Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 00h34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2015 22h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 09h49
Messages: 307
Localisation: Francheville Rhone
Bonjour, je souhaiterais connaitre des avis sur les chaines de "protection" des pneumatiques montés sur les chargeuses.
Actuellement dans la carrière ou je travaille, nous utilisons une 990 au chargement des différents fronts de tailles ; en moyenne nous effectuons 50 km par semaine de déplacement (ce kilométrage ne prend pas en compte les phases de chargement de dumper). Les matériaux que nous extraillions sont du calcaire et de la marne, les carreaux de cahregements ne sont pas propres du tout (pôches de terre, et autres différences de niveau).
Un commercial est venu nous chiffrer un jeu de quatre chaines, pour lui il n'y a aucuns problèmes vu nos matériaux et nos déplacements.
Si des personnes qui utilisent ces chaines peuvent me faire un retour, points positifs et négatifs, contres indications etc...
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2015 12h05 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Salut,


C'est à la mode actuellement.


Ces histoire de chaînes, c'est avant tout des considérations économiques. Elles sont utiles pour ménager les pneus lors des chargements. Et lorsqu'on a des conducteurs qui chargent à l'ancienne, en tapant dans la butte et en écrasant APRES être à fond. Normalement aujourd'hui, on ne charge plus comme ça. Sur carreau propre au fait, et matériaux relativement meubles.

Donc, utiles suivant les chauffeurs.

Sinon, à l'utilisation, c'est pas cool.


Autre considération à prendre en compte, même si je pense qu'on en est pas là pour l'instant : l'engin n'est plus d'origine, certaines choses changent comme la manière de conduire (il va glisser beaucoup plus sur le caillou). Autre considération, es impacts tant écologiques que sur le chauffeur. (vibrations, décibels.)

Si je devais imposer ça à mes gars, je demanderai des mesures au QSE. (surtout avec le C3P qui arrive). Et je pense que ça passerait pas.

Bref, mon avis purement perso, je suis contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2015 18h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 09h49
Messages: 307
Localisation: Francheville Rhone
Mersi de ta réponce. Effectivement c'est ce que l'on craint un peu. Une augmentation du bruit lors des transferts (plus que réguliers en une journée de travail) et aussi et surtout un comportement changé sur la machine.
Je vous ferai un "retour" si jamais cette modif ce fait.
Merci encore à toi de ta réponce et de ton avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2017 19h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic, est ce que finalement des essais ont été fait sur des chargeuses en carrière ?

quels sont vos retours ?

Merci de vos réponses.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2017 19h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 09h49
Messages: 307
Localisation: Francheville Rhone
Bonjour mimichman

Alors pour répondre à ta question, oui des chaînes Pewag (marque Autrichienne) ont été installées sur une 990H dans la carrière ou je travaillais. Pour le montage des 4 chaînes deux jours on été nécessaires à dix personnes.
Le retour a été plus que positif pour notre site ou la matière était collante lorsqu'elle était humide. Très gros progrès en motricité dans la boue et en accroche lors de la rentré du godet dans le tas de matière en place. Très peu de patinage, système d'auto-nettoyage efficace lors des phases de roulages (ça commence à vraiment "décrotter" à partir de 15-20 km/h lorsque les chaînes sont vraiment colmatées.
La machine est plus stable et confortable au roulage (un peu plus d'une tonne par chaîne).
Deux visites par ans pour une vérification et resserrer les chaînes (une grosse demi journée pour effectuer l'opération).

Points négatifs ; le convertisseur de la machine aura tendance à chauffer un peu plus en été (quelques montées en limite zone rouge mais rien d'alarmant pour Cat). Plus de bruit en phase de roulage et surtout plus de poussière et dégradation très importante des pistes (cela vient très probablement du type de matériaux utilisé pour les pistes). Et quelques glissades en hiver avec des chaînes colmatées sur de la boue dans des courbes.

Pour résumé j'étais très sceptique lors de la présentation des chaînes et au bout de deux heures de travail je les avais adoptée. Le comportement de la machine a été changée en bien et pour info les pneumatiques avant sur lesquels elles ont été installées étaient mort et ils sont toujours installés dessus et ceci depuis deux ans maintenant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com