Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 13h29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Jan 2016 14h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 10h07
Messages: 8
Localisation: Le Vigan (Lot 46)
Bonjour,

Je vais bientôt auto-construire ma maison et aujourd'hui j'ai quelques questions sur la construction d'un chemin d'accès (voir plan ci-dessous).

But: créer une chemin d'accès voiture (et camion occasionnel)

Contexte:

- Le terrain est pentu (18% en moyenne). Il y a même un talus de 2 m de large entre la route et le terrain (30 à 40%) tout le long du terrain, ce qui fait un denivelé maxi de 80 cm à compenser.
- Pour rejoindre une plateforme (à gauche sur le plan ci-dessous, 25 d'altitude), ce chemin respecte les pentes admissibles pour une voiture (16% max et 5% aux extrémités).
- Ce chemin de 100 m² nécessitera un déblai de 19 m3 et d'un remblai de 31 m3 (voir plus car le talus du chemin ne me semble pas assez grand)
- La terre est équilibrée sablo-limoneux-argileux.


Question 1 : ce chemin peut-il être pratiqué, au vu des pentes, par un camion qui reculerai en marche arrière ?

Image


A ce stade de ma réflexion et après moults recherches plus ou moins fructueuses, j'en suis arrivé à la proposition suivante:

-Décaissage: minimal (5 cm) si remblai nécessaire, et voir plus si déblai nécessaire (jusqu'à 50 cm).
-Geotextile
-Couche de rattrapage du dénivelé : 0/100 ou 0/150 de 15 à 40 cm d'épaisseur suivant la position, tassée avec bras pelle 10 T. Le talus sera d'une pente de 1 pour 2 (50%) et le chemin aura un léger devers (1.5 %) vers la pente.
-Couche 0/80 compactée: épaisseur 40 cm là où il n'y aura pas de couche de rattrapage. Là où il y aura une couche de rattrapage, le 0/80 sera ajouté pour former une épaisseur totale de 40 cm en comptant la couche de rattrapage. La pente talus et dévers du chemin seront affinés durant cette étape.
- Couche 0/31.5 compactée de 10 cm.
- Caniveau: un intermédiaire au milieu du chemin, positionné de biais pour créer une légère pente vers le drain et un autre en bas du chemin
-Drainage: drains de chaque côté du chemin qui rejoindront le caniveau en bas du chemin.


Question 2 : pour rattraper le léger dénivelé, j'ai imaginé mettre une couche de rattrapage. Est-ce une bonne solution ? Ma proposition est-elle viable ?

Question 3 : pour le compactage, le rouleau compresseur est-il la seule solution ?

Question 4: concernant les coûts, y a t-il une solution viable moins onéreuse que celle que j'ai proposée ?

Merci beaucoup pour votre aide. :yeah:
Laurent

_________________
Laurent

PS:
- Groupe Earthship France
- Ma page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2016 16h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2016 14h02
Messages: 156
Localisation: Toulouse
Salut, je ne suis pas (encore) un professionnel des remblais, mais ça me semble correcte. Sol de classe A2 je suppose, j'ai pas mon tableau de compactage sous les yeux :D

Personnellement je compacterai chaque couche avec un compacteur tous les 15-20 cm, pour être sûr que l'ensemble tienne correctement (surtout si tu utilise un petit compacteur de location pas très puissant). Le compactage idéal doit respecter une certaine teneur en eau dans les matériaux, donc si il sont trop sec lors de la mise en oeuvre il faut les arroser un peu. Il existe d'autres méthodes de compactage mais le rouleau est la meilleur (et la plus simple) dans ce cas (évitons les plaques vibrantes).
Si le sol de ta parcelle n'est pas trop humide (boueux en hivers surtout) je pense qu'un ancrage de 10 cm environ suffit.

As-tu demandé des devis d'entreprises de TP du coin, ça peu te donner un ordre d'idée ?

Tu peux faire (de haut en bas) 5cm 0/31.5 ou de 0/20, 20cm de 0/80 et le reste en 0/100. Le truc c'est bien compacter la dernière couche de (le 0/31.5) pour éviter au maximum les infiltrations d'eau qui pourraient fragiliser le remblai.

Et sinon c'est pas dangereux d'avoir les bords du remblais non sécuriser ? Surtout si tu a un talus raide.

Enfin bref j'espère que ça aidé, les autres dirons si j'ai dit des bêtises ou pas. Bon courage pour ton projet et bonne journée ! :wink:

_________________
"Au train où vont les choses, les choses où vont les trains vont cesser d'être des gares." - Pierre Dac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2016 10h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 10h07
Messages: 8
Localisation: Le Vigan (Lot 46)
Salut,

Merci bien pour ta réponse.
Je dirai aussi classe 2 à la lecture du tableau (que je viens de découvrir!)

Je n'avais pas pensé à la sécurité ! :ptain:
Pour sécuriser, il faut une protection mécanique pour éviter de tirer tout droit dans le virage, c'est ça ? Je pourrais peut-être créer un talus du côté de la pente plus haut que le chemin (et donc augmenter l'emprise du talus du chemin), ou bien à terme un muret de pierre sèche ?

Pour le compactage, j'ai bien noté ton conseil (par couche de faible épaisseur avec le bon niveau d'humidité). J'ai lu qu'un rouleau compresseur doit pouvoir compacter le 0/80 et le 0/31.5. Par contre au delà (0/100) ça ne serait pas possible de circuler dessus => d'où l'idée de tasser avec la grosse pelle cette couche là.

Je n'aurai pas du 0/100 partout, seulement là où je dois rattraper le niveau. Puis-je garder les 20 cm de 0/80 que tu préconises, ou bientôt dois-je augmenter son épaisseur pour compenser l'absence de 0/100?

Pour la préparation du sol (décapage), faut-il mettre le terrain bien à l'horizontale ou bien une pente est-elle admise ?

Je demanderai bientôt des devis aux entreprises TP du coin.

Et une dernière question sur l'ancrage de 10 cm: qu'est-ce que c'est plus précisément ?

Merci et bonne fin de semaine.

Laurent

_________________
Laurent

PS:
- Groupe Earthship France
- Ma page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2016 00h14 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pour les remblais tu t'emmerde pas tu décaisses toutes ta route mini 30 cm, tu mets un géotextile et tu vas voir un mec qui fais des toitures, tu lui fais vider ses camions de tuiles, (ou meme des camions de démolition) si t'as une pelle de 10 tonnes tu chenilles le tout bien plat et tu mets 10 cm de 0/31.5 compacté avec un double bille, la pluie finira de compacter ta grave, de toutes façons elle sera a rectifier en fin de chantier si y'a beaucoup de camions qui passe.

J'ai fais des tas d'accès de chantier même a la vas vite juste en étalant 30 cm de tuiles sur un géotextile sans décaisser ni rien directe sur l'herbe juste étalé et chenillé avec la pelle, des camions de 19 tonnes qui roulent dessus a longueur de journée et ça bouge pas d'un poil!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2016 00h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 10h07
Messages: 8
Localisation: Le Vigan (Lot 46)
:yeah: merci beaucoup pour ton retour d'expérience. J'ai vraiment pas envie de m'embêter, et ta solution me parait bien plus facile et économique à mettre en œuvre. Me voilà donc lancé sur la piste d'un couvreur proche de Gourdon dans le Lot ...

2 dernières questions:
- puis-je monter l'épaisseur de tuiles à 80 cm à certains endroits pour compenser la pente de mon terrain ?
- puis-je étaler les tuiles sur un terrain pentu ou bien dois-je remettre à niveau le terrain avant ?

_________________
Laurent

PS:
- Groupe Earthship France
- Ma page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2016 17h27 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2012 22h13
Messages: 1234
a mon avis trop de tuiles sur le terrain pentu sa vas pas le faire , mais si tu redresse un peu en decapant cela devrais etre bon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2016 20h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 10h07
Messages: 8
Localisation: Le Vigan (Lot 46)
OK, bien noté. Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

_________________
Laurent

PS:
- Groupe Earthship France
- Ma page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2016 11h33 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si t'as beaucoup a charger trouve carrément des materiaux de démolition ca se bloque super bien style brique, beton, pierre... et tu finis par dessus avec des tuiles ou du plus fin, pour la forme oui si tu as la pelle c'est bien de décaisser un petit peu pour mettre plus ou moins a plat.

En plus c'est souvent plus facile de trouver des matériaux de démolition plutôt que des tuiles, pour les tuiles tu prends pages jaunes et tu appels les couvreurs du coin bien souvent ça leur rend un grand service de pouvoir se débarrasser de quelques camions de tuiles!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2016 00h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 10h07
Messages: 8
Localisation: Le Vigan (Lot 46)
Super, merci pour toutes ces infos. Y a plus qu'à maintenant.

_________________
Laurent

PS:
- Groupe Earthship France
- Ma page facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com