Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 21h21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un Mécalac pour une ferme ??
MessagePosté: 29 Mai 2015 23h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut à tous !!!
Depuis quelques temps je pense investir sur un engin polyvalent qui à de la force et qu'il soit maniable, pour cela j'ai pensé au mécalac.
Cet engin m'intéresse sur ma ferme pour faire un peu de tout, au départ je penchais plus sur l'achat d'un tracto pelle pour drainer, charger du fumier et autres bricoles mais en réfléchissant bien ce choix me semble pas assez judicieux car le tracto est peu maniable et peu pratique, surtout que je possède déjà un "bon" tracteur frontal donc ça m'apporterais pas grand chose de plus à part la rétro bien sûr. Donc pour rentabiliser plus mon futur achat, le mécalac me semble plus polyvalent et plus agile.
J'aurais besoin d'avis sur la fiabilité de la machine (car soit disant pas très bonne), savoir quels sont les problèmes rencontrés et sur quels modèles.
Vous allez me demander "oui mais pour quelles utilisations tu l'aurais besoin???" Donc je vous les dictent:
-drainage parcelles + curage rigoles
-charger du fumier au champs et en stabulation.
-manutentionner des pallettes et aussi des big bag (600kg)
- prendre des boules de foin quand j'ai pas le tracteur frontal à la maison
et autres bricoles .....
Sachant que j'ai 120ha de terre et il y en aurais 30ha à drainer. Je pense faire environ 200 à 300 heures par an avec cette machine.
Une simple pelle à pneu peut être une bonne idée mais j'ai peur que ce soit trop imposant quand on rentre dans un bâtiment agricole.
Vous qui connaissez cette machine dites moi si c'est un bon choix ou pas.
Merci!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2015 08h14 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour
Connaissant un peu le monde fermier, un(e) Mécalac est tout à fait polyvalent pour s'y rendre utile.
Seul bémol peut être, sera la motricité en sol gras et peu porteur, je pense notamment à cette tâche: -charger du fumier au champs et en stabulation.
Idem pour le drainage en plein champ, il faudra prévoir de le faire en période sèche (je doute que tu sois disposé à bloquer une saison de culture pour drainer en été)
Pour le reste il sera très utile.

J'en ai un(e) pour bricoler aussi, notamment autour d'un étang de temps en temps et aussi en foret, et sur sol gras c'est pas le top du top, les roues étant petites et tournant à faible vitesse, elle ont tendance à se remplir de terre, alors je me suis fabriqué deux jeux de crampons rigides à monter sur les 4 roues (façon chaine mais plus accrocheur dans la boue).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2015 17h09 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2015 17h32
Messages: 9
Bonjour,

Oui mais non

je m'explique:

Oublie la pour sa fiabilité, car il faut du temps pour la tenir et la moindre erreur de manip tu la paye sur la fiabilité .

J'ai bossé avec des mecalac chez colas et eiffage en rail route et en route pur, une crasse plus en panne qu'autre chose(a cause de l'informatique embarqué a 90pourcent) d'ailleurs on les as viré du chantier pour prendre des pelle a pneu seule chose que l'on a gardé les bac 4 en 1.

j'ai d'ailleurs un souvenir d'une mécalac rail route venue a grand coup de klaxon comme al meilleurs machine chez colas elle a bossé 2 semaines puis 2 mois hs a cause de l'informatique et beug de logiciel un matin miracle elle démarre on l’amène on la pose sur les voie on déroute 50m boum en rade on a pris un unimog de 57 en loc avec grue auxiliaire il a fini le chantier sans soucis ( a part un joint de la flèche qui a lâché).

franchement mis a part les boules de foin je file un coup de main au fermier du coin avec ma 5t a pneu jamais eu de soucis tout passe avec maintenant pas plus haute qu'un tracteur seul défaut manque de stabilité quand tu n'es pas habituer.

si tu prend en occasion ta pas mal de poclain-case qui feront largement l'affaire même avec 6-7000 heures faire une grosse révision et attention aux jeu dans les axes et tu est partit pour 3-4 ans tranquillement .

si j'ai bonne mémoire tu dois culminer a 3m 3m20 en hauteur avec une pelle a pneu voir 3m50 aux pire cela devrais passer dans les bâtiments.

Si tu as un porte char tu prends une pelle chenille 8-12t tu as de quoi faire et tu seras plus stable en terrain spongieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2015 14h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut !!

à Micklin:

à tu rencontré des problèmes sur ta mécalac ??? Si oui lesquels.
Quel est le modèle de ta machine? et combien d'heures??

à Bardaf34:

parles-tu des pelles 12 MXT/ MTX? ou les tourelles 714 ?
car les 714 ont des pb électriques et les 12 de temps en temps....
En ce qui concerne les pelles pneu c'est un bon compromis, il y a des modèles à 8 000h qui sont impecc mais pour mon utilisation il me faut une pelle qui puisse monter ses godets en butte (godet crocodile pour le fumier), pour décharger du foin et autres. tandis que les pelles classiques qui sont en butte ont bien moins de force dû aux placements des vérins, je me vois mal pousser avec le bras d'une pelle classique en mode butte pour charger du fumier compacté par les vaches (couche de 40cm) avec un godet croco de 2m20. Peut être je me trompe !!! j'en est jamais conduit à part des minipelles, donc tout ce que je dis est inspiré des différents forums parcourus.

Dites moi car pour l'instant j'analyse avec les ""on dit"" des forums et il me faut du concret pour me faire une idée sur LA machine qu'il me faut ...
Ces jours ci à 50m de chez moi ya une mécalac 12 MTX d'eurovia qui bosse bien et vite, ( il gère le chauffeur :yes: )
Sa donne envie quand je la vois bosser.
Continuez à écrire je vous remercie d'avance !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2015 14h50 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2015 17h32
Messages: 9
Bonjour
sur les 12 mxt et mtx d'ailleurs ce ne sont pas le nouveau modèle mais des modèles de 2004 pour colas et 2008 pour eiffage le soucis chez colas pour faire simple problème de l'ordinateur de bord on en a eu 3 toute rails routes les 3 hs pourtant les chauffeurs y sont habitué en moyenne 10000 h dessus remplacer par 1 unac 1 cases poclain et une atlas .

Pour eiffage même problème mais en mecalac classique ils les ont remplacer par du volvo avec rotor sur les curage qui permet de passer en mode but pour le 4 en 1et nos soucis .
Par contre pour guintoli 2 tournais et jamais eu de problème donc d'une machine a l'autre .

Par contre l'on a vu passer sur le chantier pendant 6mois 3 10mcr et 2 714mce et la elles envoient du lourd .

Perso si j'avais les finance je prend une 6mcr mais en neuve.

Je sais que le fermier du coin s’embête pas merlo en cuma pour le nettoyage du fumier avec son godet croco et tourne avec sa vielle poclain 60 (j'aime cette pelle). quand il a pas le merlo il racle a la lame et charge au grappin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2015 15h09 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour vinvin64

Comme tu me demandes, c'est une 11cx de 1987, elle a maintenant 7450Heures, j'ai fait 220 Heures depuis que je l'ai, sans panne ni problème. Je lui ai juste refait une peinture complète.
Son ancien proprio avait fait lui, un peu plus de 1500Hrs sans pb de panne, mis à part un vérin de stabilisateur rayé par une fausse manœuvre, et quelques flexibles de changés.
Son premier proprio (je suis le 3éme donc), l'avait très bien entretenu, et c'est une machine qui était sous abri dés qu'elle n'était pas en usage, et ça continu.

Une machine remisée sous abri, quand elle ne tourne pas, vieillira toujours mieux qu'une exposée aux intempéries.

Concernant les machines plus récentes, je ne les connais pas, mais mon expérience en pannes liées à la connectique et l’électronique sur des matériels exposés aux difficiles conditions de travail et de stockage me permet de dire que certaines machines seront plus étudiées que d'autres pour résister aux agressions de l'eau, la boue, la poussière, et que certaines habitudes d'entretien ne sont pas du tout compatible avec l'usage extrême de l'électronique dans les machines modernes.
La Karcher mal employée fait beaucoup de tort à une machine, de même qu'une cabine saturée d'humidité jamais séchée ni aérée sera plus vite sujette à avoir des pannes qu'une autre bien ventilée, surtout pendant les périodes de repos, donc de condensation.

Donc une société qui utilise un parc peu avoir des problèmes de fiabilité imputables à des habitudes d'entretien ou de stockage non compatible avec les machines utilisées, même si certaines machines plus pensées dans leur conception seront mieux protégées que d'autres.
Donc si tu convoites une machine neuve ou une occasion qui fut bien menée jusque là, et que dés le début tu prends les bonnes habitudes pour la conserver le plus longtemps, en tant qu'utilisateur unique de ta machine, il n'y a pas de raison qu'elle fasse défaut.

Si une marque a de vrais problèmes récurant de fiabilité, elle ne survivra pas longtemps de nos jours, l'offre de choix étant bien suffisante par rapport à la demande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2015 00h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Les 12 entre 2006 et 2008 ont eu pas mal de soucis. Dommage quand même toutes ces pannes d'électroniques, je commence à connaitre leurs défauts à force de parcourir les forums: petits caprices électriques, le turbo, le fameux joint tournant fuyard connus depuis un moment, les bagues d'axe de vérins qui s'usent comme neige au soleil, mais quand même avec un minimum d'entretien ça devrait aller surtout que je suis assez méticuleux, (capable de graisser les axes d'une machine toutes les 2hrs de travail au lieu de 10hrs :love: ) mais bon chépa..... Les anciennes marchent bien comme la 11CX citée plus haut j'ai entendu une 12 MX avec 10 500hrs sans jeux,tournant comme une horloge. Alors chépa s'il faut éviter les 12 mtx ou mxt, ce seras difficile il y a que de celles là à vendre, elles ont déjà entre 7000 et 11 000hrs avec mon budget donc à voir. Sa me chagrine un peu car elles me plaisent bien elles sont basses donc plus stable elles ont de la force, on peu presque tout atteler avec, les télescopiques j'y pense même plus il me faut une tourelle !!! :wink:
Il ya un sujet ouvert sur "Gros Tracteurs Passion" et c'est intéressant, j'ai relancé le sujet mais aucunes réponses.
Pourriez vous me citer d'autres pelles qui peuvent se monter en butte ??
Et si il y a d'autres possesseurs de mécalac parlez moi des vos machines !!!
Merci
PS : budget 15 à 20 000 euros pour une pelle d'occaz au maximum de 2003 pelle à pneus .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2015 00h44 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2015 17h32
Messages: 9
Bonsoir,
Micklin: pour moi je suis d'accord avec tes arguments mais pour une pelle faite pour de la voirie c'est défaut sur une série ou un contingent de machine n'est pas acceptable surtout que faire intervenir mecalac pour remplacer un ordinateur de bord tu douille sévère ( le stock était en grande bretagne pour nos pelles.)

C'est un peu comme me dire voila vous acheter une pelle de mines pour du charbon mais elle est allergique aux poussière de charbon.

Maintenant je pense qu'ils ont du régler les problèmes si oui ce sont des machines géniales.

Vinvin perso je n'en connais pas mis a part avec le roto mais cela coute un bras .

Si vraiment la mecalac te convient le mieux contact avec le vendeur carnet d'entretien test si c'est une grosse boite vois les mécano ou le chauffeur .

Au pire tente de trouver une 2009-2010.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2015 14h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut

une machine de 2009 2010 environ 4000 et 6000hrs doit valoir dans les 35 000€. Pourquoi pas si elles ont eu les pb résolu, bardaf34 c'est quoi les pelles roto ?? l'attelage godet qui fait du 360° ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2015 21h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
il doit parler des têtes ENCON , ( encon étant une marque , d'autres le font aussi ) c'est à metre sur on attache rapide , et ça te permet d'avoir l'inclinaison de droite à gauche autrement dit le tilt , et la rotation à 360 . Mais réservé à la finition pour sa fragilité . Travaux durs il vaut mieux l'enlever .

Sinon sans aller jusque là , tu as tout simplement des attaches rapides où tu peux mettre le godet en butte . , sans avoir de configuration différente qu'une pelle normal , tu as juste moins de fermeture de godet qu'une pelle butte normal il me semble


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2015 22h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
ben500 a écrit:
il doit parler des têtes ENCON , ( encon étant une marque , d'autres le font aussi ) c'est à metre sur on attache rapide , et ça te permet d'avoir l'inclinaison de droite à gauche autrement dit le tilt , et la rotation à 360 . Mais réservé à la finition pour sa fragilité . Travaux durs il vaut mieux l'enlever .

Sinon sans aller jusque là , tu as tout simplement des attaches rapides où tu peux mettre le godet en butte . , sans avoir de configuration différente qu'une pelle normal , tu as juste moins de fermeture de godet qu'une pelle butte normal il me semble



Ha oui il me semblait. ça doit pas être donné ce système.
Aurait tu des avis sur les mécalac ben500 ??
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2015 23h46 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Le système Encon coûte très cher en effet et n'a aucune utilité sinon en aménagement paysager. Un chauffeur saura généralement faire sans.

Pour donner un avis personnel sur les mecalac, les 714 sont des daubes sur pneus tombant sans arrêt en panne pour un oui ou pour un non. Et franchement une pelle à pneux est aussi efficace et bien plus fiable généralement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2015 00h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Rom56 a écrit:
Le système Encon coûte très cher en effet et n'a aucune utilité sinon en aménagement paysager. Un chauffeur saura généralement faire sans.

Pour donner un avis personnel sur les mecalac, les 714 sont des daubes sur pneus tombant sans arrêt en panne pour un oui ou pour un non. Et franchement une pelle à pneux est aussi efficace et bien plus fiable généralement


Ce sont les 12 MXT ou MTX qui m'intéressent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2015 22h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
D'autres avis d'utilisateurs des ces 12 ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2015 21h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2012 17h24
Messages: 177
Localisation: Liré 49
salut vinvin tu va bien?
Mois je suis chauffeur d'un 12 mxt j'en suis très content je suis rendu a ma deuxième mon ancienne est partie a 11500H quelle que petit souci de frein mais rien de méchant je trouve c'est machine tous a fais fiable dans mon entreprise on travaille que avec sa on en a 23!! Cète machine conviens très bien au monde agricole mon patron en une a sa ferme et l'ouvrier en est très content il s'en sère tous les jours pour cure la stabule donner a manger l'autre jour j'ai été ramasser l’enrubannage avec sa remplace un tracteur chargeur et c'est une pelle qui a 9000H! Personnellement je te conseille vivement cette machine tu ne sera pas déçus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2015 22h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Alex 49 a écrit:
salut vinvin tu va bien?
Mois je suis chauffeur d'un 12 mxt j'en suis très content je suis rendu a ma deuxième mon ancienne est partie a 11500H quelle que petit souci de frein mais rien de méchant je trouve c'est machine tous a fais fiable dans mon entreprise on travaille que avec sa on en a 23!! Cète machine conviens très bien au monde agricole mon patron en une a sa ferme et l'ouvrier en est très content il s'en sère tous les jours pour cure la stabule donner a manger l'autre jour j'ai été ramasser l’enrubannage avec sa remplace un tracteur chargeur et c'est une pelle qui a 9000H! Personnellement je te conseille vivement cette machine tu ne sera pas déçus



AH un commentaire qui me fait plaisir :wink:
je la vois de mieux en mieux chez moi, soit disant quelles ont bcp de problèmes mais sur les annonces d'occaz elles arrivent fréquemment entre 9 000h et 11 000hrs donc c'est que quand même sa marche pas trop mal.
J'ai une question, peut-on mettre tout les godets en butte ou juste le 4X1 sur les 12 ?? Parait aussi que les attaches rapide c'est assez dangereux ya eu plusieurs accident, des avis sur ce truc ??
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2015 21h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2012 17h24
Messages: 177
Localisation: Liré 49
Oui on peux mettre juste le godet bute sur une 12 et pour l'attelage jamais entendu parlé d'accident pour ma par je n'est jamais entendu parlé de problème!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2015 23h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
vinvin64 a écrit:


Ha oui il me semblait. ça doit pas être donné ce système.
Aurait tu des avis sur les mécalac ben500 ??
A+


Non non aucun avis , je ne connais que de nom et de vue ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2015 08h12 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
vinvin64 a écrit:

J'ai une question, peut-on mettre tout les godets en butte ou juste le 4X1 sur les 12 ?? Parait aussi que les attaches rapide c'est assez dangereux ya eu plusieurs accident, des avis sur ce truc ??
A+


Sur le godet en butte, le système d'accrochage (soudé au godet) est inversé par rapport aux godets rétro, donc seul un godet soudé en butte peut être utilisable en butte. Mais tout est faisable, il suffit de commander une platine de godet et de la souder ou la faire souder sur un outil de ton choix (fourche à foin, fumier, pique à balle ronde...)
Tous les systèmes de verrouillage de godet sont dangereux, d'autant plus s'ils sont mal employé et mal entretenu, et même, un caillou ou de la terre mal placé peut être la cause d'un mauvais verrouillage, donc:
Règle de base à s'appliquer dés que l'on prend un outil avec une pelle, quel qu’elle soit, faire une manœuvre complète de l'outil au raz du sol, pour vérifier s'il est bien accroché. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2015 22h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut !
ok je croyait que l'on pouvait tous les mettre en butte vu que c'est le point fort de la marque.
Oui micklin c'est exactement ce que je pensait faire, acheter un godet crocodile et une pince à balles et y souder une attache mécalac dessus.Mais ces attelages rapide avec les cônes ça fonctionne comment ce verrouillage ?? c'est un vérin qui maintien en force les cônes en appui à la platine du godet ??
J'ai aussi trouvé des pelles avec des attaches geith où l'on peut mettre tous les godets classiques en butte et sur m'importe quelle pelles, je doute qu'il y ai la même force entre un mécalac et une pelle à pneu standard en mode butte, des avis là dessus ??
A+ ! :tchin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com