Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 12h02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2017 10h20 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2012 13h57
Messages: 8
bonjour,

J'aurais une petite question d'orga :

Quand on organise les rotations de camions, si la pelle est saturée, qui s'arrête de bosser le premier en fin de journée, la pelle ou le camion ?

Autrement dit, dans la pratique, est-ce que les camions font des heures sup' pour finir les dernières rotations commencées ou la pelle s'arrête-t-elle de produire pour que les camions soient tous rentrés à temps (ce qui voudrait dire qu'elle n'est pas saturée ...), ou encore les horaires des camions sont-ils décalés pour ne pas faire d'heures sup' ?

merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2017 10h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Bêtement je dirai, que le matin si il y en a de chargés ils peuvent prendre la rotation à l'embauche plutôt que d'avoir la queue sous le godet.
Il faut voir aussi le nombre de camions et de tours estimés dans la journée.
Maintenant tout dépend de la politique de l'entreprise, certains n'aiment pas laisser en charge, d'autres vont préférer lancer la rotation avec l'attente.
Ensuite il faut voir les connivences entre les chauffeurs, certains s'attendent pour faire le tour ensemble ou se retrouver à la coupure etc.
Il faut voir la distance entre le point de chargement et la déballe (ici plusieurs kilomètres visiblement).
De toutes manières il y aura toujours une certaines latence entre le premier tours et le dernier.
J'ai encore vu des rotations de camions ou tous n'avaient pas le même nombre de tours, pas facile d'avoir des explications et depuis que les camions sont équipés GPS cela n'arrive plus (ou alors il y a crevaison ou panne, mais la tu as des nouvelles! Sans GPS pas de son pas d'image)

Pour la pelle, c'est elle qui donne la cadence il vaut mieux avoir 2PL en attente plutôt que l'outil de chargement qui attend.
Elle doit tourner non stop.La pareil tu as le chauffeur qui sait faire du cube et celui qui est débordé.
Voir aussi si c'est la pelle qui "regle" ou si elle tape dans la butte, ainsi que le matériau.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2017 11h31 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2012 13h57
Messages: 8
OK, merci pour ta réponse fourmi rouge,

Effectivement, laisser les camions chargés pour la nuit est une solution rentable pour décaler les rotations, est-ce très répandu ?

Qu'en est-il pour ceux qui ne souhaitent pas fonctionner comme ça (disons avec des cycles d'au moins 30 min) ?

Pendant que j'y suis : autre petite question de rentabilité sur l'adéquation pelle/camion : est-ce que viser 5 godets par camion est réaliste, pour un pelleur "normal", ou la réalité du chantier se situe-t-elle plutôt vers 8, ou 3 ?

Merci pour vos lumières,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2017 15h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
il y a pas mal d'astuces pour rentabiliser le transport et les rotations
la théorie :
c'est la production qui gère le tout, là en l’occurrence la pelle et son équipement
viendra ensuite
la nature des terres
le placement de la pelle et des camions
la contenance des bennes
la distance à la deballe circuit ouvert ou fermé
le temps de dechargement
la manière d'entretenir les pistes et la déballe

auquel s'ajouteront les coefficients d'efficience

la presence de GPS et/ou de pointeau pour verifier la regularité des chauffeurs

et ensuite la pratique ....
et là... chef de chantier et "vrai conduc" sont des maitres en la matière compte tenu du personnel, du materiel et du chantier qu'ils "sentent" mieux que les calculs derrière un ecran d'ordi :mdr:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2017 16h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Laisser les camions en charge la nuit, je ne sais pas, il y en a qui pourront te dire si ils passent par ici.
Perso je pense que ca ne pose pas de soucis, un semi de marchandises et plus souvent rempli que vide, le transporteur essayera toujours de rentabiliser sa route, en benne tu pars à plein tu rentres à vide (en général).
A condition de rester dans les tolérances au niveau de la charge (pas de surcharge).

Ensuite tout dépendra aussi du matériel dispo sur le parc.
Ca ne sert à rien d'avoir une énorme louche si c'est pour mettre la moitié à coté à chaque fois et pour faire autant de cycles au final.
Le point de chargement, à cul et la pelle au dessus ou à coté et faire un 1/4 ou 1/2 tour à chaque cycle.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2017 00h31 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2015 23h08
Messages: 69
Si cela peut t'éclairer un peu, en général, en terrassement, les camions ne restent pas en charge la nuit, surtout en plein hiver . Le risque, c'est qu'au petit matin, une partie du chargement reste collée au fond de la benne (matériau humide, gel...), donc plus souvent une contrainte qu'un gain de temps.
Dans tout les cas, il faut tenir compte de plusieurs choses: saison/météo, nature du matériau transporté, camion garé à l'intérieur ou à l'extérieur...

_________________
Les clowns se marient en grande pompe.
J. Yanne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com