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MessagePosté: 17 Mar 2015 00h00 
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loulou33 a écrit:
qu'il fallait un second siège pour le mécano qui assurait le graissage des machines


Oui ainsi qu'il ne faut pas oublier que les 610 et les 1000 etaient employées dans les mines, le siege etait là pour le formateur !

En tout cas les autres constructeurs doivent beaucoup à poclain, ne serait ce que par cette cabine double siège, qui aujourdhui est la norme pour les pelles minieres !

Et encore, c'est plutot un "strapontin" qu'on trouve aujourdhui !


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MessagePosté: 17 Mar 2015 10h10 
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:hello:
Bon .... et bien merci pour vos réponses !
Je ne reste pas très convaincu par le fait qu'un mécano devait resté à côté du chauffeur , il devait sacrement se faire ch.er !!
Quant au formateur , ben dit donc , le siège ne devait pas être souvent utilisé après !!!
L'avantage ....=> pour poser le thermos :petard:
Toutefois , merci à tous ,
Cdlt Laurent :jap:


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MessagePosté: 17 Mar 2015 10h27 
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Ici il parlent d'un siège pour formateur:

https://france.cat.com/cda/layout?m=601 ... id=4384704


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MessagePosté: 17 Mar 2015 21h15 
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mayeute a écrit:
Ici il parlent d'un siège pour formateur:

https://france.cat.com/cda/layout?m=601 ... id=4384704


quel intérêt? D'un côté les constructeurs font leur com' en parlant des simulateurs qui je pense sont un vrai +.
Mais pourquoi ne pas imposer un second siège dans tout type d'engin? Pour avoir eu le bonheur d'essayer à vide un 777 à malaga en 1997, ben c'est con comme la lune à utiliser (sur piste plate et à vide).
Je pense qu'il y a plus de risque à utiliser une pelle compact en réseaux par exemple avec des gars dans la fouille ou à côté de la machine qu'une pelle minière.

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MessagePosté: 17 Mar 2015 21h30 
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Pascal a écrit:
quel intérêt? D'un côté les constructeurs font leur com' en parlant des simulateurs qui je pense sont un vrai +.
et qui , en final coute moins cher ... d'autant que depuis quelques années, les dits simulateurs ont vraiment fait des progrès enormes

Pascal a écrit:
Mais pourquoi ne pas imposer un second siège dans tout type d'engin? Pour avoir eu le bonheur d'essayer à vide un 777 à malaga en 1997, ben c'est con comme la lune à utiliser (sur piste plate et à vide).
question de place aussi ...
ca devrait etre en option, mais uniquement pour de la formation, car moment, les formateurs ne me contrediront pas, il y a des fois où c'est un tant soi-peut athlétique et limite

Pascal a écrit:
Je pense qu'il y a plus de risque à utiliser une pelle compact en réseaux par exemple avec des gars dans la fouille ou à côté de la machine qu'une pelle minière.
Cà, c'est une évidence
entre la petite cuillère (sans parler des réseaux adjacents) et la production pure, il y a une grosse différence d'environnement

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MessagePosté: 18 Mar 2015 00h30 
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mayeute a écrit:
quel intérêt? D'un côté les constructeurs font leur com' en parlant des simulateurs qui je pense sont un vrai +.


Je me permet d'apporter une précision pour avoir travailler avec les simulateurs;
Le simulateur, je parle d'un véritable simulateur comme: "IMMERSIVE" pas les simples ecrans n'a d'avantage que dans deux choses:
1) En terme de prise en charge de la machine: Permettre à un opérateur confirmé de connaitre la nouvelle machine et ses caracteristiques de conduite; connaissance du tableau de bord et autres fonctionnalités, ou à un opérateur débutant de découvrir sa future machine et d'en comprendre les commandes.
2) En terme de sécurité: Pouvoir simuler une panne ou n'importe quel incident (casses diverses, debut d'incendie...) pour apprendre aux stagiaires les différentes procédures, et de tester les opérateurs sur les bons reflexes.

Le reste n'est que litterature, et n'apporte rien en terme de productivité ! :arg:

Si je prends l'exemple d'un simulateur pelle;
Impossibilité de placer un camion dans telle ou telle position.
Impossibilité de juger la facon d'attaquer la face (utiliser différentes methodes d'extractions)...
La liste n'est pas exhaustive !


BASCO - LANDAIS a écrit:
et qui , en final coute moins cher ... d'autant que depuis quelques années, les dits simulateurs ont vraiment fait des progrès enormes


Oui très bien, pour les progrés; simulateur actif (l'ensemble bouge), ambiance de travail bien reproduite (bruits de communication à la radio et des machines lors des croisements)

Mais qd même à 900 000 Euros le simulateur avec un seul kit de machine ! car il faut +70000 euros pour chaque nouveau kit ! rajouter les mises a jours de 90000 euros par an ! :arg: :arg:

Et a chaque fois c'est pareil, qd les opérateurs finissent la découverte du simulateur et qu'ils montent dans la machine.... C'est une nouvelle découverte ! Et là, la présence d'un formateur est plus qu'utile.

Je peux vous assurer qu'un formateur (attention, je parle d'un bon !! :mdr: ) dans une machine coutera toujours moins cher !
Jamais un simulateur ne pourra; aider un stagiaire, par des conseils delivrés durant le temps de la formation, mettre en confiance le stagiaire, faire une demonstration, et n'aura l'experience du formateur.

BASCO - LANDAIS a écrit:
les formateurs ne me contrediront pas, il y a des fois où c'est un tant soi-peut athlétique et limite


Ah, pour ça je ne te contredirai pas !! :mdr: mais qd il y a un siège c'est bien ! Dans un Bull c'est plus qu'athletique qd tu te places derriere le siege, tu prie pour que la passe soit bien faite pour que lors de la marche arrière tu ne soit pas secoué comme un prunier !!

Pascal a écrit:
Pour avoir eu le bonheur d'essayer à vide un 777 à malaga en 1997, ben c'est con comme la lune à utiliser (sur piste plate et à vide).


Oui tres bien Pascal, mais pense que pour beaucoup de personnes dans le monde c'est une immense machine, et ca fait peur !
On utilise pas les 777 qu'à Malaga et vide de surcroit !! :non: Maintenant à Malaga, si tu demandes le camion chargé à 120 % et de configurer une piste avec pentes de plus de 20% avec virages..., le tout bien arrosé pour voir comment la bête va se comporter dans la descente, et bien je pense que tu serais plus en confiance dans le camion avec le formateur à coté de toi ! Non ??


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MessagePosté: 18 Mar 2015 00h56 
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loulou33 a écrit:
:hello: à tous ,
quelqu'un pourrait me dire pourquoi grande ou petite cabine pour les 600 et 1000 ?
2 fauteuils dans une pelle ???
Pascal a écrit:
grande cabine sur les version M2, ces grands démocrates américains avaient pondu une connerie (pléonasme) qui stipulait qu'il fallait un second siège pour le mécano qui assurait le graissage des machines.......

:non: Il me semblait avoir lu quelque part que les versions M2 sur les 600/ 610 CK & 1000 étaient dues au protectionnisme des syndicats anglais dans les mines de charbon suite à un vieil accord datant des machines à vapeur qui stipulait qu'il faille un chauffeur et un graisseur dans chaque machine.

Ca correspondrait bien au parti travailliste au pouvoir à l'époque et que les syndicats américains ou l'administration aient "pompé" cela, ce ne serait guère étonnant

Reste à savoir la datation des ventes de ces pelles en Angleterre ou aux USA

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MessagePosté: 22 Mar 2015 10h57 
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L'origine de la cabine 'bi places' est une demande des pays de l'est! (communiste à l'époque) Les américains demandaient eux ,une cabine plus haute, pour une meilleure visibilité au vidage dans les tombereaux, et protection du chauffeur en cas d'éboulement du front de taille! Donc le BE a fait d'une pierre deux coups!! En fait, bi volume, plutôt que bi places, puisque en série il n'y avait pas de 2ème siège 'formateur' où graisseur! (il y avait pour çà le graissage automatique) et à l'époque pas 'd'informatique' de portable, iPhone, ipad , simulateur etc....mais quelques clients adaptaient un 2ème siège, où le demandaient en option. Là, je résume, car passer à cette cabine, sécurisait aussi l'accès, par rapport à une cabine mono place surélevée, et aussi plus d'espace pour clim chauffage, suspension etc....


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MessagePosté: 22 Mar 2015 13h00 
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Superb La Pioche! comme d'habitude :yes:
Merci :tchin:


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MessagePosté: 23 Mar 2015 21h30 
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La Pioche a écrit:
L'origine de la cabine 'bi places' est une demande des pays de l'est! (communiste à l'époque) Les américains demandaient eux ,une cabine plus haute, pour une meilleure visibilité au vidage dans les tombereaux, et protection du chauffeur en cas d'éboulement du front de taille! Donc le BE a fait d'une pierre deux coups!! En fait, bi volume, plutôt que bi places, puisque en série il n'y avait pas de 2ème siège 'formateur' où graisseur! (il y avait pour çà le graissage automatique) et à l'époque pas 'd'informatique' de portable, iPhone, ipad , simulateur etc....mais quelques clients adaptaient un 2ème siège, où le demandaient en option. Là, je résume, car passer à cette cabine, sécurisait aussi l'accès, par rapport à une cabine mono place surélevée, et aussi plus d'espace pour clim chauffage, suspension etc....



moralité, c'est en écrivant des conneries que je finis par avoir moi-aussi ma réponse. Mea culpa, mais dommage d'en arriver là.
Salutations mr Mysterious La Pioche
Et suivant le vieil adage, que la mémoire vive, enfin, tant que les anciens sont encore parmi nous.

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MessagePosté: 24 Mar 2015 21h37 
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Messages: 2013
Localisation: Flumet (Val d'Arly, Savoie )
Nul ne possède la science infuse.

Mais la Pioche ayant participé à l'histoire de cette marque, on ne peut pas douter de ses explications et anecdotes.

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec deux personnes ayant travaillé chez Poclain : toujours ce respect et cette admiration de la marque dans les mots utilisés.

Et malgré le mal qui se dit ou s'écrit à droite à gauche, ils sont toujours fidèles à la vision de la marque ! :yes:

Merci de nous en faire profiter la Pioche. :smack:

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...


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MessagePosté: 24 Mar 2015 21h48 
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Les versions divergent, mais il est certain que venant des différents intervenants, la "mémoire vive" reste intacte et c'es là l'essentiel :jap:

Alors Russes, Anglais, Américains, peu importe, qui a tort, qui a raison, on s'en fout, l'explication est là :oui:

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MessagePosté: 25 Mar 2015 10h25 
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La Pioche a écrit:
L'origine de la cabine 'bi places' est une demande des pays de l'est! (communiste à l'époque)....il n'y avait pas de 2ème siège 'formateur' où graisseur! (il y avait pour çà le graissage automatique)


Questions: C'était en quelle année ?
Et pourquoi les Soviétiques avaient ils demandé cette "double cabine" ?


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MessagePosté: 28 Mar 2015 13h59 
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Dans les monstres à câbles de l'époque, il n'y avait pas seulement le 'conducteur' mais un genre d'équipe! Deux conducteurs en principe, mais aussi un mécano, parfois un manœuvre 'vivaient' dans la bête, avec établi, étau, poste à souder, table, chaises, parfois un poêle à charbon etc... parmi les treuils, embrayages, et moteurs. Alors quand POCLAIN est arrivé avec un engin beaucoup plus performant avec un seul gars à l'abri....


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MessagePosté: 28 Mar 2015 15h15 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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Les premières grandes cabines, que j'ai vu, étaient à expomat 1982. J'ai même dit au commercial qu'elle était moche, maintenant je dirai moins belle mais j'avais 11 ans.
Donc 1981 ou 82
D'ailleurs dans le stand (couvert) il y avait plusieurs dioramas dont un énorme en plein milieu.
Et la 35 était à l'entrée du bâtiment si je me souviens bien.


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MessagePosté: 29 Mar 2015 11h15 
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:non: c'est pour le terrassier

le coté pratique,il est plus en train de faire des grand gestes et de gueulè

monte,baisse,droite,gauche . :gne:

il te le dit à l'oreille en buvant un café ou autre :mdr:

un bon Dimanche a vous :tchin:


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MessagePosté: 29 Mar 2015 23h44 
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Localisation: Avignon
La Pioche a écrit:
Alors quand POCLAIN est arrivé avec un engin beaucoup plus performant avec un seul gars à l'abri....

la fourmi rouge a écrit:
Donc 1981 ou 82


Merci de vos réponses !

papy du 59 a écrit:
c'est pour le terrassier

le coté pratique,il est plus en train de faire des grand gestes et de gueulè


Disons que le fait d'etre avec l'opérateur permet de réagir beaucoup plus vite que si tu es en bas; (arret de la machine, descente des echelles ....) Donc moins de perte de temps !


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MessagePosté: 30 Juil 2015 11h23 
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yumboH25 a écrit:
Oui elle tourne encore de temps en temps, mais à cause des nouvelles normes anti-pollutions, ils vont bientot vendre leurs matos (poclain 610 comprise) pour remplacé par du neuf .D'après ce que j'ai compris la 610 devrais partir en restauration chez un passionné, quand je ne sais pas encore, j'essaye d'avoir plus d'info :tchin:


L'exploitant a décidé le ferraillage, trop triste !!!!!!!!!!!!


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MessagePosté: 04 Aoû 2015 09h34 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5336
Oui vraiment dommage, trop lourde, trop loin sinon j'avais la place pour la sauver et la stocker (rester encore à la payer, même au prix de la ferraille ça fait déjà un beau montant).


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MessagePosté: 07 Aoû 2015 10h45 
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Messages: 6440
Elle aurait été ferraillé l'année dernière ( Source fiable ).


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