Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 00h48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: choix mini pelle
MessagePosté: 26 Sep 2016 21h14 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2016 16h22
Messages: 21
bonjour,
je cherche des infos, avis, experience pour l'achat d'une mini pelle entre 1.5T à max 2T
la machine doit pas être trop large pour petit travaux de terrassement, mais aussi déplacer des branches d'arbres, du sable, du gravier, de la terre...
et peut-être aussi un broyeur pour débrousailler des talus :fou:
donc une machine pas trop petite et pas trop grosse...

euh...pour le moment j'essaye de comparer les modèles de différentes marques, niveau moteur c'est plus ou moins équivalent
mais je ne comprends pas bien
les différences niveau hydraulique : on parle de pompe à débits variable 1 ou 2; à engrenage mais je ne vois pas trop à quoi ca correspond
à quoi correspondent les débits annoncés p1,p2,p3,p4? :wink:
pour la ligne auxiliaire : c sûrement mieux à deux effets
merci de vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2016 08h28 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
nicofarm a écrit:
...
les différences niveau hydraulique : on parle de pompe à débits variable 1 ou 2; à engrenage mais je ne vois pas trop à quoi ca correspond
à quoi correspondent les débits annoncés p1,p2,p3,p4? :wink:
pour la ligne auxiliaire : c sûrement mieux à deux effets
merci de vos conseils


Bonjour Nicofarm
En gros, une pompe à débit variable est plus sophistiquée qu'une pompe à engrenage, elle permet de régler le débit en fonction de la résistance rencontrée pour effectuer un mouvement, donc elle permet d'optimiser les rendements en limitant les débits inutiles, et de fait, elle permet d'économiser la ressource du moteur donc du carburant, et elle permet de moins faire chauffer inutilement l'huile du circuit hydraulique.
Comme la pompe à débit variable s'adapte à la demande de débit, on peut l'utiliser pour plusieurs circuits qui nécessiteraient des débits différents.
Le 1 et le 2 correspondent aux débits mini et maxi de cette pompe à débit variable.

Une pompe à engrenage va débiter le même volume d'huile pour un régime moteur donné, donc il va falloir installer autant de pompes à engrenage que de circuits.
Toutes ces pompes à engrenage sont montées sur le même arbre et sont toutes entrainées par le moteur en même temps. P1, P2, P3, P4 correspond aux débits de chacune de ces pompes, donc de chacun des circuits rattachés à sa pompe.

Un circuit avec une pompe à débit variable offre une meilleur souplesse de travail, un meilleur rendement, une meilleur protection des sous ensembles du circuit hydraulique, mais ce circuit sera plus cher que celui avec des pompes à engrenage.

En matière de ligne auxiliaire, une ligne double effet est préférable, le top étant une ligne double effet transformable en simple effet par vanne manuelle. Ainsi tu peux tout installer dessus (pince, broyeur, marteau...)

Concernant le conseil pour choisir une machine, je n'ai pas assez d'expérience sur les petites machines pour pouvoir te conseiller, d'autres qui les utilisent quotidiennement le feront certainement.

Bon choix :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2016 18h03 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2016 16h22
Messages: 21
Ah ok mci Micklin
je pensais que p1 c'était par exemple la pompe liée à tel ou tel verrin et ainsi de suite mais apparemment cela n'a pas d'affectation spécifique
j'ai regardé plusieurs modèle autour de 2T et j'élimine suivant un moteur équivalent les modèles avec des débit plus faible
est-ce un bon critère ? ou faut-il regarder autre chose ? :wink:
chez takeuchi la tb 216 et la tb219 ont :"2 pompes à débit variable et 2 pompes à engrenage"
par contre la kubota u17 à 2 pompes à débit variable et 1 pompe à engrenage et chez coltrax sur la cx18 il est juste indiqué débit variable donc tout serait à débit variable ...
j'ai régardé aussi messersi mais comme coltrax je ne connais pas du tout...

pour la ligne auxiliaire : sur la takeuchi tb 216 il est indiqué : "ligne de série simple ou double effets " c'est ce que tu expliques alors double effet transformable en simple effet...
par contre sur la tb219 ils ne disent rien? vu que c'est le modèle au-dessus je suppose qu'elle l'a aussi :wink:
et ton expérience orienterait vers quel modèle ou marque par exemple ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2016 22h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2007 14h36
Messages: 229
Localisation: Loire Atlantique (44)
Les 1,7 T/1,9T sont pas mal avec les chenilles qui se rétractent...

*hitachi ZX17U-5 / ZX19U-5
*hyundai Robex 17Z-9A
*Eurocomach ES 18 ZT...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2016 07h51 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour Nicofarm
nicofarm a écrit:
je pensais que p1 c'était par exemple la pompe liée à tel ou tel verrin et ainsi de suite mais apparemment cela n'a pas d'affectation spécifique


Dans le cas de pompes à engrenage, p1 correspondra à un circuit spécifique et p 2 à un autre circuit, ainsi de suite. Un circuit hydraulique peut distribuer plusieurs récepteurs (vérin, moteur, ...).

Citation:
j'ai regardé plusieurs modèle autour de 2T et j'élimine suivant un moteur équivalent les modèles avec des débit plus faible
est-ce un bon critère ? ou faut-il regarder autre chose ? :wink:


Chercher les débits les plus élevés est un bon réflexe, car "qui peut le plus, peut le moins", mais à moteur thermique équivalent soit la différence de débit entre 2 machines sera assez faible, soit la machine qui a le plus gros débit avec une grosse différence avec l'autre, aura une pression de service plus bas.

Perso pour comparer techniquement deux machines, je regarderais en premier la structure (épaisseurs des matériaux, les soudures, renforts...), les vérins et les moteurs hydrau (diamètre des tiges, protections...), les axes (diamètre, bagues d'usures...) . Ensuite la conception des circuits hydrauliques et en dernier le moteur thermique.
En vieillissant, un pb de moteur thermique c'est rien par rapport à un problème majeur sur la structure ou le circuit hydraulique


Citation:
chez takeuchi la tb 216 et la tb219 ont :"2 pompes à débit variable et 2 pompes à engrenage"
par contre la kubota u17 à 2 pompes à débit variable et 1 pompe à engrenage et chez coltrax sur la cx18 il est juste indiqué débit variable donc tout serait à débit variable ...


Chaque constructeur aura ses propres spécificités, une pompe à engrenage sur un circuit complet peut ne servir qu'aux servitudes de commande, ou à un gavage des circuits en attente. Il n'y a que l'étude du circuit en épluchant son schéma hydraulique qui pourra révéler le rôle de telle ou telle pompe.

Citation:
pour la ligne auxiliaire : sur la takeuchi tb 216 il est indiqué : "ligne de série simple ou double effets " c'est ce que tu expliques alors double effet transformable en simple effet...

Oui, c'est ça. Avec une telle ligne auxiliaire tu peux y brancher un outil qui nécessite un gros débit (broyeur) et le retour se fait sans repasser par le distributeur, ou un outil à double effet (pince)

Citation:
et ton expérience orienterait vers quel modèle ou marque par exemple ?

Comme je t'ai dit, en petite machine je n'ai pas d'expérience suffisante. Mais si tu regardes pour acheter une machine neuve avec le but de la garder longtemps, je pense qu'il est important de choisir une machine aussi en fonction de la concession qui va te la vendre et pas trop éloignée de ton lieu d'activité.

La maintenance est une obligation assez contraignante pour maintenir en état une machine, alors autant la faire avec des gents compétents et agréables :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2016 20h58 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2011 22h41
Messages: 228
Localisation: Alès
Et la 2.5T est vraiment trop grosse pour tes besoins ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2016 12h09 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2009 17h12
Messages: 327
Localisation: Basse Normandie (Caen)
Salut à vous,
De mon côté j'ai une Takeuchi TB016. C'est la même base (dimensions) que la 219.
La 219 est un peu plus puissante, avec un balancier 10 ou 15 cm plus long et une lame avec un déport plus important.

Sur ma machine, je pense en avoir un usage proche du tien.
J'ai adapté une coupe à colza de moissonneuse pour faire mes haies. J'ai fabriqué un pouce (pince) pour faire toute les manutention (branche, enrochements, souches, fumier...).
Dernièrement j'ai installé une 2 eme ligne auxiliaire pour une attache rapide hydraulique.

Perso, je suis ravie de cette machine. A refaire je rachète la même ou une 219.
Fiable, simple, peu gourmande (1,5 à 2L de fioul/h), rapide et souple en hydraulique. Prix des pièces cohérent.
Toutes "option" de série = bras long, ligne auxiliaire double effet, voies variable, déport de bras à 90° à gauche
L'intérêt des pompes à débit variable est primordiale. Elle reste souple mais toujours avec force et vitesse. Tu peux aussi travailler à régime moteur à 2/3 et avoir toujours les même débit hydrau (cela me permet de tailler les haies où je n'ai pas besoin de puissance et tout en conservant les débits).

Pour mon achat, après les critères que Micklin a cité, je me suis positionné sur la longueur du bras (balancier long obligatoire si tu veux faire des élagages relatif et manutentionner des branches).
Gardes aussi de vue le châssis à voies variable. En voie large ma machine est super stable. Du coup tu peux faire des tailles et manutentions à la perpendiculaire des chenilles et sans poser la lame tous les 20 cm...

Du coup, pour ces usages, la 216 me semble trop "petite" (flèche courte et une peu frêle je trouve). Seul avantage de la 216 = le vérin de fléché sur le dessus du bras qui est éloigné de tous les chocs possible avec un godet ou une souche.

Bonne réflexion.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2016 20h35 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2016 16h22
Messages: 21
chouette tous les commentaires
@fabland, 2.5 T pourquoi pas, à voir en fonction du prix
A la base j'étais parti sur une 1.5T mais cétait trop limite alors je suis monté à 2T mais à voir une 2.5T
en 2T je remarquais qu'il y avait les voies réglables à min 1m ce qui permettrait de passer par de petit passage...
au niveau des marques je me concentres sur des vendeurs à proximité sur yanmar, takeuchi et coltrax pas trop connue...
le seul point d'équivalence entres ces modèles c'est apparemment chaque fois un moteur yanmar
@stan : les caractéristiques que tu décrit me plaisent bien : fiable, souple, rapide, peu gourmante, bon couple, c'est ce que je recherche :wink:
ca m'intéresse ton matériel pour les haies
tu coupes quel type de haie avec ?
intéressant la coupe à colza.... je regarde un peu les tailles haies mais c'est plus difficile à trouver que je pensais
j'envisage aussi de couper des haies avec parce qu'au taille haie manuel ca devient lourd et pénible à partir de plusieurs centaine de mètres :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2016 08h53 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Stan a écrit:
J'ai adapté une coupe à colza de moissonneuse pour faire mes haies....

Salut Stan

Tu parles de la petite coupe verticale qui se trouve sur les bords de la ligne de coupe des moissonneuses?

C'est une coupe électrique ou hydraulique?

Comment tu fais pour l'orienter entre l'horizontale et la verticale?

C'est une très bonne idée ton truc :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2016 22h49 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2009 17h12
Messages: 327
Localisation: Basse Normandie (Caen)
Salut à vous,
Pour cette coupe c'est bien une coupe à Colza qui est sur le coté des coupes de moissonneuse.
C'est une coupe à section de 1m qui était boulonnée sur le coupe de moissonneuse avec un entrainement électrique.

J'ai fabriqué une platine pour pouvoir accrocher sur mon attache à axes.
Suppression du moteur électrique, fabrication du support de moteur hydrau, mise en place d'une nouvelle poulie + courroie (qui me donne l'équivalent du boulon de sécurité...), découpe d'une pièce pour faire la tension de courroie, mise en place d'un moteur danfoss OMM 32 cm3 et c'est partie.

Coté orientation, la coupe est perpendiculaire au bras de la pelle, comme une épareuse en fait.
Pour la coupe, je coupe de la taille annuelle tous types de haie (thuya, palme, ronce, charme...).
Seul hic, la ligne auxiliaire est sur la même pompe que celle de l'avancement. Il est donc très dur d'avancer en même temps.
Cela demande un bon doigté mais le résultat est bon.

Au départ j'ai taillé en rattrapage sur des branches de thuya de 2 à 3 cm de diamètre et j'ai cassé 2 fois la lame.
Depuis un bon renforcement cela fonctionne nickel.

Budget = 100€ de coupe, 50€ de ferraille, 260€ de moteur hydrau et 120€ de flexibles.
Je vous posterais des photos prochainement.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2016 07h20 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Merci pour ces précisions.
C'est une adaptation et un réemploi qui me plait bien :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com