Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 15h36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PST et couche de forme
MessagePosté: 07 Mai 2017 11h55 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2012 13h57
Messages: 8
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir qui passe en dernier : le compacteur ou la niveleuse ?

merci à vous,
PhC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 12h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Le compacteur ....

Evident mon cher Watson :oui:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 13h18 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2012 13h57
Messages: 8
merci Landais,
j'aurais donc 2 petites interrogations :

- Comment être sûr que la plateforme livrée est à la bonne cote (pourquoi les niveleuses sont-elles équipées GPS si le compacteur fait tout descendre ensuite ?)
- Comment assurer une "platitude" de la plateforme ? (l'hétérogéinité du sol ne compromet-elle pas le tassement uniforme ?)

merci pour ces précisions,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 14h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1957
Localisation: Annecy
La niveleuse règle l'essentiel de ta plateforme a x cm par rapport a ton point NGF. On prend en compte ensuite que le compacteur lorsq'uil passe avec ou sans la bille descend de x cm et le tour est joué. Je ne sais pas si je me suis fais comprendre ?
Mais grosso modo c'est la niveleuse qui fait l'essentiel du boulot de réglage (avec un bull auparavant pour la couche de matériaux plus grosse).
Perso je sais qu'une plaque vibrante fais descendre mon matériau de qq cms généralement a chaque passe ...

Pour ce qui est des matériaux a mettre en oeuvre pour faire des PST tu as des mecs des labos qui sont la pour t'assurer du bon choix a opter tant en matériaux, qu'en passe que tu vas faire avec uin compacteur également ...

Voila

j'espère avoir apporté un petit truc ...

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 16h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
phc a écrit:


- Comment être sûr que la plateforme livrée est à la bonne cote (pourquoi les niveleuses sont-elles équipées GPS si le compacteur fait tout descendre ensuite ?)



C'est ce que Kosta te dis .
Tu peux faire une planche d'essai , pour voir de combien ton matériaux descend aussi .

Dans le cas d'une couche de forme , dans ce que j'ai vu & fait pour te donner un exemple précis .

Couche de forme , O/120 puis passage en 0/63 avant émulsion .
Reglage GPS au bull du 0/120 , compactage de mémoire 8 ou 10 passes .
Passage du 0/63 au bull GPS toujours , à +11 du 0 du projet ( attention le 0 du gps du bull n'est pas forcement le 0 du gps de la niveleuse )
La niveleuse quand elle a le temps peut reprofiler derrière le bull avant compactage mais c'est un peu du luxe ( avis personnel ) Quelques vérification a la niveleuse ou le passage du géomètre suffit .
De cette façon on a laisser 3 4 cm pour la niveleuse . de façon à gérer les excédents aussi .
Compactage pareil 8 passes il me semble et
Coupe final de la niveleuse et généralement tu fermes avec un petit coup de compacteur sans forcement vibrer . Et tu réceptionnes .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 17h30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
phc a écrit:
merci Landais,
j'aurais donc 2 petites interrogations :

- Comment être sûr que la plateforme livrée est à la bonne cote (pourquoi les niveleuses sont-elles équipées GPS si le compacteur fait tout descendre ensuite ?)
- Comment assurer une "platitude" de la plateforme ? (l'hétérogéinité du sol ne compromet-elle pas le tassement uniforme ?)

merci pour ces précisions,


Mes deux "compères" ont parfaitement expliqué la méthodologie en fonction de leur vécu de chantier

La planche d'essai est indispensable et permet effectivement de déterminer :
le nombre de passe en fonction du compacteur et de l’épaisseur de la couche à mettre en œuvre

Il suffira ensuite de caler les dispositifs de guidage avec un "Z" légèrement positif par rapport à la cote finale désirée

En ce qui concerne la "platitude", aucun souci, puisqu'à priori la couche précédente a, elle aussi, été nivelée et compactée, le tout pour neutraliser le compactage différentiel, l’épaisseur mise en œuvre devant être constante pour éviter la "tôle ondulée"

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 18h10 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2012 13h57
Messages: 8
OK, c'est très clair,
merci encore à vous trois.

bonne fin de WE,
PhC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 18h39 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Tu as aussi un système qui consiste a mettre des capteurs sous ta plateforme avant d'y mettre les matériaux, ces capteurs sont couplé a un boitier de réception en cabine du compacteur et ils définissent quand tu es arrivé au compactage optimal, a quel moment le fait de continuer a compacter n'apporte plus rien de bon pour ta plateforme...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 19h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Moyen sophistiqué et couteux
necessitera quand meme de faire :
une planche d'essai
un proctor

Le système de contrôle de passe embarqué est d'un meilleur rapport qualité / prix

Les courbes d'OPM ressemblant fortement à une "Gauss" il suffit de 3 ou 4 passes pour entamer le processus de decomptage :grr:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 22h43 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
oulala, entre le "pdm", "pdfc", pdopn", pdopm, "q1/q2/q3/q4, " c est compliqué tout ça... :ouille: ..... j essaye de m interesser au "gtr", quand j ai 5 minutes..... mais de manière générale, vus que je travaille toujours les mêmes matériaux, avec le même matériel,(pq4 en q2/q3/q4) sur des hauteurs similaires , c est facile pour mes chantiers......mais j avoue que c est pas souvent que nous avons eu accès aux opn/opm........(en même temps chez nous, on fait des penetrometre dans le sable, sans planche d essais , et ils ont été refusés, :mdr: (chantier en sous traitance )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2017 22h46 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... mG7CzR5Wbg


j ai trouver un site pas trop mal qui explique pas mal de choses........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2017 00h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
mathieu66 a écrit:
oulala, entre le "pdm", "pdfc", pdopn", pdopm, "q1/q2/q3/q4, " c est compliqué tout ça... :ouille: ..... j essaye de m interesser au "gtr", quand j ai 5 minutes..... mais de manière générale, vus que je travaille toujours les mêmes matériaux, avec le même matériel,(pq4 en q2/q3/q4) sur des hauteurs similaires , c est facile pour mes chantiers......mais j avoue que c est pas souvent que nous avons eu accès aux opn/opm........(en même temps chez nous, on fait des penetrometre dans le sable, sans planche d essais , et ils ont été refusés, :mdr: (chantier en sous traitance )


tu devrais demander un stage de recyclage :mdr:

penetrometre refusé alors que tu respectes epaisseur et nbre de passes ?

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2017 04h02 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
compactage hydraulique du sable,(silice) j ai demandé pourquoi ils n ont pas fait un essais de plaque, j ai jamais eu de réponses.....du coup, j ai purgé autour de la cana (diam 1200 b.a, g.i -0.90 ngf ,tn +2.10, sur un quai , dans un port, rabattement de nappe, dans la glaise .....puis remblai en 0/31.5 en couche successives , mais pas évidant, les autres entreprises avaient posés d autres réseaux entre temps....
c est pas un recyclage qu il me faut, c est des cours tout simplement, j ai juste un niveau 4 éme techno, a 15 ans je suis rentré dans la vie active, a part le bafa et le bnssa (aujourd'hui périmé ) mes seuls "diplômes", c est mes caces..... :violon:

je ne m intéresse au compactage que depuis mon passage sur s.e.a , depuis ce jour, je me suis rendus compte qu avant, en fait je me demande comment nos pénétros ont pus être acceptés ....... :jesors: mais aujourdhui j en fait un cheval de bataille ,même si encore certains chefs n en ont que faire du compactage, pour eux tant que le tuyau est posé, le reste c est une perte de temps..... " le passage des camions finira le compactage " comme ils disent...... :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2017 11h42 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Mathieu comme beaucoup d'entreprise...quad ils sont mandaté pour poser un réseau le principale c'est que le réseau soit en place...le reste pour eux n'as aucune incidence sur leur travail qui est de poser le tube!
Comme dans la construction de maison individuelle beaucoup considère que le but de faire des mur c'est de pouvoir poser un toit dessus...alors peu importe que les murs soient fait n'importe comment du moment qu'ils arrivent a les élever jusqu’à la toiture...ça fissurera dans tous les sens avant 5 ou 10 ans mais ils sont content ils ont posé le toit...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2017 13h28 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
salut Lou, pour la petite histoire, c est une entreprise qui nous a mandaté pour faire ces travaux, avec des materiaux imposés, (sable) et lors du contrôle au penetro, ça a été refusé ,j ai fait la 2eme partie, en sable, même technique , a l essaie de plaque ça c est bien passé, mais j ai du purger l argile, y mettre un bidim, des materiaux 40/60, du bidim, puis du sable, la pose des tuyaux, puis remblais en sable 0/2 , compactage hydraulique, dans le respect du volume d eau pour le volume de sable.....et c est passé, y a une voie ferroviaire dessus maintenant.....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com