Bonjour,
Je vais bientôt auto-construire ma maison et aujourd'hui j'ai quelques questions sur la construction d'un chemin d'accès (voir plan ci-dessous).
But: créer une chemin d'accès voiture (et camion occasionnel)
Contexte:
- Le terrain est pentu (18% en moyenne). Il y a même un talus de 2 m de large entre la route et le terrain (30 à 40%) tout le long du terrain, ce qui fait un denivelé maxi de 80 cm à compenser.
- Pour rejoindre une plateforme (à gauche sur le plan ci-dessous, 25 d'altitude), ce chemin respecte les pentes admissibles pour une voiture (16% max et 5% aux extrémités).
- Ce chemin de 100 m² nécessitera un déblai de 19 m3 et d'un remblai de 31 m3 (voir plus car le talus du chemin ne me semble pas assez grand)
- La terre est équilibrée sablo-limoneux-argileux.
Question 1 : ce chemin peut-il être pratiqué, au vu des pentes, par un camion qui reculerai en marche arrière ?

A ce stade de ma réflexion et après moults recherches plus ou moins fructueuses, j'en suis arrivé à la proposition suivante:
-Décaissage: minimal (5 cm) si remblai nécessaire, et voir plus si déblai nécessaire (jusqu'à 50 cm).
-Geotextile
-Couche de rattrapage du dénivelé : 0/100 ou 0/150 de 15 à 40 cm d'épaisseur suivant la position, tassée avec bras pelle 10 T. Le talus sera d'une pente de 1 pour 2 (50%) et le chemin aura un léger devers (1.5 %) vers la pente.
-Couche 0/80 compactée: épaisseur 40 cm là où il n'y aura pas de couche de rattrapage. Là où il y aura une couche de rattrapage, le 0/80 sera ajouté pour former une épaisseur totale de 40 cm en comptant la couche de rattrapage. La pente talus et dévers du chemin seront affinés durant cette étape.
- Couche 0/31.5 compactée de 10 cm.
- Caniveau: un intermédiaire au milieu du chemin, positionné de biais pour créer une légère pente vers le drain et un autre en bas du chemin
-Drainage: drains de chaque côté du chemin qui rejoindront le caniveau en bas du chemin.
Question 2 : pour rattraper le léger dénivelé, j'ai imaginé mettre une couche de rattrapage. Est-ce une bonne solution ? Ma proposition est-elle viable ?
Question 3 : pour le compactage, le rouleau compresseur est-il la seule solution ?
Question 4: concernant les coûts, y a t-il une solution viable moins onéreuse que celle que j'ai proposée ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Laurent