c'est plus chère! :mouais:

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Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


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MessagePosté: 16 Nov 2014 15h02 
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Ok je vois, je lui demanderai les rendements pour faire un accès ou une route de 7 m de large sur 100 m par exemple. Vous qui êtes terrassiers, que pensez vous des cadences de production que l'on trouve sur ces liens :
http://polyvert.u-strasbg.fr/travauxsoustraites.htm
http://polyvert.u-strasbg.fr/cadencestr ... ufs.htm#tf

Merci :wink:

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MessagePosté: 16 Nov 2014 15h23 
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Même sur deux voies en agglo qui ont la même largeur et la même longueur, tu peux avoir d'énormes distorsions. Par exemple si l'une est parsemée de tampons ou de bouches à clef et pas l'autre! Si l'une est parcourue de plusieurs intersections et pas l'autre! De même l'environnement, compte énormément, surtout en ville, par exemple si tu travaille près d'un hôpital, tu devras interrompre la mise en œuvre pour laisser passer une ambulance. Autre cas, vécu, arrêt du chantier, parce qu'un riverain avait fait un malaise dans une habitation riveraine, et que le SAMU et l'ambulance des pompiers sont venus se positionner sur la bande en cours de réalisation!(résultat 4 semi en stand by, dont un à mettre en décharge) Tout cela pour te dire qu'entre la prévision et la réalité, il y a un monde!


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MessagePosté: 16 Nov 2014 15h32 
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Il y à vraiment des contraintes importantes dans le cas d'une route parsemée de tampon ? Il suffit pas de mettre du baticache ou de "l'anti-colle" puis passer au dessus normalement ? Je comprends que les conditions sont variables, mais si le finisseur peut être alimenter en permanence par un camion, quel serait son avancement c'est à dire d'un point A à un point Z à l'instant t.

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MessagePosté: 16 Nov 2014 15h33 
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*pour un bbtm sur 2,5 cm

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MessagePosté: 16 Nov 2014 19h58 
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Extaro a écrit:
Il y à vraiment des contraintes importantes dans le cas d'une route parsemée de tampon ? Il suffit pas de mettre du baticache ou de "l'anti-colle" puis passer au dessus normalement ?


Tout dépend du matériau que tu dois appliquer, et de son épaisseur. En effet, pour un BBTM, il n'y a pas trop de soucis. Mais dans certains cas tu peux mettre en œuvre du BBSG sur 8 ou 10cm, de l'EME, de la GB. Certes dans ce cas là, tu le fait en deux passes, mais lorsque tu mets en œuvre ta première couche, tes tampons ou tes bouches à clefs auront une vue de 8cm (voire plus) et si tu veux pas flinguer les tampons, ou lesdites bouches, soit avec les bahuts qui reculent, soit avec ton finisseur, tu ralentis la cadence. Pour peux que tu doives mettre à la cote les pu :censure: ains de bouches dévissables derrière la bécane, tu verras que les cadences s'en ressentiront! Tu ajoutes, les reprises à la main dans les pattes au droit des intersections et la fête continue! :wink: C'est pour cela que l'on raisonne en T/h ou par jour plutôt qu'en m/mn. Cela, c'est bon pour l'école, et tu feras rire ton chef d'application!


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MessagePosté: 16 Nov 2014 20h18 
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Merci de prendre le relais durant ce dimanche pluvieux :oui:

les exemples cités par Papyma91 sont monnaie courante sur des chantiers "ouverts" en ville ou en zone semi habitées au niveau des contraintes
autre cas, les voitures en stationnement, alors qu'une campagne de signalisation préventive a été réalisé en temps et en heure, les piétons qui marchent dans l'émulsion et salopent les trottoirs et les moquettes des commerces avoisinants où toute l'équipe est arrêtée et mobilisée pour nettoyer et refaire les barrages, les basculements de circulation, qu'une personnalité politique (PR ou ministre), un convoi judiciaire ou banque de France empruntent l'itinéraire où se trouve le chantier et que les Men's in Black se pointent et veulent tout arrêter (exemples vécus), etc ....
Là toutes les prévisions, les calculs théoriques ne serviront plus à rien, sinon qu'à perdent inutilement du temps dans la préparation du chantier

Comme nous le confirmons, les ml/mn sont bons pour les chantiers fermés (autoroute ou routes en construction), pas pour le reste .....

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MessagePosté: 16 Nov 2014 20h22 
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Ok je vois, donc comment tu fais pour ta première couche dans le cas d'un bbsg, si il y à des tampons ? Je sais qu'on ne raisonne pas en m/min mais en t/h, seulement pour connaitre le t/h il faut connaître l'avancement ton finisseur en m/min pour faire une bande au moins non ? Exemple précédent : http://i.imgur.com/V7ewRfc.png?1

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MessagePosté: 16 Nov 2014 20h40 
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Première couche en BBSG tampon occulté par une plaque en tôle
Mise a la cote après première couche et deuxième couche tampon scellé

Comme on t'a expliqué avant, un chantier de ta plateforme se jaugera en 1/2 ou 1 j, donc T/H suivant application manuelle ou machine, et le finisseur fera comme il pourra :yes:

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MessagePosté: 16 Nov 2014 21h05 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Première couche en BBSG tampon occulté par une plaque en tôle
Mise a la cote après première couche et deuxième couche tampon scellé :


Ca c'est dans le meilleur des cas, mais quand tu n'as que deux nuits pour tirer les deux couches et que l'on te laisse pas bosser en journée pour cause de trafic trop important, et que le Moa ,ne veut pas que les tampons soient mis à la cote après les enrobés, tu mets tout à la cote avant ta première couche et tu te dem :censure: des!

Dans la liste de tout ce qui te ralentiras sur ton chantier, en vrac: le chargeur à la centrale qui tombe en rade :ptain: , la route entre la centrale et le chantier, bloquée par une manif :gne: , le chauffeur du bahut qui quitte la trémie du finisseur, alors qu'il reste encore une demi tonne à l'intérieur et que tout se retrouve devant la bécane :gun: ou alors le groupe qui alimente les ballons d'éclairage sur un chantier de nuit qui tombe en rade :mdr:


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MessagePosté: 17 Nov 2014 13h54 
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D'accord c'est noté, merci pour vos informations. Je voudrais que l'on aborde les structures de chaussée, donc d'après mes recherches :

On ne peut rien faire sur une arase de portance inférieur à 30Mpa, on est obligé de la traitée au préalable à la chaux.

Ensuite pour les structures de chaussée, elles sont déterminées par la portance de la plateforme au niveau de la couche de forme et par le futur trafic : pour cet exemple => Plateforme : PF1 à PF2, Trafic : TC0 à TC2

Couche de forme (si besoin, pour obtenir une plateforme PF2 > 50Mpa) :


- Traitement à la chaux sur sol de type A, limon et argile.

- GNT (sur 40cm) + Gétoextile

- Grave traitées aux liant hydrauliques (grave ciment) sur 30 cm (Utilisé pour obtenir une plateforme PF3 > 120 Mpa)

Couches d'assises :


- Structures Bitumineuses Épaisses : Base et Fondation : Grave Bitume (10 cm) ou EME sur (10 cm).
Épaisseur couche de surface : sur GB : 6 cm (BBM+BBTM ou BBSG ou BBME ?) , sur EME : 2,5 cm (BBTM?)

- Structure Semi-rigides : Base et Fondation : Grave Ciment sur 30 cm ou traitement à la chaux sur 40 cm
Epaisseur couche de surface : 6 cm (BBM+BBTM ou BBSG ou BBME ?)

- Structure mixte : Base : GB (10 cm) / Fondation : GC (30 cm). Pour PF1 à PF2 et TCO à TC2 => Base et Fondation : GB (Idem que structure Bitumineuse Epaisses)

- Structure souple : Base / Fondation : GB (10cm) / GNT 0/31,5 (40 cm), Couche de surface 4 cm (BBM ?)
GB (10cm) / GNT 0/63 (40 cm), Couche de surface 4 cm (BBM ?)
GNT 0/31,5 (20 cm) / GNT 0/31,5 (20 cm), Couche de surface 8 cm (BBM+BBTM ou BBSG ou BBME ?)
GNT 0/31,5 (10 cm pour réglage) / GNT 0/63 (40 cm) ? , Couche de surface : ?

Rendement (Conditions optimales) :

- Mise en oeuvre GB sur 10 cm : environ 270 T/j (2 passes)

- Mise en oeuvre GC sur 30 cm : Niveleuse (env 1000m²/j) => 300m3 / j

- Mise en oeuvre GNT/31,5 sur 40 : Niveleuse (env 1000m²/j) => 400 m3 / j

- Mise en ouvre GNT/63 sur 40 cm : Chargeur 300 à 400m3/j (env 1000m²/j)

- Traitement à la chaux 2% sur 400 cm : Epandeur + Malaxeur => 500m3/h à vérifier

Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de ceci et comment se déroule la mise en ouvre de la structure de la chaussée en présence de regards.

Merci d'avance :wink:

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MessagePosté: 17 Nov 2014 14h45 
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PAPYMA91 a écrit:
... le Moa ,ne veut pas que les tampons soient mis à la cote après les enrobés, tu mets tout à la cote avant ta première couche et tu te dem :censure: des!


:ptain: qu'est ce qu'ils sont :grr: ces Moa, dans beaucoup de cas, ils n'y connaissent pas grand chose et n'écoutes pas les spécialistes :mdr:

:jesors:

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MessagePosté: 17 Nov 2014 18h26 
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Deux facteurs rentreront en jeu, surtout à l'heure actuelle :
le bilan carbone et le bilan financier :petard:
tous les bureaux d'études des majors sont dotés de logiciels adéquats et les feront tourner pour trouver le meilleur compromis en fonction du rapport carbone/financier ou des critères de choix techniques imposés dans le RPAO
Extaro a écrit:
Rendement (Conditions optimales) :
- Mise en œuvre GB sur 10 cm : environ 270 T/j (2 passes)
- Mise en œuvre GC sur 30 cm : Niveleuse (env 1000m²/j) => 300m3 / j
- Mise en œuvre GNT/31,5 sur 40 : Niveleuse (env 1000m²/j) => 400 m3 / j
- Mise en ouvre GNT/63 sur 40 cm : Chargeur 300 à 400m3/j (env 1000m²/j)
- Traitement à la chaux 2% sur 40 cm : Epandeur + Malaxeur => 500m3/h à vérifier
Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de ceci


Au niveau des rendements, ces chiffres, tu les a tirés d'où ?
J'ai vu sortir des 2000 à 3000 t/j de GNT, de GC, ou de GL sur des chantiers autoroutiers (A86 par exemple)soit plus du double de ce que tu annonces
Tout dépendra de ta (ou des) centrale(s), de ton approvisionnement et des moyens d'application et de compactage engagés

Extaro a écrit:
comment se déroule la mise en ouvre de la structure de la chaussée en présence de regards

tout dependra de ta voirie (chantier ouvert ? fermé ? refection) en fait et du positionnement de tes regards
1) tu slalomes,
2) tu les laisses enterrés et monte les tetes réductrices apprès
3) tu te de :censure: des

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MessagePosté: 17 Nov 2014 20h09 
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Extaro a écrit:
D'accord c'est noté, merci pour vos informations. Je voudrais que l'on aborde les structures de chaussée, donc d'après mes recherches :

On ne peut rien faire sur une arase de portance inférieur à 30Mpa, on est obligé de la traitée au préalable à la chaux.

Ensuite pour les structures de chaussée, elles sont déterminées par la portance de la plateforme au niveau de la couche de forme et par le futur trafic : pour cet exemple => Plateforme : PF1 à PF2, Trafic : TC0 à TC2

Couche de forme (si besoin, pour obtenir une plateforme PF2 > 50Mpa) :


- Traitement à la chaux sur sol de type A, limon et argile.

- GNT (sur 40cm) + Gétoextile

- Grave traitées aux liant hydrauliques (grave ciment) sur 30 cm (Utilisé pour obtenir une plateforme PF3 > 120 Mpa)

Couches d'assises :


- Structures Bitumineuses Épaisses : Base et Fondation : Grave Bitume (10 cm) ou EME sur (10 cm).
Épaisseur couche de surface : sur GB : 6 cm (BBM+BBTM ou BBSG ou BBME ?) , sur EME : 2,5 cm (BBTM?)

- Structure Semi-rigides : Base et Fondation : Grave Ciment sur 30 cm ou traitement à la chaux sur 40 cm
Epaisseur couche de surface : 6 cm (BBM+BBTM ou BBSG ou BBME ?)

- Structure mixte : Base : GB (10 cm) / Fondation : GC (30 cm). Pour PF1 à PF2 et TCO à TC2 => Base et Fondation : GB (Idem que structure Bitumineuse Epaisses)

- Structure souple : Base / Fondation : GB (10cm) / GNT 0/31,5 (40 cm), Couche de surface 4 cm (BBM ?)
GB (10cm) / GNT 0/63 (40 cm), Couche de surface 4 cm (BBM ?)
GNT 0/31,5 (20 cm) / GNT 0/31,5 (20 cm), Couche de surface 8 cm (BBM+BBTM ou BBSG ou BBME ?)
GNT 0/31,5 (10 cm pour réglage) / GNT 0/63 (40 cm) ? , Couche de surface : ?

Rendement (Conditions optimales) :

- Mise en oeuvre GB sur 10 cm : environ 270 T/j (2 passes)

- Mise en oeuvre GC sur 30 cm : Niveleuse (env 1000m²/j) => 300m3 / j

- Mise en oeuvre GNT/31,5 sur 40 : Niveleuse (env 1000m²/j) => 400 m3 / j

- Mise en ouvre GNT/63 sur 40 cm : Chargeur 300 à 400m3/j (env 1000m²/j)

- Traitement à la chaux 2% sur 400 cm : Epandeur + Malaxeur => 500m3/h à vérifier

Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de ceci et comment se déroule la mise en ouvre de la structure de la chaussée en présence de regards.

Merci d'avance :wink:


Alors là, si on doit reprendre les bases, on est pas couché! :jesors: Tu es sur que tu veux te recycler dans le TP, parce que si après le passage en revue des structures de chaussée, on passe par l'assainissement et tout le reste, tu n'es pas (et nous non plus...) :D sorti d'affaire!


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MessagePosté: 17 Nov 2014 21h31 
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PAPYMA91 a écrit:
Alors là, si on doit reprendre les bases, on est pas couché! :jesors: Tu es sur que tu veux te recycler dans le TP, parce que si après le passage en revue des structures de chaussée, on passe par l'assainissement et tout le reste, tu n'es pas (et nous non plus...) :D sorti d'affaire!

tu vieillis :petard:
moi çà me rajeunit :mdr:
:tchin:
:jesors:

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MessagePosté: 17 Nov 2014 22h31 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Au niveau des rendements, ces chiffres, tu les a tirés d'où ?
J'ai vu sortir des 2000 à 3000 t/j de GNT, de GC, ou de GL sur des chantiers autoroutiers (A86 par exemple)soit plus du double de ce que tu annonces
Tout dépendra de ta (ou des) centrale(s), de ton approvisionnement et des moyens d'application et de compactage engagés


Je suis aussi surpris que toi Basco.

Pour preuve, cet été sur le TOARC D nous sommes montés à 3000/3500 t/j en mise en oeuvre de CDF ferroviaire (GNTA 0/63 sur 0,35cm d'épaisseur) sur une plateforme voie unique donc environ 6m de large, et en cassant la couche à chaque fois pour que les semis puissent passer à côté du bull, vider et s'en aller (pas de marches arrières).
Là on était vraiment au max dans cette configuration, le bulliste commençait à transpirer!
Mais si c'était pour de la CDF autoroutière où les semis peuvent faire leur demi-tour à l'aise, tu peux approvisionner 5000t/j tranquille! Après, je pense sérieusement que ton carrier ne te livrera pas ces quantités, mais bon, c'est réalisable. Pour preuve encore, les équipes Grands Travaux Enrobés ont posé la couche de réglage de la section-courante au finisseur (table de 14m). GNTA 0/20 de 16cm d'épaisseur moyenne, ils arrivaient à poser 4500t/j régulièrement, soit un peu plus de 900m/j. Ils ont réussi à faire un peu plus quelques fois.
Je peux vous dire que tout le monde se presse devant quand tu vois et que tu sais que le finisseur prend tout le lit, te coupe ton chantier en deux, et qu'il fonce à 1km/j :mdr:

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MessagePosté: 18 Nov 2014 00h25 
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BASCO - LANDAIS a écrit:

Au niveau des rendements, ces chiffres, tu les a tirés d'où ?
J'ai vu sortir des 2000 à 3000 t/j de GNT, de GC, ou de GL sur des chantiers autoroutiers (A86 par exemple)soit plus du double de ce que tu annonces
Tout dépendra de ta (ou des) centrale(s), de ton approvisionnement et des moyens d'application et de compactage engagés


Alors au niveau des rendements, je me suis mit dans le cadre d'un petit chantier urbain (parking, accès logement sociaux, voirie faible trafic). Mais je t'avoue que je savais qu'ils étaient très approximatifs (enfin apparemment ils sont même plus dans l'approximation à ce niveau là :D )

Pour la niveleuse à 1000m²/j (GNT0/31,5), ca ne doit pas être juste car j'ai trouvé ça sur un sujet de concours lol : http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... /EP2-C.pdf

Pour le chargeur à 100m²/h (tout venant) sur une plateforme supérieur à 1000m² , j'ai trouvé ça ici : http://polyvert.u-strasbg.fr/cadencestr ... ufs.htm#tf
Je ne savais pas qu'il y aurait une telle différence en mettant en oeuvre de la GNT 0/63.

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MessagePosté: 18 Nov 2014 00h28 
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[quote="PAPYMA91"
Alors là, si on doit reprendre les bases, on est pas couché! :jesors: Tu es sur que tu veux te recycler dans le TP, parce que si après le passage en revue des structures de chaussée, on passe par l'assainissement et tout le reste, tu n'es pas (et nous non plus...) :D sorti d'affaire!
[/quote]

Pas très sympa ça, je te demande pas de passer en revue toutes les structures de chaussées mais si mes données te paraissent cohérentes. Sinon je t'aurai demandé : "Qu'est ce que vous pouvez me dire sur les structures de chaussées ?", et je me serai pas fait ch :censure: à lire et analyser des documents de 300 pages. Si elles ne sont pas crédibles bah tu me le dis et je continuerai de chercher et bosser, je baisserai jamais les bras, c'est pas dans ma nature, ce n'est pas comme ça que j'en suis arrivé là aujourd'hui et c'est pas demain que je vais commencé. Enfin, je pense que dans la majorité des cas (structure de voirie faible trafic ou parking) on utilise en couche d'assise de la GNT 0/63 sur 20 a 50 cm + GNT 0/31,5 sur 10 cm (pour réglage). Merci de juste confirmer.

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