Le groupe familial Charier fête ses 120 ans sous le signe de l’innovation
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 26/09/17 à 11h15
Vendredi 22 septembre, le groupe indépendant de travaux publics Charier, qui a vu cinq générations se succéder à la tête de l’entreprise, a fêté ses 120 ans sur le site historique de la carrière de la Clarté, à Herbignac en Loire-Atlantique.
Près de 600 invités — élus locaux, partenaires, fournisseurs, etc.—, mais aussi plus de 900 des 1260 salariés du groupe Charier, ont répondu à l’invitation. Au-delà de l’anniversaire, cette journée a été l’occasion de découvrir le site de la Clarté, une des dix plus grandes carrières de France, mais aussi un modèle d’entreprise familiale qui a réalisé 206 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2016.
Détenue à 100 % par la famille Charier, l’entreprise arrive à un nouveau tournant de son histoire avec l’arrivée de la cinquième génération de dirigeants Charier. Au-delà de la famille fondatrice, ce sont également des générations de salariés qui ont fait l’histoire du groupe. Aujourd’hui, quelque trente familles comptent plusieurs de leurs membres dans l’entreprise et, en moyenne, les salariés restent treize ans dans la société.
Miser sur l’innovation
Pour cet anniversaire exceptionnel, les dirigeants ont mis l’accent sur l’innovation. De ce point de vue, 2017 est une année particulière avec le lancement des premiers prix de l’innovation internes au groupe. «L’innovation est l’affaire de tous, estime Paul Bazireau, président du directoire depuis 2013. Chaque collaborateur, qui est un maillon de la chaîne essentiel au développement de l’entreprise, peut y contribuer». «Partant du principe que les bonnes idées viennent du terrain, nous sommes en permanence à l’affût de méthodes innovantes. Nos salariés représentent un véritable vivier d’idées à exploiter, que ce soit sur les méthodes de travail ou de management. Cette démarche novatrice et collaborative permet également aux salariés de s’impliquer dans un travail d’équipe.»
L’entreprise a déjà décroché deux prix de l’innovation de la FNTP. En 2015 pour son application numérique Nomade dédiée à la bonne gestion des chantiers et cette année pour son procédé Satis, une sous-couche routière bio-sourcée, à base de chanvre et de chaux.
Outre cette dernière innovation qui a permis au groupe Charier de remporter l’appel d’offres pour la déviation d’Etampes dans l’Essonne, les visiteurs ont pu découvrir d’autres solutions techniques ingénieuses. Citons Enrovol, un béton bitumeux pour sols de bâtiments d’élevages avicoles, Frioflex, un enrobé à froid stockable dense, Helianthe, une solution de récupération de l’énergie solaire par l’enrobé bitumineux ou encore Solaroad, des dalles en béton armé équipées de panneaux photovoltaïques pour les pistes cyclables.
Chiffres-clés
1262: nombre de salariés
2O6: chiffre d’affaires consolidé en millions
41: nombre de filiales et d’agences
33: nombre de sites de gestion de déchets inertes
16: nombre de carrières
2: nombre de brevets déposés en moyenne par an
http://www.lemoniteur.fr/article/le-gro ... n-34839946