Inauguration des nouveaux locaux de Gyger Levage SàrlCyano a écrit:
(#557881, 31 Oct 2016, 19:11) Cette
photo m'intrigue: comment la grue est-elle arrivée là ?
Les supports béton sont plus hauts que la course des stabilisateurs
• L'ont ils soulevée avec d'autres grues ?
• Montée par palier avec des vérins sous les bras des stabilisateurs (ce qui expliquerait le décalage du bloc du haut) ?
• Fait une route provisoire puis creusé ?
• Déposée depuis un porte engin ou un SPMT servant de rampe ?
On peut toujours leur poser la question mais, à mon avis, la grue s'est simplement auto-élevée au moyen des vérins de ses stabilisateurs, en utilisant des tapis croisés de carrelets de bois, jusqu'à ce qu'elle soit à la hauteur désirée, ce qui n'aura exigé que deux paliers
(chacune des grues emporte généralement - outre sa petite Smart - une collection de tels carrelets, et ce n'est donc pas une denrée rare).
Pour que chaque stabilisateur, à tour de rôle, garde le pied en l'air, il suffit de déplacer le centre de gravité de l'engin en pivotant la tourelle.
Bien qu'elle exige de la patience, l'opération est relativement simple (c'est une
manoeuvre de
routine) et peut être théoriquement effectuée par un seul homme.
Ici, on aura, j'imagine, mobilisé un ou deux aides pour la manutention des carrelets et des blocs de béton, simplement pour gagner du temps.
À mon avis, si elle est bien préparée (on peut faire confiance à Gyger), toute l'opération peut être menée tranquillement en deux heures tout au plus.
• palier 1 : on élève l'engin de, disons, 50 cm sur carrelets posés au sol, puis on remplace chacun des 4 empilages de carrelets par un des blocs de béton posés au sol (mis en place par la grue elle-même) ;
• palier 2 : on répète l'opération en élevant à nouveau l'engin sur carrelets posés cette fois sur chacun de ces blocs de béton, en position rapprochée (stabilisateurs en demi-extension) ;
• En fin d'opération, par simple souci d'esthétique, chacun des 4 empilages de carrelets posés sur chacun des blocs de béton est alors remplacé par un 2e bloc en béton (mis en place par la grue elle-même) placé en position éloignée (stabilisateur en pleine extension),
ceci juste pour faire joli et pour susciter - avec succès - chez les visiteurs, moult interrogations philosophiques existentielles...
(à suivre...)
Voir aussi le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels