CyrilTP a écrit:
Bonjour tout le monde,
Sa fait longtemps que je n'ai pas posté bien que je passe quotidiennement en sous marin.
J'ai été sollicité par un camping qui a subis de lourds dégâts lors de la tempête qui c'est abattue dans le sud Ardèche et nord Gard cet été. Tout les peupliers ont due être abattue (pour ce qui tenaient encore debout) pour des raisons de sécurité et les souches serons rognés. La ou je doit intervenir c'est que le camping ce trouvant au bord de la rivière l’Ardèche, les arbres tenaient le talus notamment lors de crus. Il souhaiterait donc consolider le talus. A savoir que lors des crus, le camping est totalement noyé mais l'eau reste calme, sans courant.
Ma question est, si je fait un enrochement comme j'ai l'habitude de faire (rocher de 1t en moyenne), celui-ci va-t-il tenir avec les crus car le terrain est en partie constitué de limon.
Mon père très frileux voudrais monter l'enrochement au béton, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'autant plus que ça risquerait de nous faire perdre le chantier en raison du surcoût. D'un autre côté, il ne faut pas se planter car il y à 160m² d'enrochement (80m x2m).
Pensez-vous qu'en exagérant sur le fruit donné au mur cela puisse suffire?
Je pense que ton père a raison et qu'avant de s'engager, il serait bon de consulter un BE qualifié pour ce type de travaux
Vous allez intervenir sur un cours d'eau capricieux, dans un terrain pourri et un maximum de précautions doit être pris
Et des fois il faut mieux ne pas prendre un chantier et aller au devant de conséquences inattendues en cas de mauvais calcul
Ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut