Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 11h04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2016 23h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
Bonjour à tous,

Je suis en recherche de toutes informations sur la réalisation du livret 1 pour l' instant et pour le 2 plus tard. je dis bien sûr la réalisation, je précise comment rédiger l'expérience ou activité. Si une personne la déjà réalisé récemment je veux bien un coup de pouce.

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2016 19h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
toujours en plein travail !!!!


le BP conducteur d'engins vas changer pour la prochaine session en 2017 et deviens beaucoup plus difficile. Faut dire que ça fait travailler les ménages, savoir collecter, trier, se rappeler, fait ressortir ses connaissances après toutes ses
années ça chauffe sous le capot !

Bon par contre je comprends qu'en France qu' on est les champions de tout compliqué, tout est hiérarchisé, codifié, détaillé et
bien sûr il faut toujours en faire plus.

Sur la première épreuve Etude, préparation et suivi d'un ouvrage on nous demande de faire le métier de conducteur
de travaux et le rôle du chef de chantier. il faut traiter et analyser les documents comme le CCTP, PPSPS, et de préparer
l' intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales,
et j'en passe .... rien que ça !

Ok vous me direz qu' il faut avoir pour un niveau BP des connaissances variées et que ce diplôme vous ouvre la porte pour chef de chantier, mais bon imaginez quelle perte de temps et d'énergie.

Demain quand je serai dans la pelle avec mes blindages et tout le soin-soin, j'y penserai ! :mdr:

HA ! oui au fait il y a aussi 10 minutes d'anglais, dur pour les anciens ! moi je me rappelle que de sue et john et umbrella tout une époque.

allez au boulot faut finir le livret 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2016 10h38 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Tu as raison.


Mais, il faut aussi voir les choses de l'autre côté: d'une part, les personnes qui entament une démarche de VAE, c'est plus souvent pour prétendre à une évolution que pour leur simple culture/satisfaction personnelle, ensuite, il faut que ce soit du même niveau que par le cursus général sans quoi il n'aurait aucune valeur.

Il ne faut pas forcément voir la VAE comme une confirmation que tu es au niveau de ton emploi, mais plus comme une confirmation que tu es capable de passer au stade supérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2016 19h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
Effectivement, je te rejoins, la VAE est un atout pour évoluer il faut s'en servir même si ça prend de l'énergie et du temps. Elle nous permet de voir l'évolution de nos connaissances à travers la rédaction des livrets, de plus elle réactualise nos pratiques "comment et pourquoi on le fait" .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2016 06h34 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
sec655 a écrit:
Faut dire que ça fait travailler les ménages


Arf ! Méninge toi un peu de repos quand même.

Par contre, le principe du VAE me plait bien, vu que j'ai régulièrement des stagiaires qui deviendront directement chef de chantier à 23-24 ans sans avoir jamais vu une pilonneuse de leur vie, ni une truelle ou niveau à bulle... Le seul truc qu'ils connaissent, c'est le balai ( pour avoir vu leur mère, l'utiliser ) mais s'en servir par eux-mêmes, c'est une autre paire de manches.

Alors, faire faire une formation un peu "ardue" à un mec qui a des connaissances de base, je ne peux qu'approuver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2016 09h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
MDR !!! J' en prends note


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2016 19h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Je vais aller plus loin .....

Pour avoir participé (à une petite échelle) a la réaction de sujets de CAP, BP, bac Pro et BTS, on donne toute la doc possible qui concerne les questions posées avec généralement l'indication de la page

Il suffit de savoir lire et de recopier

actions qu’hélas, beaucoup ont oublié depuis des lustres

ce n'est qu'un travail de reflexion, d'analyse et de jugeotte

VAE = Validation des Acquis en Entreprise

avec tes acquis (puisque tu te sens capable de le presenter), no probleme, simplement tout cela est fait pour verifier si ces acquis sont acquis :petard:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2016 01h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
L' approche n'est pas la même, d'un côté il y a les examens traditionnels en fin de cycle où tu as dû exercer si j'ai bien compris, avec bien sûr des documents à traiter et de l'autre un mémoire qui regroupe l'expérience acquise en rapport au référentiel du diplôme convoité avec un passage devant un jury.

La seule approche du livret 1 et de ressortir l'expérience en lien avec le diplôme visé et de le transmettre au DAVA qui s'occupe des diplômes de l'Éducation Nationale, une fois reçu, il est analysé . Ce sont eux qui confirment à la suite des éléments transmis si le diplôme choisi et envisageable, et de la possibilité de rédiger le livret 2.

On peut bien sûr trouver sur le net des documents qui permettent de mieux formuler les connaissances pour avoir une meilleur visibilité à la rédaction. Il est plus utile de le faire correctement surtout que ce travail aidera pour la rédaction du deuxième livret.

Pour le livret 2, il contient en moyenne 60 pages une fois finis, il se compose de fiche descriptive de parcours, d'organisation, d'emploi, d'activités en autres.

basco-landais a écrit:
ce n'est qu'un travail de reflexion, d'analyse et de jugeotte

m'ouais je dis toujours "avant de dire faut faire". Je pense que ceux que tu as former-t' en on fait voir, je ne comprend pas le "ce n'est qu'un" c'est péjoratif, pour moi un travail reste un travail et le mot "jugeote", à chacun sont interprétations. La réalisation d'une VAE avec ses deux livrets et un investissement de temps et d'énergie qui valorise je pense toute personne qui se lancera, et d'obtenir la satisfaction d'avoir à la clé un diplôme.

pour info la VAE veut dire Validation des Acquis de l'Expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2016 09h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Quelques petites choses en passant :
- J'ai passé une VAE ingénieur en 1992 à l'université de Rennes (un an de boulot au minimum tous les jours we compris), et même si 25 ans plus tard les choses ont évoluées dont la dénomination et la simplification, le principe reste le même
- Je fais partie de jury de VAE aussi depuis 10 ans et sait donc sait de quoi je parle ....
- mes apprenants sont de tous types, de toutes origines, ne m'en ont pas fait baver plus que cela, la formation est presque un "sacerdoce", on sait à quoi on s'expose
- nos métiers de TP sont fait et basés sur bien sur de la technique, mais avant toute chose, sur l'analyse de la tache, de la réflexion, du bons sens, et de la jugeote, ce qui n'a rien de péjoratif, bien au contraire, simplement le fruit d'une analyse calme et sereine

Cette démarche que tu entreprends volontairement te donnera du travail, certes, te fera plonger dans d'autres notions, t'obligera à chercher, t'apprendra à réfléchir, anticiper, mais en final, te valorisera, encore faut il rester humble et à l’écoute et ne pas se fier à ces propres certitudes

Bon courage

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2016 18h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
Je n'aie pas mis en doute tes connaissances, ni ton parcours professionnel mais je vois qu'a la fin on dit essentiellement la même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2016 19h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Ou alors je ne sais pas lire ...
ou tu t'es mal exprimé ...

debat clos

Merci

:tchin:
:smack:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2019 19h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2012 21h24
Messages: 15
Bonjour,

Pour finir ce poste, je conseille aux personnes qui envisagent d'entreprendre une VAE de conduite d'engins ou autres de la réaliser. Elle permet de remettre en selle comme moi après tant d'années, la mise par écriture et la réalisation de document de notre expérience. Elle offre la possibilité de prendre le temps de définir la direction d'évolution de notre carrière. Donc n'hésitez pas foncé !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com