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MessagePosté: 04 Juin 2015 16h23 
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 Sujet du message: rig auto elevateur
MessagePosté: 24 Oct 2015 18h48 
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Integrator, rig auto elevateur par Maersk Drilling


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MessagePosté: 02 Nov 2015 13h26 
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 Sujet du message: artere des Flandres (59)
MessagePosté: 06 Nov 2015 11h14 
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Dunkerque : Volvo met les gaz vers la frontière belge


Dans le nord de la France, juste au sud du port de Dunkerque, un pipelayer Volvo PL4809D s'ingénie à construire une nouvelle section du gazoduc destinée à alimenter la frontière belge.

L'opérateur français GRTgaz, en coentreprise avec l'opérateur belge Fluxys, investit près de 56 M€ pour construire un gazoduc sur 100 km. Ce dernier doit permettre de transport du gaz depuis la France vers la Belgique pour la première fois. Sur le tronçon de 23 km baptisé "L'artère des Flandres" - il s'étend entre les villes de Pitgam et de Hondschoote - un pipelayer Volvo PL4809D a été mis au travail par la société SPAC, une filiale du groupe Colas en collaboration avec l'entreprise belge Denys.

La machine travaille sur un terrain à base de sable et d'argile (typique dans cette région), avec une nappe phréatique élevée qui nécessite un pompage constant pour sécher la tranchée. Elle repose sur un tapis en bois qui la protège contre l'abrasion et préserve la terre. D'une capacité de charge de 90 t, mais doté d'un contrepoids augmentant la capacité à 102 t, le Volvo PL4809D est facile à transporter. Il peut également être converti en une pelle en un temps record.

À la frontière belge, un poste de comptage est en cours d'installation et des modifications seront apportées à la station de compression à Pitgam (la plus grande de France) pour un coût supplémentaire de 30 M€. Pour terminer la connexion côté belge, les 70 km restants de la frontière à la station de Maldegem sont en cours de construction. Le chantier est dirigé par Fluxys qui y emploie le Volvo PL4809D.

Une fois achevée, cette section reliera le réseau de GRTgaz et le terminal GNL de Dunkerque au réseau belge de Fluxys. Il permettra l'acheminement de 8 milliards de m3 de gaz naturel de la France à la Belgique.




Par J.T., le 30/10/15
http://www.constructioncayola.com/resea ... aux_151106


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 Sujet du message: artere des Flandres (59)
MessagePosté: 13 Nov 2015 23h45 
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http://www.constructioncayola.com/resea ... aux_151113

et

http://www.constructioncayola.com/resea ... aux_151113
on dirait bien un platelage le long de l'artère :roll:


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MessagePosté: 01 Déc 2015 17h16 
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un futur chantier

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MessagePosté: 27 Jan 2016 21h06 
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Le projet CLOV
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediapla ... 0PETROLIER

_________________
http://www.manugo.org/


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MessagePosté: 20 Fév 2016 12h13 
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En version accélérée, une vidéo de près de 5 minutes retraçant la pose en 2015 par Heerema - pour Marathon Oil - de la plate-forme Alba 3 au large de Malabo, en Guinée Equatoriale: https://youtu.be/Expgv5ILuBA

Quelques informations complémentaires:
- le "jacket", structure métallique support posée sur le fond de la mer puis fichée par 4 piles, mesure 81M de haut et 33M de côté; il pèse 2600T,
- les "topsides", installations modulaires posées ensuite sur le jacket, sont destinés à recompresser le gaz produit par la plate-forme voisine Alba 2. Ils pèsent 5800T pour une taille de 40x40x35M (Lxlxh). Le pont entre les 2 installations mesure 33M,
- la barge-grue Thialf est le plus gros engin semi-submersible à positionnement dynamique de Heerema, constructeur et levageur hollandais. Avec ses 2 grues en tandem, elle lève 14200T à 31.2M: http://hmc.heerema.com/content/fleet/thialf/

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Vidéo et photos empruntées au site professionnel Heavy Lift News: http://www.heavyliftnews.com

Cordialement.
Guy


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MessagePosté: 29 Fév 2016 11h26 
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http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/29/jan-oil/


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 Sujet du message: pipeline Val de Saône
MessagePosté: 20 Mai 2016 19h28 
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GRTgaz autorisé à construire le pipeline Val de Saône
Par la rédaction, le 19 mai 2016
GRTgaz vient d’obtenir l’autorisation ministérielle de construire et d’exploiter le programme Val de Saône de la part du ministère de l’Environnement.
L’autorisation administratice fait suite à la Déclaration d’Utilité Publique émise par la préfecture centralisatrice de Côte-d’Or le 2 mars dernier. Cette étape clé va pouvoir laisser place à une nouvelle étape qui consiste en des fouilles archéologiques, des études techniques complémentaires et la poursuite des réunions publiques locales. Place ensuite aux travaux préparatoires sur l’artère Val de Saône (drainage, coupe et abattage), et aux travaux sur les stations. La pose de l’artère Val de Saône interviendra en 2017 jusqu’en 2019.
Le programme Val de Saône représente un investissement de 727 M€ et porte sur la construction d’un pipeline de gaz naturel de 188 km entre Voisines (Haute-Marne) et Etrez (Ain), la création d’une nouvelle station d’interconnexion et le renforcement de la station de compression existante sur le site d’Etrez, ainsi que l’aménagement des stations d’interconnexion existantes de Voisines et de Palleau (Saône-et-Loire).
Pour rappel, le programme Val de Saône a pour objectif de développer les capacités de transport nécessaires à la construction d’un marché de gros unique du gaz en France à l’horizon 2018, et faciliter ainsi l’accès aux sources de gaz les plus compétitives pour le consommateur. Au niveau européen, il permettra de développer la fluidité du transit entre les marchés du nord et du sud de l’Europe et de renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Photo prétexte. Credit photo : Max Phillips (Jeremy Buckingham MLC)

http://www.constructioncayola.com/resea ... aux_160520


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MessagePosté: 13 Mai 2018 22h08 
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Le Bosphore ferme pour laisser passer le « Pioneering Spirit »
Publié le 03/05/2018 17:37 | Mis à jour le 04/05/2018 11:53

Le plus grand navire du monde a franchi le détroit turc le mercredi 2 mai après avoir participé à la pose du gazoduc Turkish Stream.

À 7 h du matin le 2 mai, le Bosphore a été fermé au trafic international afin de laisser passer le plus grand navire du monde, géant de 382 mètres de long pour 124 de large. Le Pioneering Spirit, accompagné de plusieurs remorqueurs, retourne à Rotterdam pour être utilisé l’été en mer du Nord.

Le navire d’Allseas, livré en 2014, a terminé l’installation du premier gazoduc sous-marin du projet Turkish Stream qui doit acheminer le gaz de Gazprom d’Anapa (Russie) jusqu’à Kiyikoy (Turquie). Le navire était en mer Noire depuis mai 2017. Il doit y retourner en fin d’année pour poser le deuxième gazoduc. Le projet Turkish Stream doit permettre d’acheminer vers l’Union européenne 16 milliards de m3 de gaz russe par an.

Thibaud TEILLARD

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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
MessagePosté: 18 Fév 2019 20h19 
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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
MessagePosté: 18 Fév 2019 20h20 
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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
MessagePosté: 18 Fév 2019 20h21 
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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
MessagePosté: 18 Fév 2019 20h25 
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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
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préparation pour un énorme fonçage

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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
MessagePosté: 05 Mar 2019 15h49 
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zone d'arrivée de ce fonçage

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 Sujet du message: gaz sur La Rochelle
MessagePosté: 05 Mar 2019 15h52 
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ce fonçage part de la gauche du deuxième pilonne, flèche de la grue télescopique.
soit plusieurs centaines de mètres, pour passer sous un quartier et sous la RN menant au pont de l île de Ré.

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ici fonçage pour traverser de RD


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