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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 18 Mai 2015 01h10 
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MessagePosté: 18 Mai 2015 02h04 
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MessagePosté: 18 Mai 2015 02h11 
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MessagePosté: 18 Mai 2015 02h15 
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MessagePosté: 18 Mai 2015 02h19 
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MessagePosté: 18 Mai 2015 02h22 
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MessagePosté: 21 Nov 2015 20h05 
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Dans les entrailles d’Elaine, le tunnelier du métro de Rennes

Après trois semaines de maintenance le temps de traverser la station Mabilais, le tunnelier de Dodin Campenon Bernard a recommencé de creuser en direction de la station Colombier, troisième des neuf stations que le tunnel profond doit relier sur 8,65 km d’ici fin 2017, début 2018. Visite du tunnelier en images

Cette pause de trois semaines dans le creusement a été l’occasion pour les équipes de Dodin Campenon Bernard d’inspecter le tunnelier de fond en comble. Pour le maître d’ouvrage, la Semtcar, cette période de maintenance est une rare occasion de faire visiter ce chantier exceptionnel à quelques privilégiés dont nous faisons partie.

Le rendez-vous est donné le 23 octobre dernier sur la base-vie de la Courrouze, dans la soirée, lorsque cette vaste zone de 3,5 hectares où sont stockés les voussoirs tourne au ralenti. Un badge d’accès personnel et provisoire nous permet de descendre dans le puits d’introduction, à 20 mètres sous terre. C’est ici qu’Elaine a été assemblé et qu’il a commencé à creuser en janvier 2015. Depuis, il a parcouru 1 700 mètres dans des conditions difficiles, dues notamment à la nature du sous-sol et la découverte d’antimoine qui auront fait perdre environ 5 mois de retard sur les prévisions.

Nous rejoignons l’arrière du tunnelier en TSP, un train sur pneu dont une version sert à transporter les équipes et une autre les voussoirs et autres matériels de chantier. D’un diamètre de 9,44 mètres, ce tunnelier fabriqué en Allemagne chez Herrenknecht s’étale sur plus de 100 mètres de long. «Nous l’avons rallongé d’une vingtaine de mètres en cours de chantier en ajoutant un concasseur car les déblais étaient trop gros» explique notre guide, Joël Richard, géologue et responsable du soutènement.

Dans la cabine de pilotage, Cédric Lubin, un des cinq pilotes qui se relayent 24h/24, veille sur une dizaine d’écrans et doit contrôler quelque 250 paramètres, dont bien sûr le tracé préalablement défini «au centimètre près», l’évacuation des déblais sur le tapis roulant et la commande des voussoirs qui formeront le tunnel sur lesquels des vérins s’appuient pour faire avancer le tunnelier. Le rythme de croisière d’Elaine est de 2m/heure mais peut varier sensiblement en fonction du terrain. «Si quelque chose ne va pas, on le sait immédiatement» explique le technicien de 39 ans qui a creusé son premier tunnel à la Réunion d’où il est originaire. «C’est l’un des chantiers les plus difficiles que nous avons pu faire car le sous-sol est très variable» affirme le pilote qui a pourtant creusé plusieurs dizaines de kilomètres de tunnel à Toulouse, Saverne, Budapest ou Lyon où il est passé sous le Rhône.

La visite se termine quasiment à quatre pattes, derrière la roue de coupe où des ouvriers doivent parfois intervenir plusieurs heures dans des conditions qui pourraient s’apparenter à de la plongée sous-marine sans eau. «Après chaque intervention, les gars doivent impérativement passer plus d’une heure dans un caisson de décompression» explique Joël Richard. «Ces conditions de travail particulières créent un véritable esprit de solidarité, un peu comme dans un sous-marin» conclut-il.



Reportage vidéo de Rennes Métropole au cœur du tunnelier de la ligne B


http://www.lemoniteur.fr/article/dans-l ... 7#30494878


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MessagePosté: 10 Jan 2016 17h45 
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La tête du tunnelier ce matin en station Colombiers, fraîchement arrivé de cette semaine dans cette station.
Trou d'environ 27m.

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MessagePosté: 10 Jan 2016 17h59 
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Pelle caméléon Morel. Station St Germain.

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MessagePosté: 06 Mar 2016 23h17 
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Bonsoir.
Voici quelques photos de mon bref passage sur le Lot 2 fin Octobre 2015. Cette section est réalisé en tranchée couverte. L'extraction est effectuée à l'aide un trax (Cat 963D), un bull (Cat D6N LGP) et une pelle caméléon (Liebherr 944). Le trax terrasse, approvionne le bull qui à son tour approvisionne la pelle. Quand le terrassement est à la cote une minipelle creuse une tranchée de 0,50m de chaque côté pour la pose d'une chaussette (géotextile, drain, gravier, de mémoire du 0.31,5). Ensuite 0,10m de gravier sur toute la surface avant de couler un béton de propreté.

Une vue depuis le bull vers la zone de terrassement

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Une vue depuis le fond. On peut voir les engins devant le puit par où passe le bras de la pelle caméléon

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MessagePosté: 06 Mar 2016 23h24 
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La mini-pelle

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Au fur et à mesure les ventilations et éclairages sont installées. Malgré ça l'espace reste "brumeux"

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MessagePosté: 06 Mar 2016 23h27 
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Une vue depuis le haut du puit

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MessagePosté: 06 Mar 2016 23h32 
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Le godet descend dans la trémie (évidemment u guide trémie est indispensable pour guider l'opérateur et éviter les rencontres avec les engins en bas)

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MessagePosté: 06 Mar 2016 23h34 
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La pelle se constitue un stock en attendant le prochain camion

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MessagePosté: 06 Mar 2016 23h43 
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Une vue de la partie de l'autre coté de la trémie, réglée. Il reste une tranchée à faire puis à pousser l'excédant jusqu'à la trémie sans faire tomber le matériau d'un coté ou de l'autre (140 ou 200m entre les 2 trémies). Autant dire que la lame PAT était la bienvenue :popcorn:

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MessagePosté: 07 Mar 2016 15h52 
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Superbe reportage ! Qu'est-ce que tu appelles une "lame PAT" ?

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"Au train où vont les choses, les choses où vont les trains vont cesser d'être des gares." - Pierre Dac


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MessagePosté: 07 Mar 2016 20h35 
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Localisation: Dans une meule de comté.
Morghat a écrit:
Superbe reportage ! Qu'est-ce que tu appelles une "lame PAT" ?


3615 "je me sors les doigts du cul sur google": Recherche > Lame PAT > Résulats > http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?t=1789&f=29

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"Une efficacité de freinage proche du bobsleigh..."
"Ça fait qu'en même beaucoup de congélos... à la base t'es dans le TP, tu fais pas de la restauration..."
Ça...c'est moi


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MessagePosté: 07 Mar 2016 21h33 
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Merci Morghat! :yes:

Et Atchoum25 dit vrai, googolisons nos interrogations sans modérations, cette démarche s'avère bien souvent concluante et évite de créer des doublons de conversations.


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MessagePosté: 07 Mar 2016 21h55 
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trés sympa comme photos , ça change .

Ca doit être quelques choses de travailler en milieu restreint comme ça , c'est pas large quand même ...

Ca doit pas mal raisonner avec les chenilles etc non ?


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MessagePosté: 07 Mar 2016 22h01 
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Les personnes qui descendent dans la tranchée sont équipées de masques et de détecteurs de gaz. Ce qui n'est pas de trop aux vues du teint hâlé obtenu par le D6 en quelques semaines.
Ce dernier revoit la lumière jour. Respire mon ami, respire!
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