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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 16 Jan 2016 17h26 
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Interessant les "entarailles" du tunnelier et de son atelier de pose
Je suppose que les elements de voussoirs sont collés, étanchés et clavetés comme il se doit :headbang: :oui:

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MessagePosté: 16 Jan 2016 17h27 
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Puisque l'on parle des voussoirs, je ne crois pas vous avoir montré les "shuttles" (navettes de transport) qui servent à les transporter dans le tube.

Les voici, lors de la journée portes ouverte organisée pour la présentation du tunnelier.

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MessagePosté: 16 Jan 2016 17h32 
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les verins qui font le tour sont donc des verins de pousser pour faire avancer le tunelier


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MessagePosté: 16 Jan 2016 17h43 
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Comme les erecteurs, les shuttles sont également le fruit d'une autre entreprise Française, la société METALLIANCE http://www.metalliance-tsi.com/

Voici une photo en charge de l'un de ces engins sur le chantier de la SR 99. Il transporte les 10 voussoirs nécessaires à la réalisation d'un anneau de l'ouvrage


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MessagePosté: 16 Jan 2016 19h15 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Je suppose que les éléments de voussoirs sont collés, étanchés et clavetés comme il se doit :headbang: :oui:


Bien évidemment JF! :D

fred1604 a écrit:
les vérins qui font le tour sont donc des vérins de poussée pour faire avancer le tunnelier


Tout à fait, comme on peut le voir sur la simulation d'HITACHI, récemment postée!

Je voulais terminer la séquence sur les "entrailles" de BERTHA et celle sur les voussoirs, avant d'aborder un nouvel épisode de la saga de ce tunnel! En effet, BERTHA est à nouveau à l'arrêt depuis trois jours :ptain: pour une raison que je vais prochainement développer! :jesors: (je suis en train de monter le sujet "adhoc") :ouille: Mais je puis déjà vous dire que c'est à la demande des autorités.


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MessagePosté: 16 Jan 2016 21h12 
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magnifique photo de l'intérieur :bravo: :bravo: ENCORE ENCORE
merci pour la bande transporteuse :oui:

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MessagePosté: 17 Jan 2016 18h04 
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Ci joint le courrier adressé à Chris Dixon, directeur du projet du S.T.P. par le WSDOT et lui notifiant l'interruption immédiate du chantier, du fait que celui ne permettrait pas d’assurer la sécurité tant des ouvriers que du public. Cette interruption fait suite à deux événements consécutifs qui ont eu lieu le 12 janvier. Le premier, un affaissement important survenu dans la nuit au dessus du tunnelier et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, une barge d'évacuation du marinage qui a heurté et endommagé le quai à proximité immédiate de la trémie de chargement. Le WSDOT, indique que le redémarrage du chantier est conditionné par la production d'éléments techniques détaillés démontrant que toutes les conditions de sécurité, tant pour les ouvriers du chantier, que celles des habitants de Seattle sont désormais assurées.

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MessagePosté: 17 Jan 2016 18h20 
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Vue aérienne du chantier, avec les emplacements approximatifs de la tête du tunnelier et de l'affaissement par rapport au puits de réparation. Cette vue vous permet également de situer le secteur du viaduc, sous lequel devrait passer le TBM. Les piles ont été renforcées et la circulation sera interrompue pendant plusieurs jours, au moment des opérations.

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Vue de l'affaissement qui a été remblayé avec du béton. Il mesurait environ 10.5 m de long, 6 m de largeur et 4,5 m de profondeur.

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MessagePosté: 19 Jan 2016 20h25 
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Deux vues de la barge endommagée qui prend du gite, avec sur la deuxième, un aperçu du convoyeur.

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MessagePosté: 19 Jan 2016 22h07 
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Localisation: Dans une meule de comté.
Ça commence à carrément sentir le sapin sur le chantier là.... Ils collectionnent les emmerdes les pauvres....
Y a t'il eu des constats d'huissier ou truc du genre pour l'affaissement? Il a été rapidement remblayé apparement... Probablement pour des raisons de sécurité...
Et autre question con... Les 4,5m de matériaux partis en haut... Ils sont supposés être allés où ? Vu que,"logiquement" il y a Bertha en dessous...

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"Une efficacité de freinage proche du bobsleigh..."
"Ça fait qu'en même beaucoup de congélos... à la base t'es dans le TP, tu fais pas de la restauration..."
Ça...c'est moi


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MessagePosté: 19 Jan 2016 22h24 
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arf questions pertinante!!jmf


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MessagePosté: 20 Jan 2016 07h52 
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effectivement le materiaux englouti ne ce sont pas volatiliser ou c'etait peu etre cavitée comme deja vue


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MessagePosté: 20 Jan 2016 22h33 
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Effectivement, il s'agissait d'une cavité souterraine existante, située à faible profondeur entre la surface et le tunnelier, et lors des vibrations générées par le passage de Bertha, l'intrados de cette cavité s'est rompu, provoquant l'affaissement que j'ai évoqué. Il faut savoir que nous sommes au droit de la "pier 48" (jetée n°48) et qu'en mai 2009, un affaissement, certes moins important s'était déjà produit au droit de cette jetée.

photos de l'affaissement de 2009 (à l'époque, il y avait encore le bâtiment sur le quai et les arbres)

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MessagePosté: 20 Jan 2016 22h54 
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petite question a deux francs , tous vos beton sont coulée sur polyane???

je pense que les vibrations que ce types de tunnelier doivent ce resentir sur des dizaines de mettre


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MessagePosté: 23 Jan 2016 20h34 
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fred1604 a écrit:
petite question a deux francs , tous vos beton sont coulée sur polyane???


Cela dépend de ce que tu dois couler: sur dalle ou trottoir de faible épaisseur, sablon+polyane+béton. Le polyane est destiné à empêcher les remontées d'humidité, et a également pour but d'éviter l’infiltration de la laitance dans le sol avant la prise. Sur béton coulé sur une forme en GC ou en GL, pour la réalisation d'une chaussée béton ou d'une piste d'aéroport par exemple, en règle générale, pas besoin de polyane, l'étanchéité est faite par les couches inférieures et la laitance est également "bloquée" par ces couches.

fred1604 a écrit:
je pense que les vibrations que ce types de tunnelier doivent ce resentir sur des dizaines de mettre


En effet, c'est pour cela que bien en amont, avant le démarrage du chantier, il y a eu l'implantation de dizaines de capteurs tout au long du parcours. Des constats ont été également été effectués sur tous les bâtiments en surface. Les informations sont transmises et enregistrées vingt-quatre heures sur vingt-quatre et régulièrement examinées par les ingénieurs. La plupart des mesures se font par laser, chaque mesure prend moins d'une seconde et n'est pas perceptible par l’œil humain. Le Lidar (Light Detection and Ranging), une technologie de photogrammétrie aérienne 3D par laser (en gros la technologie Lidar permet de calculer la distance d'un objet par l'émission et la réception du faisceau lumineux émis par faisceau laser) est également utilisée. A la différence des appareils de mesures au sol qui ne ciblent qu'un seul bâtiment, le Lidar, "cartographie" tout un périmètre.

Ci dessous, la carte représentant, toutes les mesures effectuées au démarrage des opérations,d'une part par le groupement STP et celles effectuées par le WSDOT, à l'aide de capteurs fixes, ainsi que le périmètre de surveillance Lidar. Vous noterez le nombre de mesures autour du viaduc, particulièrement surveillé du fait de sa vétusté.


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Carte représentant l'ensemble des bâtiments qui seront surveillés pendant le parcours de Bertha. Au total, plus de 200 bâtiments ont été inspectés et répertoriés.

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MessagePosté: 23 Jan 2016 22h02 
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merci de ta reponse


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MessagePosté: 24 Jan 2016 12h34 
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En complément de mon post d'hier, quelques vues montrant les différents matériels employés sur le site. Le dispositif a été mis en place par la branche Nord Américaine de la société SOLDATA inc http://www.soldata.fr/ , qui pour ceux qui ne le sauraient pas, est une filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction)! :yes:

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MessagePosté: 24 Jan 2016 12h39 
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Quelques photos de personnels de SOLDATA durant la mise en place de l'instrumentation.

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MessagePosté: 26 Jan 2016 21h43 
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SOLDATA Seattle SR 99 suite

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MessagePosté: 27 Jan 2016 20h27 
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Puisque Bertha est à nouveau en stand-by, je reprends le flash back au moment où je m'étais arrêté, soit le 22 mai 2014.

Ces deux photos sont prises au niveau du puits de sortie de Bertha au nord de Seattle.

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