Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 10h40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2017 08h33 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2017 08h17
Messages: 6
Bonjour tlm

Je viens d’acquérir une mini pelle Kubota KX41-3 (1.63t) d'occasion chez un particulier. Il date de 2006 et accuse 2600H. Lors de l'essai chez le vendeur tout était ok.
Donc on charge et on ramène à la maison.

Quelques jours après je commence à utiliser la machine et je dois dire qu'elle va très bien. Par contre après 12h de travail je constate un probleme de translation sur la chenille droite. Cette dernière n'a plus de force.
Pas de fuite, niveau d'huile ok. J'ai vérifié si les manches actionnent bien les distributeurs (réglage) et tout semble ok. Quand je lève la minipelle, la chenille tourne.

Le lendemain je retest et là super tout refonctionne. La chenille a de la patate et patine sans problèmes. Par contre plus au fur et à mesure que l'huile hydraulique monte en T° il y a de moins en moins de force... cry

J'ai rappelé l'ancien proprio qui biensur me dit n'avoir jamais eu de problème, achat d'occaz, blablabla... bref même si je suis quasi sûr qu'il était au courant!

Cela dit c'est moi qui a le problème maintenant et j'en viens à vos lumières mes connaissances en engin de TP étant proche du zéro (je suis très bon mécano auto, donc bien outillé et pas peur de démonter).

Que pensez vous que cela puisse être Le distributeur Le moteur J'ai la doc avec les vues éclatées et la liste des pièces donc pour un eventuel démontage ça ne devrait pas poser de problèmes

En fouillant votre forum j'ai trouvé ce topic: viewtopic.php?f=42&t=15257
Pensez vous que ça puisse être pareil ? Le fait que ça fonctionne très bien huile "froide" ça vous parle ?

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2017 19h10 
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2016 21h45
Messages: 44
salut commence par changer le filtre hydraulique et si tu as une crépine nettoie la après tu voie :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2017 20h45 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2017 08h17
Messages: 6
Le problème n'est que sur la chenille de droite. Tous les autres mouvement fonctionnent parfaitement. Un problème de filtre peu généré un problème sur 1 seul élément ?
Puis la révision moteur et huile hydraulique a été faite il y a une 50ène d'heure seulement.

J'ai fais une petite vidéo du problème

https://vimeo.com/214820307
On peut voir sur la vidéo que quand je met un coup "brusque" sur le levier de commande, la puissance passe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2017 09h10 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,

Oui, sur un début de panne liée à un débit, la température de l'huile peut avoir son importance, car plus elle chauffe plus elle deviendra fluide, et sur une mini fuite interne, cette différence de viscosité fera la différence entre le bon et le mauvais fonctionnement du circuit en cause.

En visionnant ta vidéo, je penserais plus à un pb de distributeur, son fonctionnement ressemble à un tout ou rien.
Pour vérifier rapidement et sans outillage si le moteur de translation est dans le même état que celui de gauche, tu peux à chaud faire avancer la machine sur un sol lisse et plat, les deux manettes à fond et si la pelle s'oriente coté droit plutôt que de maintenir la ligne droite, la translation coté droit est effectivement faible.

Ensuite pour vérifier si c'est le moteur ou le distributeur, tu peux inverser les flexibles au niveau des sorties des 2 distributeurs:
Si le pb se transfert sur le coté gauche, le distributeur droit est en cause.
Si le pb persiste coté droit, le moteur peut être en cause.

Avant de démonter quoi que ce soit, il faut vérifier si aucun flexible, tuyau rigide, retour de fuite et retour à la bâche n'est écrasé, pincé, torsadé.
Tu peux aussi vérifier si le circuit n'a pas été déjà réparé et que des diamètres de canalisations différentes ont pu être installé, c'est la panne très conne qui arrive parfois.

Si tu as le schéma du circuit hydraulique de ta machine, poste le pour vérifier de sa conception, mais j'imagine qu'il doit être simple et sans pilotage sur les cde de translation.

Si le distributeur est en cause, tu peux vérifier si la commande est réglable déjà et si malgré un bon point milieu le pb persiste, tu peux le démonter pour vérifier l'état des joints du tiroir.

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2017 11h37 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2017 08h17
Messages: 6
En effet, moi aussi je pense à un problème de distributeur. J'ai prévu d'inverser les flexibles mais il faut une clé de 22 ouverte que je n'ai pas. Elle est en commande je devrais l'avoir cette semaine

Les distributeurs de translation sont actionnés directement par les manches c'est assez basique. Le réglage de la tringlerie semble OK


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2017 15h43 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2017 08h17
Messages: 6
Bon du nouveau, j'ai reçu ma clé de 22 ouverte et j'ai inversé les flexibles des moteurs, malheureusement le problème persiste sur le même côté.. Bref c'est le moteur.

Je m’attelle donc à le démonter, ça va plutôt bien.

La vue eclatée du livret
Image

Voilà la bête:
Image

J'ai entièrement démonté la partie hydraulique, je n'ai pas vraiment d'expérience en hydraulique hormis les pompes à huiles sur un moteur mais d'après ce que j'ai constaté, mécaniquement tout est super clean. Pas d'usure apparente, les pistons coulissent sans jeu dans le barillet (je ne sais pas comment ça s'appel)

Image

Image

Image

Image

Image

Bref je penche donc peut être sur un problème dans le bloc qui distribue l'huile vers le barillet.

Problème je n'ai pas réussi à ouvrir les 2 grosses vis à droite et à gauche sur le bloc. J'ai mis une rallonge de 1m sur la clé halen sans trop forcé par peur d'abîmer l'empreinte 6 pans. Peut être en chauffant ?
Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement et le rôle du bloc derrière le moteur? Et est-ce que la source de ma panne peut se situer à ce niveau ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2017 23h39 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2017 08h17
Messages: 6
Tiens j'ai bossé un peu, retourné google et j'ai trouvé une doc interessante:
http://www.kybfluidpower.com/Catalogs/M ... _Drive_Cat

Vue la config de mon moteur je pense avoir ce modèle là. Déjà j'ai appris qu'il y avais 2 vitesses d'avance
Image

En analysant un peu le fonctionnement, il suffirait qu'un clapet anti-retour ou un joint du coulisseau déconne pour que la pression retourne directement dans le retour sans pousser le moteur.

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2017 11h33 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Salut,
Tu as ouvert ton moteur un peu trop vite, la lecture des pressions aurait été plus révélatrice pour la recherche de panne, une fois déterminé que le distributeur principal n'était pas en cause.

Si tu es certain que le schéma joint est celui de ton moteur, il faut remonter le moteur et prendre les pression en P1, P2 , et P3.
IL faut trouver les valeurs constructeur de ces pressions et les comparer avec celles de ta pelle.

Ton schéma montre un moteur commandé par un distributeur piloté 3 positions à 5 orifices, équipé de clapets qui ont pour rôle d'éviter la cavitation tout en bloquant hydrauliquement le moteur quand tu ne sollicites pas la translation. P1 et P2 sont les pressions venant du distributeur de commande principale, P3 étant certainement une pression annexe venant d'un circuit de commande, soit la deuxième vitesse, soit pour augmenter la puissance du moteur en fonction de la résistance qu'il rencontre.

Le schéma n'étant que celui du moteur, on ne peut pas définir d’où vient P3, elle peut venir soit d'un circuit à part, commandé par une commande spécifique, soit du distributeur de translation, quand la pression monte en fonction de la résistance.

Si les pressions sont bonnes, tu peux envisager un nettoyage et vérification du tiroir 3 positions et idem pour celui piloté par P3, mais avoir le schéma complet aiderait à savoir d'où vient P3 et connaitre son rôle réel.

Bon courage :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com