marjolaine a écrit:
...
comme je le disais plus haut , j'ai trouvé un tracto CAT 428 D, 79 ch,5000h, 4RM de 2005 ,9500 e HT Qu'en pensez-vous? merci
Si ta question porte sur ce tracto, je ne pourrai te répondre, ne l'ayant ni vu ni essayé.
A la vue du millésime et du nombres d'heures, le prix semble très correct et dans la tranche basse, mais le prix est relatif aux travaux à devoir prévoir sur la machine que l'on regarde. Si les pneus sont à la corde par exemple, c'est normal d'avoir un prix de vente plus bas. C'est pour cela qu'il faut le voir et le faire essayer par un connaisseur, si possible.
Ensuite il faut exiger le carnet d'entretien ou au moins les factures pouvant justifier l'achat des pièces d'entretien.
Si le vendeur est un professionnel, on peut demander une garantie de quelques mois ou centaines d'heures de fonctionnement pour éviter les mauvaises surprises (mention écrite de cette garantie et de ce qui entre dans cette garantie sur l'acte de vente). Si c'est un artisan ou un particulier, on peut souscrire une assurance mécanique que vous payez pour 50% chacun.
Concernant votre chantier perso, il faut savoir:
Quelle est la nature du sol?
L'engin devra-t-il travailler dans les pentes?
L'engin servira-t-il aux élévations de la construction?
Si oui, pourra-t-il évoluer autour de la construction et pourra-t-il atteindre la hauteur maxi de la construction?
Concernant le futur usage de cet engin, les 3 paysagistes que je vois dans mon coin et qui font des assez gros aménagements ont tous des pelles chenilles 2,5 à 3,5t et ils les promènent sur remorque. J'imagine que le tractopelle n'est plus trop d'actualité depuis la généralisation des machines puissantes avec très peu d'encombrement, mais j'y vois dans cette logistique, le coté pratique de pouvoir tout transporter sur le chantier en un seul coup, sans avoir un autre conducteur, et surtout tout ramener au dépôt le soir sans devoir laisser un engin tout seul sur le chantier.