Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 09h20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2016 08h00 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
J'ai cherché la pression de service (travail) et sur la komatsu PC20, qui serait équipée du même circuit hydraulique que ta FAI 232, J'ai trouvé 2490psi soit 171bars pour le tarage de la soupape principale.
http://www.ritchiespecs.com/specificati ... elid=92793
Si à 200 et 190bars sur 2 corps de pompe, tu avais un manque de pêche de ta machine et qu'à 210Bars, tu retrouves plus de punch, c'est déjà que tes pompes fournissent un bon débit et monte bien en pression.

Tourner à 210Bars au lieu de 171, c'est vraiment pas le top. Tu dois entendre les distributeurs chanter un peu durant le travail en effort.

Avez vous relevé la pression principale quand la pelle est en translation?
Si la chute de pression est significative, cela peu indiquer une fuite interne importante du circuit en question.

Reste à trouver ou se perd cette pression, et donc prendre les pressions d'entrées de tes moteurs de translation.Si la génération hydraulique est à 210Bars et qu'au niveau de ton moteur tu as beaucoup moins, tu peux en déduire qu'il y a une ou plusieurs pertes, soit au distributeur, soit au joint tournant, soit au moteur. (bien sûr, en espérant qu'il n'y a pas une autre régulation de pression sur le circuit de translation, mais sans schéma on ne le sait pas.)
Il faut avancer par élimination.

Si la pression sur tes moteurs de translation est sensiblement égale à la pression de la soupape principale (maintenant, environ 210b), il faut vérifier ou régler les valves d'équilibrage sur tes moteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2016 10h06 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016 22h46
Messages: 14
merci Micklin,

on a pas relevé les pressions en translation, si j'avais realisé que ca pouvait diagnostiquer me fuite j'y aurais fait plus attention.

J'ai pas eu l'occasion d'entendre si les distributeurs chantaient, je suis maraicher et un peu debordé en ce moment pour faire de la pelle...
je vais essayer un petit chantier des que possible.

Pour les pertes, les joints tournants sont quasi neuf, donc reste les moteurs de translation, et les distributeurs.
Dans les distributeurs la fuite c'est au niveau des tiroirs ?

Je comprends pas trop ta derniere phrase,
Les valves d'equilibrage moteurs sont sur le distributeur ? ou sur les moteurs ?
Si les valves sont reglées a 170, quand j'ouvre le distributeur translation j'aurais quand meme du 210 ? puisque c'est ca qui arrive en amont.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2016 07h59 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour ziz

Citation:
Les valves d'equilibrage moteurs sont sur le distributeur ? ou sur les moteurs ?...


Normalement, les valves sont directement sur chaque moteur, et si par hasard elles seraient séparées du moteur, tu vas vite les trouver car elles sont raccordées aux moteurs par des tuyauteries acier rigide et non des flexibles.

La valve d'équilibrage sur un moteur de translation sert à protéger le moteur des forces entrainantes, elle fonctionne selon le même principe que la soupape de sûreté et un clapet anti-retour y est incorporé, et elle est utilisée comme retenue et contrôle de charge.
Le pilotage de la valve permet le contrôle du mouvement et lorsque le pilotage est neutre, la valve bloque les mouvements (frein) tout en protégeant le moteur d'un effort trop élevé (force entrainante).

Dans ton cas elles devraient être double pour être active dans les deux sens de fonctionnement.

Citation:
Si les valves sont reglées a 170, quand j'ouvre le distributeur translation j'aurais quand meme du 210 ? puisque c'est ca qui arrive en amont.

Non, tu auras 170 car la différence en excès sera évacuée par le drain interne de la valve et rejoindra le circuit de fuite interne du moteur.

Il est d'usage de tarer la valve différentielle à 1,3 fois la valeur de la pression de service, mais là encore, il serait souhaitable d'avoir les bonnes valeurs constructeur.

Pour ne pas avoir de différence de fonctionnement entre le moteur droit et le moteur gauche, il est important de régler les quatre soupapes (2 pour marche av et 2 pour m ar) à la même valeur.
Si les pressions sont les même et que le défaut perdure, tu peux en déduire que le moteur le plus lent a trop de fuites internes.

Tu regarderas ça un jour de tempête, en attendant, bonne saison de culture et surtout bonne récolte. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2016 21h12 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Micklin, le sujet ne me concerne pas vraiment mais je le suis avec plaisir tellement ton savoir est une mine d'information! Merci pour toutes ces explications, sur ce sujet et sur bien d'autres!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2016 08h50 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Merci Lou'
Tout le plaisir est pour moi, d'autant plus quand je vois que l'instigateur d'un sujet technique s'implique dans son problème.

Je ne sais combien de dépannages j'ai fait durant ma carrière, dans des conditions extrêmes parfois et au bout du monde, mais à chaque fois que je sentais le gars qui était en panne s'investir pour comprendre ce qui lui était arrivé, je passais parfois plus de temps à lui expliquer le fonctionnement intérieur de son engin que le temps pris pour le diagnostiquer et trouver le problème.

Bon, je peux me planter aussi, c'est ce qui permet de se remettre toujours en cause :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2016 17h55 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
C'est clair que la mécanique c'est pas une science exacte et parfois il faut de longues déductions pour arriver a trouver le pbm néanmoins c'est bien de reconnaître que parfois on peut être a coté du pbm, beaucoup de meccanos ne se remettent pas en questions il change une pièce dont tu as des doutes sur le fait qu'elle soit impliqué dans ta panne mais eux ils foncent sans même prendre le tps de t’écouter..puis au final la panne est tjrs la et strictement rien n'as changé... mais on te sort au moment de te présenter la facture que "de toutes façons fallait le faire quand meme..."

Moi aussi j'aime bien comprendre comment ça marche le pourquoi du comment et mon meccano en sait quelque chose (je pose tjrs la question qui tue) Mais de tps en tps ça me permet de me dépanner au chantier...

Avec mon ingénieur béton je suis pareil... je lui pose tjrs de ces questions ...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com