Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 08h45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2015 13h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
Porteur Volvo, on est dans l'ouest de l'Australie

Image

Image

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2015 20h11 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Magnifique MEMU.

Ca serait très utile que tu expliques l'utilité de ce véhicule. Tout le monde ne connait pas cette méthode.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2015 19h03 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Puisque Pascal ne semble pas là, je vais le devancer un peu.



Ce véhicule est une MEMU (dans jargon ADR), ou UMPE en français dans le jargon minage. Unité Mobile de Production d'explosifs.


Ils viennent d'arriver en France. Il y en a de magnifiques chez MAXAM, tout rouge. Ils sont superbes. Seulement, il est très mal vu de les prendre en photos. Encore plus en ce moment.

Donc ces unités servent à approvisionner les carrières (par exemple, je ne parle que de ce que je connais vraiment) en "explosifs". (ce qui est faux, je vais corriger un peu plus bas.)
L'explosif est ici sous forme de bouillie limite liquide. On sort un tuyau, et la pompe du véhicule balance ça dans les mines directement. C'est très rapide et présente quelques avantages... et quelques inconvénients, mais là on entre dans un autre domaine que celui qui nous interesse ici.

Un autre avantage, en vérité le principal, c'est que ce qu'il transporte est en fait dans différents compartiments. Ainsi, comme la came n'est pas mélangée, ce n'est pas considéré comme de l'explosif, et donc n'est pas soumis à l'ADR (transport des matières dangereuses par route) comme cat 1 mais généralement 5. Donc... pas de plan de sûreté, d'équipage à 2 etc D'autant que les artifices sont transportés à part, pas dans cette unité. Lors de la mise en oeuvre, il y a un système qui mélange les produits, et on obtient alors à la sortie un explosif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2015 19h35 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2012 19h32
Messages: 251
Localisation: Nantes
Ah ok, nickel toute ces info, comme quoi ce forum est génial, on en découvre régulièrement :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2015 19h57 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Pour faire vivre un petit peu ce sujet qui sort de l'ordinaire, et faire voir ces photos qui sont vraiment belles, on pourrait relever des modifications sur ce camion qui montre que l'entreprise a largement depassé les recommandations réglementaires en lui apportant des modifs digne d'un cat 1 EXIII. (classe d'homologation des véhicules transportant de la catégorie 1)

Pot d'échappement loin du plateau, sectionneur à l'arrière de la cabine, à l'extérieur, extincteur 6kg (min) à l'extérieur en plus de celui dans le véhicule...

Je ne comprend pas ce que c'est le châssis en carré sur la cabine. Peut-être un système FOPS-ROPS.

Ce que je m'explique pas trop par contre, c'est l'extincteur qui est un à eau (à priori) alors que c'est un poudre ABC qu'il faudrait. C'est l'Australie, pas la France, alors les codes changent, certes, mais pas l'ADR 2015 qu'ils ont signé l'année dernière, ni le code des extincteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2015 20h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
La structure au dessus de la cabine est bien un systeme ROPS contre le retournement et l'ecrasement de la cabine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2015 21h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
Merci Deb de tes explications :wink:

Drill Bucyrus aux USA

Image

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2015 20h57 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Atlas copco en Russie

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2015 19h41 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2015 18h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
Amérique du Sud, chargement des trous

Image

Image

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2015 18h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
Image

Image

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2015 18h41 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2015 21h36 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2015 21h38 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12057
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2015 22h52 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2511
Localisation: 54
La dernière est particulièrement intéressante :love1:

:non: Pas la gonzesse hein ! :mdr:

Merci Marc :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2015 07h43 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2012 22h13
Messages: 1234
mince alors on en penser pas moins pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2015 20h36 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2511
Localisation: 54
Pascal, pourrais tu éclairer ma lanterne, il y a un truc qui me chiffonne sur ces 2 photos :quoi:

Les 2 fils, le rouge et le jaune qui sont reliés à la broche métallique qui est en travers du trou me semblent être aussi reliés au camion (Fléché en rouge). Penses tu que c'est pour une mise à la terre du camion car ils ne semblent ne pas plonger dans le trou.
Par contre on voit aussi l'artificier qui maintient un cordon blanc plongeant dans le trou (fléché en vert), est ce dernier qui serait relié au détonateur au fond du trou et qui par la suite sera raccordé à l'ensemble ?

Pascal a écrit:
Amérique du Sud, chargement des trous

Image


Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2015 21h11 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Les "fils" que tu vois jaune et orange sont bien la chaine pyro. Les 2 couleurs c'est pour différencier les 2 détos, à moins qu'ici ça soit parce qu'il y a un changement de rangée... :quoi:

On appelle ça des nonels, ce sont des tubes en plastique avec une âme en explosif noble. Ce système est utilisé dans différents cas en place des chaines classiques pour diverses raisons, les principales étant la rapidité de raccordement des mailles, et une moindre nuisance sonore (enfin, pression atmosphérique pour être tout à fait exact). Mais aussi une moindre sensibilité aux courants vagabonds, l'amorçage pouvant se faire sans électricité s'il y a un risque. En fin de tir, il ne reste plus rien. Sur un grand tir quand ça doit être le cas ici, l'emploi de détos classiques laisserait des dizaine, des centaines de mètres de fil de cuivre. Bonjour le chantier... Et aussi, les détos classique sont limités, sur une rangée on ne peut pas faire plus de 12 trous car il n'y a pas assez de micro-retard, les nonels offrent une plus large gamme.
Et c'est aussi, souvent, la signature du boutefeu. Il y a les inconditionnels, et les opposants.

Je n'ai pas sous la main de tir nonel de nuit, mais le 14 juillet c'est un spectacle de maternel à côté.
https://www.youtube.com/watch?v=tAt9amoL4KQ

https://www.youtube.com/watch?v=rwIrzV883Vo




Quant à la cordelette que le mineur tient, c est sans doute tout simplement son décamètre. On ne remplit pas les trous jusqu'au bord. Je ne peux pas deviner le plan de tir, mais au mieux, il doit arrêter sa machine à 3m du bord pour le bourrage.



Par contre, tu as absolument raison, il y a une mise à la terre du camion... en théorie :mdr:


Cette photo est intéressante... beaucoup trop d'ailleurs. Quelqu'un qualifié ADR aura su lire la recette...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2015 21h43 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2511
Localisation: 54
On ne peut plus complète comme explication, digne d'un pro' je suppose ! :wink:
Je t'en remercie, je m'endormirai moins bête
:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2015 11h27 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Oui. Chef de carrière n'est pas à proprement parler un métier dans les carrières de roches ornementales, contrairement aux carrières de granulats, mais une fonction regroupant plusieurs qualifications. Mon vrai métier est mineur boutefeu, le vrai terme pour artificier préposé au tir.


Voici une vidéo concernant un tir nonel (non-électrique) où vous retrouvez les "fils".

https://www.youtube.com/watch?v=7681C-ApBn4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com