Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 19h12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tache blanche sur enrobé
MessagePosté: 08 Déc 2016 20h05 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
Bonjour a tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse a ma question!
Voila le 18 octobre dernier j'ai fait enrobé ma cour par une entreprise privé. j'avais auparavant fait toute la preparation (chainette en pavé, empierrement, compactage) l'entreprise dite n'avais plus qu'a posé l'enrobé. Jusqu'ici tout va bien, c'est propre (malgré quelques defaults de compactage a 2 ou 3 endroit mais rien de méchant).
Mon probleme est le suivant: quelques semaines après la mise en place de l'enrobé, des taches blanches sont apparu à 2 ou 3 endroits, elles ont grandi au fur et a mesures pour aujourd'hui donné ces taches "degueu" que meme mon nettoyeur hp le plus puissant n'en vien pas a bout!
Alors ma question est la suivante: de quoi viendrai ces taches et comment pourrai je les enlever?
Le gerant de l'entreprise suite a un coup de téléphone de ma part est "soit disant" passé, et m'affirme que cela viendrai des pavés, chose que je ne concoit pas car dans ce cas j'aurai eu des taches dans toute ma cour!
Merci pour votre réponse et m'éclairer sur la chose

Voici les photos

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2016 13h53 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2014 20h32
Messages: 26
Pas évident à juger on dirait des trace de roue mais c'est que en bas ou de la terre mais c'est bizarre que sa partent pas au karcher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2016 15h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
ressuage .... mais de quoi ?
hypothèse probable à 95%
qu'est ce qu'il y avait sur le support ?
ancien gachage de mortier, d'enduit, de chaux ?

toi seul peut nous le dire

Et normazl que ca ne parte pas au karcher, c'est imprégné

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2016 20h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
viewtopic.php?f=108&t=16051

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2016 21h47 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
Bonsoir,
sous l'enrobé, il y à un empierrement 0/30 compacté. J'ai fait du mortier a la bétonniere durant tout les travaux de ma maison, mais pas a cet endroit, donc a écarté, et puis cela remonte a quelques années donc bien rincé par la pluie...
Au depart j'avais pensé à une source, sauf qu' après une journée sans pluie tout etais bien sec (alors qu'une source aurai continué a coulé). Le gerant de l'entreprise m'a aussi affirmé que ca ne pouvais pas etre une source, mais il m'a aussi affirmé que rien ne pouvais remonté car l'enrobé une fois fermé faisait barriere! dit il vrai?
M'affirmez vous que cela ne viendrai pas des pavés? Merci de vos reponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2016 22h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Une présentation un peu moins succincte serait bienvenue.
Je constate que la rédaction n'est pas un soucis, d'ici la je verrouille.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 11h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Voila c'est déverrouillé, il y a pas mal de bretons sur le forum, il y en a certainement que tu connais sans le savoir, ou qui te connaissent, c'est pour cette raison que la présentation doit être un minima renseignée.

J'ai aussi rectifié tes liens pour les photos comme ça elle s'affichent de suite.
:tchin:

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 12h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
J'y connais que dalle en enrobé mais si ce phénomène vient des pavés il y a une chose qui m’étonne, comment les tâches ont pu se propager dans le sens contraire de la pente ?
Par capillarité ? Les tâches aurait du se propager de façon circulaire depuis leurs origines et en partie de façon gravitaire non ?
Et puis quand on regarde dans l'entrée du passage, là où les tâches sont plus importantes elles ne touchent pas une ligne de pavé.

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 13h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
l'empierrement 0/30 : calcaire blanc ?

Citation:
mais il m'a aussi affirmé que rien ne pouvais remonté car l'enrobé une fois fermé faisait barriere!


Pas tout à fait exact ...
il y a un pourcentage de vide dans un enrobé

https://gyazo.com/9a7e34ecbd5b2170a3b5380af90f00a3

source : doc technique eurovia

je reste persuadé d'une "pollution" sur le sol support avec remontées capillaires

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 19h52 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
heblozas44 a écrit:
J'y connais que dalle en enrobé mais si ce phénomène vient des pavés il y a une chose qui m’étonne, comment les tâches ont pu se propager dans le sens contraire de la pente ?
Par capillarité ? Les tâches aurait du se propager de façon circulaire depuis leurs origines et en partie de façon gravitaire non ?
Et puis quand on regarde dans l'entrée du passage, là où les tâches sont plus importantes elles ne touchent pas une ligne de pavé.



Les taches vont bien dans le sens de la pente, c'est vrai que sur les photos cela donne l'effet inverse, mais si vraiment cela venais des pavés, les taches debuterai...des pavés et non pas 50 cm plus loin!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 20h00 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
BASCO - LANDAIS a écrit:
l'empierrement 0/30 : calcaire blanc ?

je reste persuadé d'une "pollution" sur le sol support avec remontées capillaires


Bonsoir Basco LAndais,
pas de calcaire dans la carriere ou je me fourni !

Es ce possible que ce soit de la laitence de ciment qui soit remonté en surface (pavé fixer au mortier)?
cela aurai t'il changer quelques choses si j'avais mis un geotextile entre 0/30 et enrobé?
Si je fait refaire sans mettre de geotextile, cela va t'il recommencer si le sol est pollué?
Ou ai je une autre alternative (Peinture renov'bitume par exemple?)?
Je vais chercher une photo de la preparation pour que vous jugiez de vous meme!
Merci encore pour vos reponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 20h16 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
Voila le type d'empierrement presente sous toute les surfaces enrobés, malheureusement je n'ai pas de photo de l'endroit ou il y a les taches mais c'est exactement la meme chose!


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 20h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
lucky16702 a écrit:
Les taches vont bien dans le sens de la pente, c'est vrai que sur les photos cela donne l'effet inverse, mais si vraiment cela venais des pavés, les taches debuterai...des pavés et non pas 50 cm plus loin!!!!

Tout est relatif, je me suis peut être mal exprimé.
Si tu pars du principe que les tâches proviennent des pavés, les tâches ce forme bien dans le sens contraire de la pente (en montant).
Phénomène qui me semble peu probable, donc les taches ne proviennent pas des pavés...
CQFD

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 21h03 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
heblozas44 a écrit:
Si tu pars du principe que les tâches proviennent des pavés, les tâches ce forme bien dans le sens contraire de la pente (en montant).
Phénomène qui me semble peu probable, donc les taches ne proviennent pas des pavés...
CQFD


Ah oui ok! j'étais deja persuadé que cela ne viens pas des pavés, mais je voulais un ou plusieur avis pour confirmé ma pensée. merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2016 21h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Citation:
pas de calcaire dans la carriere ou je me fourni !
Je vais chercher une photo de la preparation pour que vous jugiez de vous meme!
Merci encore pour vos reponses

Oki et merci pour la photo de l'execution assez révélatrice :oui:
Citation:
Est ce possible que ce soit de la laitence de ciment qui soit remonté en surface (pavé fixer au mortier)?

Je reste persuadé que c'est celà
j' ai eu deja le cas sur des enrobés ou de la pierre, la laitance ayant ressuée par endroits et mauvais ciment de gachage qui a crée reaction chimique (un peu comme du salpètre ...)

Citation:
cela aurai t'il changer quelques choses si j'avais mis un geotextile entre 0/30 et enrobé?

rien du tout ... un geotextile est perméable, cela aurait ralenti le process et / ou ou l'aurait rendu diffus

Citation:
Si je fait refaire sans mettre de geotextile, cela va t'il recommencer si le sol est pollué?

Il manque un truc essentiel sur tes travaux : la couche d'accrochage à l'émulsion de bitume (CR60 / CR65) qui aurait créer en plus de sa fonction d'accrochage à ton support, une sorte de film étanche qui aurait "bloqué" cette laitance
Et ce, sur la totalité de ton support, pas une fois de temps en temps, en "huit" ou autre

Citation:
Ou ai je une autre alternative (Peinture renov'bitume par exemple?)?

Bien sur, il y a une multitude de produits plus ou moins cher et plus ou moins facile à étaler, je te conseille maintenant d'attendre le printemps

En ce qui concerne le ressuage, pente ou pas pente, la flotte ou cette laitance surgira là où elle trouve la "faiblesse" du support (phénomène de la source bien connu :mdr: )
On sait que l'eau fait son chemin comme elle veut, pas suivant une théorie :jap:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2016 00h46 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
Merci pour toute ces reponses, tout s'eclaire maintenant! je vais donc attendre le printemps et voir d'ici la comment ca evolura! Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2016 00h50 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016 19h13
Messages: 11
et je vous tiens bien entendu au courant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2017 14h44 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2010 11h45
Messages: 3
Bonjour ,
A mon avis le problème vient du produit utilisé pour ne pas que les enrobés collent aux outils aux tampons de regards ou aux pavés .
Si ce produits (biosane ou autres) est trop dosé et mis en forte dose sur les pavés ou tampons il "attaque" le bitume dans les enrobés .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2017 20h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011 20h40
Messages: 131
Localisation: Vosges (88) Ardennes (08)
J'appuie Basco.
Pour avoir eu le cas sur des chantiers, c'est l'eau qui repasse à travers par capillarité et entraine avec elle des laitances calcaires/ciment ou autre.
Selon la nature de ton sol et de l'eau, ca peut être soit ca soit des laitances de pose des chainettes en effet.

Ton terrain est en pente unique un peu "a flanc de coteau", tu peux très bien avoir une arrivée d'eau naturelle à cet endroit que tu n'avais pas remarquée (source ou transit des eaux pluviales d'infiltration). Le fait d'imperméabiliser et de compacter en vibrant change les circulations d'eaux souterraines. Et elle remonte là où elle veut...

J'ai eu le cas sur de la grave ciment (fuite d'eau sur une conduite en dessous) ou sur des chantiers "pentus". J'ai des photos.

Pas grand chose à faire si ce n'est de "couper" l'arrivée d'eau.. encore faut il savoir d'où elle vient! Tu n'as pas de conduite AEP qui passe en dessous?
Je pencherais plutôt pour les eaux pluviales du terrain, une petite tranchée drainante en limite des enrobés en haut (pilier droit jusque devant le traffic) résoudrat peut etre le souci mais sans certitude.
Si c'est plutôt une source rien à faire ou alors travaux conséquents avec démolition.

C'est rageant c'est sur...

Basco pour info j'ai eu le cas avec de la vraie couche d'accro mécanique.. L'eau passe, un film de colle ne suffit pas surtout sur du "blanc". Peut etre qu'avec une vraie bonne couche d'imprégnation... et encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2017 08h40 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2013 21h11
Messages: 64
Pouf une couche d'accroche, chez un particulier et en plus sur une petite surface :taper: :taper: :bravo: :bravo:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com